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Documents  Bleu autour | enregistrements trouvés : 8

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Saint-Pourçain-Sur-Sioule


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Cote : 845 SEB

"Né dans les années 1940 et 1950, quarante-quatre auteurs issus des différentes populations de l'Algérie d'avant l'indépendance racontent leur enfance dans la guerre d'Algérie. C'est inédit. C'est le bon moment puisqu'ils sont les derniers témoins directs du douloureux épilogue de la longue histoire commune à la France et à l'Algérie. Et c'est nécessaire : en puisant dans l'intime et l'opacité de l'enfance, leurs récits se chargent d'une incandescence qui agit comme un révélateur de cette guerre singulière. Une guerre longtemps innommée à Paris, alors qu'elle fut meurtrière, fondatrice de l'Algérie nouvelle et constitutive de la France actuelle, annonciatrice enfin des conflits qui s'écrivent avec les mêmes mots : guérilla urbaine, tortures, exécutions, bombes dans les cafés..." (4ème couv.)
"Né dans les années 1940 et 1950, quarante-quatre auteurs issus des différentes populations de l'Algérie d'avant l'indépendance racontent leur enfance dans la guerre d'Algérie. C'est inédit. C'est le bon moment puisqu'ils sont les derniers témoins directs du douloureux épilogue de la longue histoire commune à la France et à l'Algérie. Et c'est nécessaire : en puisant dans l'intime et l'opacité de l'enfance, leurs récits se chargent d'une ...

Témoignage ; Enfance ; Bassin méditerranéen ; Guerre d'Algérie ; Pieds-noirs

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Cote : 296 SEB

"Sur un ton ironique,
tendre, lucide, nostalgique,
tragique, trente-quatre auteurs
racontent leur enfance juive
dans le Maroc, l'Algérie,
la Tunisie, l'Égypte,
le Liban et la Turquie
des années 1930-1960.
Ils révèlent la fin d'un monde
cosmopolite et séculaire,
avant l'exil auquel
l'Histoire contemporaine
les a presque tous contraints.
Textes inédits,
recueillis par Leïla Sebbar, et photos d'enfance de :
CONSTANTINE Jean-Luc Mouche
ESSAOUIRA André Azoulay
ALGER Joëlle Bahloul
ISTANBUL Lizi Behmoaras
MEKNÊS Marcel Benabou
DJELFA Albert Bensoussan ESSAOUIRA Ami Bouganim
SFAX Chochana Boukhobza
BÔNE Patrick Chemla
ALGER Alice Cherki
LE CAIRE Mireille Cohen-Massouda ALEXANDRIE Rita Rachel Cohen
ORAN Roger Dadoun CASABLANCA Anny Dayan-Rosenman
BEYROUTH Lucien Elia
ANKARA Moris Farhi
MATEUR Annie Goldmann
TUNIS Hubert Haddad
MARRAKECH Lucette Heller-Goldenberg TUNIS !da Kummer
ISTANBUL Roni Margulies BLIDA Line Meller-Saïd ALGER Daniel Mesguich TUNIS Nine Moati
ORLÉANSVILLE Aldo Naouri LE CAIRE Tobie Nathan ISTANBUL Rosie Pinhas-Delpuech
IMIN TANOUT Nicole S. Serfaty
MARRAKECH Daniel. Sibony
MONASTIR Guy Sitbon
CONSTANTINE Benjamin Stora CASABLANCA Ralph Toledano
GUELMA Dany Toubiana
BEYROUTH Yves Turquier" (4ème couverture)
"Sur un ton ironique,
tendre, lucide, nostalgique,
tragique, trente-quatre auteurs
racontent leur enfance juive
dans le Maroc, l'Algérie,
la Tunisie, l'Égypte,
le Liban et la Turquie
des années 1930-1960.
Ils révèlent la fin d'un monde
cosmopolite et séculaire,
avant l'exil auquel
l'Histoire contemporaine
les a presque tous contraints.
Textes inédits,
recueillis par Leïla Sebbar, et photos d'enfance de :
CONSTANTINE Jean-Luc Mouche
ESSAOUIRA ...

Témoignage ; Juifs d'Algérie ; Juifs de Tunisie ; Juifs du Maroc ; Enfance ; Bassin méditerranéen

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Cote : A00256

"Je ne connais pas Aflou, où j'ai si peu habité après que « Mademoiselle » m'y a mise au monde. Mais Aflou, djebel Amour, sur les Hauts Plateaux algériens, m'habite. C'est la mémoire et les images des autres, rencontrés dans les livres et lors de mes pérégrinations, qui tissent mes histoires d'Aflou. Depuis Isabelle Eberhardt jusqu'à la libération algérienne. Je reviendrai à Aflou.
LEÏLA SEBBAR" (4ème couv.)

Aflou, commune ; Djebel Amour ; Nouvelle ; Témoignage ; Appelés ; Récits personnels

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Cote : 296 BOU

"« Ces cartes sont un album de
famille, pour ceux qui l'ont perdu,
qui n'en ont jamais eu. Ceux à qui la
terre, sous les pieds, vient parfois à
se dérober. Le sol est traître. Les visages, eux, ne mentent pas. » La jeune romancière Clémence Boulouque ajoute : « Mes ancêtres, alors, sont ces cartes ƒ des figures muettes. Qui, entre elles; en secret, s'expriment en arabe, en judéo-arabe, en haketya. Il faut apprendre leur langage. C'est le travail de ceux qui restent. Réapprendre. »
Le judéo-arabe, Nicole S. Serfaty, le parle. Et ces portraits de femmes issues de familles juives traditionnelles de Tanger ou de Tripoli, d'Alger ou de Tunis lui sont familiers : elle a longtemps croisé leurs visages et ceux de leurs cousines musulmanes. Mais « leurs yeux, enjôleurs ou perdus, tristes ou scrutateurs », toujours, la happent. « Depuis des années, je me raccroche à eux en décryptant les bouleversements de leur histoire chaotique. » Une histoire dont ces cartes postales portent les signes, que dévoile cette spécialiste des civilisations juives en terre d'Islam." (4ème couverture)
"« Ces cartes sont un album de
famille, pour ceux qui l'ont perdu,
qui n'en ont jamais eu. Ceux à qui la
terre, sous les pieds, vient parfois à
se dérober. Le sol est traître. Les visages, eux, ne mentent pas. » La jeune romancière Clémence Boulouque ajoute : « Mes ancêtres, alors, sont ces cartes ƒ des figures muettes. Qui, entre elles; en secret, s'expriment en arabe, en judéo-arabe, en haketya. Il faut apprendre leur langage. C'est le ...

Témoignage ; Juifs d'Algérie ; Juifs de Tunisie ; Juifs du Maroc ; Carte postale ; Bassin méditerranéen ; 1880-1934 ; Condition de la femme

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