m

Documents  Amrouche, Taos | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 845 AMR

"De 1953 (elle a alors quarante ans) à 1960, Taos Amrouche est à une période de sa vie où des phases de bonheur et d'épanouissement amoureux alternent avec des moments de désespoir et de profonde solitude. Elle a alors le sentiment que tout se précipite, car après l'extase de sa liaison passionnée avec Jean Giono, elle est en proie à des doutes, à [angoisse de la rupture, à la douleur de la disparition et la perte d'êtres chers. Taos Amrouche est à un moment charnière de sa vie, qu'elle ressent elle-même comme particulièrement important, et l'écriture de son journal va agir tel un exutoire, lui permettant de se raconter, de se comprendre et d'essayer de comprendre également le comportement et ta psychologie de personnes appréciées et aimées, ou exécrées, qui l'ont accompagnée à différents moments de sa vie.
Y. M.
Présentation et notes de Yamina Mokaddem
TAOS AMROUCHE (1913-1976) est la première romancière algérienne d'expression française. Soeur du poète Jean Amrouche, elle a été comme lui formée à la double culture berbère et française. Amie de Gide et de Giono, admirée par André Breton, elle laisse une oeuvre qui s'élève comme un chant envoûtant.
Dans ses quatre romans autobiographiques (publiés aux Éditions Joëlle Losfeld), elle analyse son déracinement, l'exil, la solitude, et exprime le besoin d'émancipation des femmes étouffées par la tradition." (4ème couverture)
"De 1953 (elle a alors quarante ans) à 1960, Taos Amrouche est à une période de sa vie où des phases de bonheur et d'épanouissement amoureux alternent avec des moments de désespoir et de profonde solitude. Elle a alors le sentiment que tout se précipite, car après l'extase de sa liaison passionnée avec Jean Giono, elle est en proie à des doutes, à [angoisse de la rupture, à la douleur de la disparition et la perte d'êtres chers. Taos Amrouche ...

Correspondance ; Amrouche, Taos ; Condition de la femme ; Littérature algérienne de langue française

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Jacinthe Noire Amrouche, Taos | J. Losfeld 1996

Monographie

y


Cote : 840 AMR

"Voici ce que me reproche Mlle Anatole :
- Une trop forte personnalité.
- Une échelle des valeurs différente de la vôtre.
- Des opinions, des pensées, des façons de parler qui me sont propres.
- Nier la volonté (!).
- Parler de Rousseau et de Gide à tous moments.
... Je pensais trouver chez vous - jeunes filles à l'idéal haut placé -la compréhension véritable et non celle qui s'en tient aux apparences.
... Non, vous n'aimez pas : vous faites le don, mais l'élan, l'amour, en sont absents..."

Taos Amrouche (1913 - 1976) est la première romancière algérienne de langue française. Soeur de l'écrivain Jean Amrouche, elle a été comme lui formée à la double culture berbère et française. Affirmant de façon irréductible sa maghrébinité, elle consacre une partie de sa vie à recueillir le patrimoine oral, parole et musique, de la tradition kabyle.
Dans ses quatre romans fortement autobiographiques, elle analyse son déracinement, l'exil, la solitude et exprime le besoin d'émancipation des femmes étouffées par la tradition.

" Dès que je me suis plongé dans votre oeuvre, j'ai compris qu'il ne s' agissait pas d' une improvisation plus ou moins brillante, mais que vous aviez mis là le meilleur de vous, de votre effort, de votre expérience de la vie, de votre patience artiste et de vos dons. Devant quoi je devais songer beaucoup moins à juger qu' à comprendre ; ici l'esprit critique n'avait que faire, la sympathie l'emportait." (Lettre d'André Gide à Taos Amrouche)
(4ème de couverture)
"Voici ce que me reproche Mlle Anatole :
- Une trop forte personnalité.
- Une échelle des valeurs différente de la vôtre.
- Des opinions, des pensées, des façons de parler qui me sont propres.
- Nier la volonté (!).
- Parler de Rousseau et de Gide à tous moments.
... Je pensais trouver chez vous - jeunes filles à l'idéal haut placé -la compréhension véritable et non celle qui s'en tient aux apparences.
... Non, vous n'aimez pas : vous faites le ...

Roman ; Amrouche, Taos ; Condition de la femme ; Littérature algérienne de langue française

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 840 AMR

"S'il manquait quelques étoiles au firmament des Mille et une Nuits, ces étoiles y brillent désormais d'un feu qui ne s'éteindra qu'avec le dernier regard kabyle... De Marguerite-Taos Amrouche, nous connaissions déjà le chant passionné et l'oeuvre écrite. Cette anthologie qu'elle nous propose fond les deux choses dans un même creuset : celui du patrimoine kabyle qu'elle défend avec une conviction et un talent sans défaillance. Qu'elle soit remerciée de nous donner un rare et grave moment de vérité, un livre qui procède de ce que Paul Eluard nommait la « poésie ininterrompue ». Georges Heinein, Jeune Afrique

« Il faut savoir gré à M.-Taos Amrouche de nous avoir donné ces admirables textes. C'est une leçon de littérature. Et le témoignage (à méditer par nous, hommes d'Europe et d'Occident) de ce que peut être le « grain magique » d'une civilisation, d'une poésie, d'une race. » Raymond Jean, Le Monde

« Restitution ? Mieux. Participation, car M.-Taos Amrouche est en prise si directe avec le monde kabyle qu'elle fait spontanément revivre, dans son expression la plus authentique, les traits spécifiques ƒ rudesse et tendresse, fidélité ombrageuse et poésie cosmique ƒ de ce fier univers montagnard. » Albert-Paul Lentin, Le Nouvel Observateur

« Le livre de Mn" Taos Amrouche répond justement à une curiosité du lecteur algérien qui attendait avec intérêt le travail de recherches, de dépouillement et de mise en forme d'un certain nombre de contes, légendes, poèmes satiriques, poèmes d'amour et proverbes. Livre intéressant à plus d'un titre, envoùtant comme sait l'être un conte, remarquable par sa vérité et sa richesse. Tout au long de ces pages nous sommes pris dans le merveilleux toujours renouvelé... » L'Algérien en Europe

« Le grain est magique : il devient un arbre dans l'esprit du lecteur enchanté... Ces contes longuement réunis ƒ il y a des années qu'elle en médite la publication ƒ c'est vraiment un poète qui nous les livre dans notre langue, sans que celle-ci en trahisse le rythme. » Renée Massip, Le Figaro"
(4ème de couv.)
"S'il manquait quelques étoiles au firmament des Mille et une Nuits, ces étoiles y brillent désormais d'un feu qui ne s'éteindra qu'avec le dernier regard kabyle... De Marguerite-Taos Amrouche, nous connaissions déjà le chant passionné et l'oeuvre écrite. Cette anthologie qu'elle nous propose fond les deux choses dans un même creuset : celui du patrimoine kabyle qu'elle défend avec une conviction et un talent sans défaillance. Qu'elle soit ...

Littérature ; Kabylie ; Contes ; Légende ; Poésie ; Littérature algérienne de langue française

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'amant imaginaire Amrouche, Taos | Morel 1975

Monographie

Nuage de mots clefs ici

0
Z