m

Documents  Editions Taranis | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q

UV

Paris


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 840 VIR

"Né en 1903 à Koléa (Algérie), Officier radio, Brevet supérieur de Navigation aérienne, onze années de navigation maritime, 2.500.000 kilomètres de vol à travers le monde. Officier de la Légion d'honneur, Médaille de Sauvetage de la Marine Nationale, Médaille d'Honneur de la Fédération Nationale de Sauvetage,
Médaille de Vermeil de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés, Médaille de Vermeil
de l'Aéro-Club de France, Médaille de Bronze de l'Etablissement des Invalides de la Marine,
Quatre témoignages officiels de satisfaction et, le surlendemain de sa mort, Médaille de l'Aéronautique.
jean Macaigne, authentique pionnier de l'Aéropostale en Amérique du Sud et en Afrique, a tenu à rendre hommage à Pierre Viré, écrivain de talent, certes, mais également homme d'action qui, sur les lignes aériennes du monde, a laissé à ceux qui l'ont connu un souvenir inoubliable.
Dans la marine, puis dans l'aviation civile, Pierre Viré a risqué à de nombreuses reprises sa vie pour se porter au secours d'hommes en danger.
Grièvement brûlé en maîtrisant un incendie qui risquait de faire expluser les réservoirs de combustible de la vedette de dépannage Jonquille dans le golfe de Gascogne, en 1927, il se trouve, en 1928, comme membre d'équipage d'un hydravion qui capote en rade d'Alger, et il plonge à plusieurs reprises pour sauver ses camarades.
En octobre 1928, l'hydravion Laté 32, sur lequel il vole en qualité de radio-navigant avec .le pilote Féru et, le mécanicien Loertscher, est obligé d'amerrir au nord des Baléares par grosse mer, L'appareil est détruit au contact et coule en quelques instants, mais Viré a le temps de dégager le canot pneumatique et de le gonfler. Après une longue dérive au cours de laquelle le canot chavire à plusieurs reprises, Viré, grâce à ses qualités de marin, réussit à atteindre par nuit noire la côte pourtant inhospitalière au nord de Majorque.
En mai 1929, l'avion Alger-Marseille ayant heurté une épave au décollage dans le port d'Alger, coule et Pierre Viré, qui est de réserve ce jour-là dans la vedette, plonge à de multiples reprises pour sauver l'équipage dont seul le pilote Ringel peut être ranimé.
En avril 1930, il participe au-dessus du Sahara, dans un avion monomoteur, aux recherches de l'équipage Goulette, perdu dans le Tanezrouft.
En février 1932, on le retrouve encore avec le chef pilote Poulin et le mécanicien Picard, et c'est grâce à lui que l'équipage Reginensi, Touge et Lenier, perdu dans le Sahara, peut être sauvé.
En 1938, l'hydravion Marseille-Ajaccio-Tunis, ayant heurté la jetée de Marignane en décollant dans le brouillard, prend jeu. L'équipage Burello, Le Stradic, Maury a trouvé la mort dans le choc, mais les passagers sont en grande partie vivants dans la cabine entourée de flammes. Viré n'hésite pas à plonger sous l'essence qui brûle à la surface de l'eau, et c'est grâce à son courage que plusieurs personnes peuvent être sauvées.
L'influence de Pierre Viré en Afrique, notamment en Algérie, a été considérable et a été soulignée par les nombreux amis algériens qu'il avait su gagner à la cause de. la France." (4ème couverture)
"Né en 1903 à Koléa (Algérie), Officier radio, Brevet supérieur de Navigation aérienne, onze années de navigation maritime, 2.500.000 kilomètres de vol à travers le monde. Officier de la Légion d'honneur, Médaille de Sauvetage de la Marine Nationale, Médaille d'Honneur de la Fédération Nationale de Sauvetage,
Médaille de Vermeil de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés, Médaille de Vermeil
de l'Aéro-Club de France, Médaille de Bronze ...

Roman ; Aviation ; Algéroise

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 840 VIR

"Préface de Jean Macaigne
Jean Macaigne, auteur et conférencier, authentique pionnier de l'Aéropostale et d'Air France, officier de la Légion d'honneur, commandeur dans l'ordre national du Mérite, compagnon de Mermoz, Guillemet, Saint-Ex, Reine, etc., 24.000 heures de vol dont 6.000 de nuit, il participa à la création des lignes d'Amérique du Sud et fut nommé Inspecteur de ligne, puis chef navigant du réseau Air France à Dakar.
Auteur de pages émouvantes sur la « ligne », il a publié.: P.S.V. (pilotage sans visibilité), Pion 1937 ; Mineurs du Ciel (Ars Africae 1944) ; Le Courrier de l'aventure (Fayard 1962) (Prix de l'Académie française Fondation Général Muteau 1963).
Ami de Pierre Viré, en réunissant ses écrits, Jean Macaigne a tenu à rendre hommage à « un grand navigant mort en service commandé », à l'écrivain de talent, mais également à l'homme d'action : « un des meilleurs parmi les hommes », qui a laissé à ceux qui l'ont connu un souvenir inoubliable. Marin, Aviateur, Sauveteur, Ecrivain, Philosophe lucide et Scénariste inspiré, serait peu dire pour situer Pierre Viré sur l'échelle des valeurs humaines. En effet, s'il n'était que celà celui dont un éminent homme de lettres avait pu affirmer peu avant sa mort : « Enfin, quelqu'un ! ».
Né près d'Alger en 1903, au début d'un siècle dont les découvertes aillaient métamorphoser le monde, Pierre Viré a sa vie ouverte, entre la mer et les sables.
Après la Marine, c'est dans l'Aviation commerciale naissante, qu'à travers ce Sahara inconnu et redoutable il participera à des aventures exceptionnelles, où le courage et la qualité des hommes sont 'mis à rude épreuve, comme il avait effectué maints sauvetages en mer, lors de l'ouverture de la fameuse ligne aérienne Marseille-Alger.
Ecrivain, ce Navigant omnivalent attaché à la terre algérienne qui l'a nourri de son suc y développe une personnalité hors du commun. Avec ses quatre premiers ouvrages de récits vécus, mais non dépourvus d'une vigoureuse philosophie, Pierre Viré fait d'abord parler l'Histoire. Puis, par des nouvelles aux traits incisifs, percutants, dont les accents tour à tour émouvants ou déchirants prennent aux entrailles, nous participons à des périodes de vie dont nous admirons la dense grandeur. Enfin, par ses deux derniers ouvrages inédits, l'auteur nous achemine vers l'insolite, pour nous faire entrer dans le Cosmos fantastique de l'après-chaos, où nous passons de l'époque de l'Ere Chrétienne à celle de l'Ere Sinusoïdienne puisque, selon Pierre Viré et il nous l'explique, l'Univers est régi par le phénomène fondamental de la Vibration. En outre, des sketches radiophoniques, des films ou pièces de télévision (en court ou long métrage), la plupart inédits, nous font encore mieux mesurer la stature de celui dont, après l'accident de Lyon le 29 novembre 1949, la mère de Mermoz pourra dire : « Avec Pierre Viré, j'ai perdu une seconde fois mon fils »."" (4ème couverture)
"Préface de Jean Macaigne
Jean Macaigne, auteur et conférencier, authentique pionnier de l'Aéropostale et d'Air France, officier de la Légion d'honneur, commandeur dans l'ordre national du Mérite, compagnon de Mermoz, Guillemet, Saint-Ex, Reine, etc., 24.000 heures de vol dont 6.000 de nuit, il participa à la création des lignes d'Amérique du Sud et fut nommé Inspecteur de ligne, puis chef navigant du réseau Air France à Dakar.
Auteur de pages ...

Roman ; Aviation ; Algéroise

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Nuage de mots clefs ici

0
Z