y
Cote : 840 DJU
Dans la campagne kabyle, au pied des monts du Djurdjura fleurissent au` printemps les narcisses, les "éternuements du-' Prophète", que les femmes algériennes appellent de leurs voeux.
Voeux d'harmonie pour celles, venues ou nées en France, qui en proie au choc de deux cultures, "trop maghrébines pour les Français et trop françaises pour les Maghrébins". On les voit dans ces pages subir encore le joug des traditions, mariées contre leur gré, interdites de carrière, empêchées mais jamais résignées.
Voeux de liberté pour les Algériennes d'Algérie, contournant les pètes des intégristes, combattant sous le voile pour la démocratie, reprenant le flambeau des anciennes résistantes ou guerrières, telles Shéhérazade où la Kahina, qui du fond de leur
légende les entraînent dans la lutte pour une nouvelle indépendance.
Après le succès de son premier livre, le Voile du Silence, Djura, cinéaste, créatrice et voix du, groupe Djurdjura, nous apporte ici les témoignages de ses compatriotes venues. lui confier leurs secrets, leurs difficultés, leur détermination. Témoignages étonnants, dramatiques ou parfois cocasses, toujours courageux, loin de l'image soumise que l'on confère trop souvent aux, femmes du Maghreb. L'auteur affirme/sa position pour un métissage des cultures et conserve l'espoir de, Voir vivre un jour, côte a côte, un Islam épris de tolérance et Occident libéré de la peur." (4ème couverture)
Dans la campagne kabyle, au pied des monts du Djurdjura fleurissent au` printemps les narcisses, les "éternuements du-' Prophète", que les femmes algériennes appellent de leurs voeux.
Voeux d'harmonie pour celles, venues ou nées en France, qui en proie au choc de deux cultures, "trop maghrébines pour les Français et trop françaises pour les Maghrébins". On les voit dans ces pages subir encore le joug des traditions, mariées contre leur gré, ...
Kabyle ; Condition de la femme
... Lire [+]