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Cote : 840 POT
"Autobiographie vivante, ce document est un beau témoignage de service désintéressé.
Un couple d'instituteurs porté par un même idéal, enseigne dans les écoles franco-arabes du sud tunisien, à Djerba puis à Bizerte créant une méthode pédagogique pour apprendre le français aux enfants tunisiens. Tout deux ont laissé un souvenir reconnaissant qui demeure encore vivant. La colonisation prend ici tout son sens respect de la langue et de la culture indigène, don de notre langue comme instrument de culture moderne.
Le texte de Renée Potier évoque d'abord la vie en Savoie : une enfance douloureuse d'orpheline, des années de pensionnaire au Lycée d'Annecy, la rencontre décisive avec la directrice de l'Ecole Primaire Supérieure de Thonon les Bains, Mme Poisat, véritable "éducatrice" laïque à qui R. Potier doit sa vocation d'enseignante.
Après son retour en France, veuve et retraitée, Mme Potier oriente sa vie vers un service bénévole auprès de Gabriel Rosset au Foyer Notre Dame des Sans Abri de Lyon.
La précision des détails concernant les paysages, la nourriture, les vêtements, les rencontres sont de véritables documents. La vie simple en Savoie' comme à Djerba prend des couleurs poétiques. Texte attachant, ce témoignage personnel a valeur universelle." (4ème couverture)
"Autobiographie vivante, ce document est un beau témoignage de service désintéressé.
Un couple d'instituteurs porté par un même idéal, enseigne dans les écoles franco-arabes du sud tunisien, à Djerba puis à Bizerte créant une méthode pédagogique pour apprendre le français aux enfants tunisiens. Tout deux ont laissé un souvenir reconnaissant qui demeure encore vivant. La colonisation prend ici tout son sens respect de la langue et de la culture ...
Récits personnels ; Protectorat de Tunisie ; Instituteur ; Djerba ; Bizerte
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