Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Cote : 177 ARC 02
Ce dossier contient des extrait de la thèse de Jamal Hossaini-Hilalila : une partie sur la physiologie vu par le docteur Velu, une biographie du docteur Emile Auguste Gabriel Eyraud ainsi qu'un texte sur le docteur Maxime Rousselle. Y sont apportées des corrections manuscrites.
Médecine vétérinaire ; Maroc ; Archives Rousselle
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cote : 610 HOS
"lama! Hossaini-Hilali est professeur de physiologie animale à l'Institut É. Agronomique et Vétérinaire Hassan-II, Rabat, Maroc. Il est titulaire d'un doctorat en médecine vétérinaire et d'un doctorat d'État ès-sciences agronomiques. Il a publié plusieurs articles relatifs à différents aspects de la physiologie animale dans des revues spécialisées et à comité de lecture (voir Google Scholar) ainsi que de nombreux articles à grande audience et de vulgarisation. S'intéressant à l'histoire des sciences vétérinaires, il a publié quelques études dont on peut citer : « Aperçu historique sur l'élevage de l'autruche au Maroc» ; « Les premiers vétérinaires marocains de l'Ecole française » ; « De la féminisation de la profession vétérinaire au Maroc » ; « La recherche vétérinaire sur le cheval au Maroc » ; « Revisiter l'oeuvre d'Abri Bekr Ibn Badr Albaytar : le Nâcéri ». Avec cet ouvrage, fruit d'une recherche longue, minutieuse et basée sur des sources if rares et dispersées, Jamal Hossaini-Hilali nous livre les portraits de plusieurs vétérinaires qui ont exercé au Maroc durant le Protectorat français (1912-1956) et qui ont marqué l'Histoire de cette période. Certains allèrent bien au-delà de leur strict rôle de médecins des bêtes et vont se distinguer dans d'autres domaines. Henri Velu va briller dans le domaine de la recherche scientifique ; Mattéo Brondy va figurer parmi les plus grands artistes peintres de cette période ; Emile Eyraud va être connu dans le domaine du journalisme et de la politique. Profitant de cette esquisse de la vie et parcours des vétérinaires, le lecteur trouvera aussi des éléments inédits de l'histoire d'une profession, la médecine vétérinaire, et d'un secteur d' activité , l'élevage." (4ème couverture)
"lama! Hossaini-Hilali est professeur de physiologie animale à l'Institut É. Agronomique et Vétérinaire Hassan-II, Rabat, Maroc. Il est titulaire d'un doctorat en médecine vétérinaire et d'un doctorat d'État ès-sciences agronomiques. Il a publié plusieurs articles relatifs à différents aspects de la physiologie animale dans des revues spécialisées et à comité de lecture (voir Google Scholar) ainsi que de nombreux articles à grande audience et de ...
Médecine vétérinaire ; Médecin ; Protectorat du Maroc
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cote : 610 HOS
"Jamal Hossaini-Hilali est titulaire d'un doctorat en médecine vétérinaire (Traits de la puberté et de l'activité sexuelle post-pubertaire chez les génisses Pie-Noires, locales et leur produit de croisement, 1986). Après une formation doctorale à l'Université Suédoise des Sciences Agricoles, à Uppsala, il soutient un doctorat d'Etat ès-sciences agronomiques à l'Institut Agronomiques etVétérinaires Hassan 11, Rabat (Studies on food or water deprivation and responses to systemic angiotensin 11 during lactation: With special reference to the black Moroccan Boat, 1993), II a publié de multiples articles spécialisés relatifs à différents aspects de la physiologie animale (voir Google Scholar) ainsi que de nombreux articles à grande audience, Il a essayé sa plume dans la littérature en publiant en 2002 un recueil de textes et de nouvelles (Mes cris, Mes écrits). Il est actuellement professeur de physiologie animale à l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II."
"Jamal Hossaini-Hilali est titulaire d'un doctorat en médecine vétérinaire (Traits de la puberté et de l'activité sexuelle post-pubertaire chez les génisses Pie-Noires, locales et leur produit de croisement, 1986). Après une formation doctorale à l'Université Suédoise des Sciences Agricoles, à Uppsala, il soutient un doctorat d'Etat ès-sciences agronomiques à l'Institut Agronomiques etVétérinaires Hassan 11, Rabat (Studies on food or water ...
Médecine vétérinaire ; Maroc
... Lire [+]