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Documents  Editions Alif | enregistrements trouvés : 5

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Tunisie


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Cote : 967 FAN

"Qu'évoquent pour nous ces mosaïques: Rome ou les provinces africaines de I'Empire? L'extraordinaire restitution que nous proposent ces pages semble à plaisir faire flotter nos références :ni Point qu'Italie et Afrique se confondent. Les véritables débuts
de l'art musival en Tunisie coïncident avec l'avènement des Flaviens (69-70 apr. J.-C;.), près de quatre-vingts ans après le relèvement amorcé par la conquête (le cette partie de l'Afrique par jules César. Avec le renouveau économique apparaissent an début du siècle
de riches dormis aux pavements décorés dessinant de savantes. combinaisons éométriques. La polychromie va bientôt-atteindre (les sommets pour soutenir d'importantes compositions qui nous immergent dans Ia réalité quotidienne et dans l'imaginaire de leurs commanditaires. Figures prophylactiques, triomphes bachiques, jeux du cirque, villas de bord de mer..., tout est là pour ricins rappeler -les désirs et la vie (le ces hommes entre sable et mer. jusqu'au développement d'une figuration paléochrétienne, réelle partir du siècle, ces mosaïques soulignent que la Rome devenue chrétienne jeta aussi l'ancre en :Afrique: Orphée se métamorphose en Bon Pasteur, la vigne évoque l'Eucharistie, pour que les thèmes Spécifiquement bibliques, Jonas ou Daniel, prennent leur vraie dimension. Livre d'"images" livre d'« histoires», cet ouvrage présente un ensemble incomparable de ce patrimoine en apportant des informations iconologiques, historiques et technologiques, essentielles pour la lecture (le ces oeuvres d'art."" (4ème couverture)
"Qu'évoquent pour nous ces mosaïques: Rome ou les provinces africaines de I'Empire? L'extraordinaire restitution que nous proposent ces pages semble à plaisir faire flotter nos références :ni Point qu'Italie et Afrique se confondent. Les véritables débuts
de l'art musival en Tunisie coïncident avec l'avènement des Flaviens (69-70 apr. J.-C;.), près de quatre-vingts ans après le relèvement amorcé par la conquête (le cette partie de l'Afrique par ...

Protectorat de Tunisie ; Etude historique ; Céramique

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Cote : 961 FAN

"M'hamed Hassine Fantar
M'hamed Hassine Fantar dirige le Centre des Etudes de la Civilisation Phenicienne Punique et des Antiquites Libyques aupres de l'Institut National du Patrimoine de Tunis, et enseigne l'histoire ancienne et l'archeologie l'Universite de Tunis. II est l'auteur de nombreux ouvrages qui traitent des Pheniciens et de Carthage : Le Dieu de la mer chez les Pheniciens et les Puniques (Rome, 1977), Eschatologie phenicienne et punique (Tunis, MTh, 1970), L'Afrique du Nord dans l'Antiquite (en collaboration avec F. Decret, Paris, Pcryot, 1981) et Kerkouane, cite punique du Cap Bon (3 volumes, Tunis, INAA 1984-1986). Il est l'auteur aux editions Alif de : Le Bardo, un palais, un musee (1989), Carthage, approche d'une civilisation (2 volumes, 1993) et Carthage, la cite punique (1995)." (4ème de couv.)
"M'hamed Hassine Fantar
M'hamed Hassine Fantar dirige le Centre des Etudes de la Civilisation Phenicienne Punique et des Antiquites Libyques aupres de l'Institut National du Patrimoine de Tunis, et enseigne l'histoire ancienne et l'archeologie l'Universite de Tunis. II est l'auteur de nombreux ouvrages qui traitent des Pheniciens et de Carthage : Le Dieu de la mer chez les Pheniciens et les Puniques (Rome, 1977), Eschatologie phenicienne et ...

Méditerranée ; Témoignage ; Histoire ; Géographie ; Marine

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Ecritures en Méditerranée | Editions Alif 1988

Monographie

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