m

Documents  7 écrit éditions | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q

UV

Paris


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 840 LAF

"

À Reims, Marine mène une existence tranquille, entourée de ses parents… Pourtant, un jour, l’arrivée d’une lettre va bouleverser sa vie.

Elle rencontrera James, un pied-noir. Elle l’aimera tout de suite alors que lui l’ignore. Mais l’ignore-t-il vraiment ?

Un jour, James avouera son amour à Marine mais un accident de voiture le rendra amnésique. Leur amour les conduira jusqu’à cette terre, là-bas, de l’autre côté de la mer : l’Algérie.

Cet ouvrage est dédié, tout particulièrement, à tous les hommes et femmes pieds-noirs, qui ont gardé intact, au fond de leur cœur, chaque détail d’une vie qu’ils avaient bâtie, et leurs ancêtres avant eux.

L’auteur a eu à cœur d’y insérer de nombreux documents, dont 2 cartes, 116 photos et dessins. 12 œuvres de poètes sont citées." (4ème couverture)
"

À Reims, Marine mène une existence tranquille, entourée de ses parents… Pourtant, un jour, l’arrivée d’une lettre va bouleverser sa vie.

Elle rencontrera James, un pied-noir. Elle l’aimera tout de suite alors que lui l’ignore. Mais l’ignore-t-il vraiment ?

Un jour, James avouera son amour à Marine mais un accident de voiture le rendra amnésique. Leur amour les conduira jusqu’à cette terre, là-bas, de l’autre côté de la mer : l’Algérie.

Cet ...

Roman historique ; Pieds-noirs

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 840 EYR

"J'ai tenté dans ce livre de peindre de façon impressionniste une fresque tragi-comique en la composant de chroniques, de nouvelles, d'anecdotes drôles ou tragiques, de figures portraiturées, de tableaux, autour d'une ville de Petite Kabylie, Djidjelli, dans laquelle la guerre d'Algérie enferma des adolescents, pendant 8 ans, derrière des barbelés. Il est entendu que le terme « adolescents » désigne les deux origines, européenne et algérienne, de la jeunesse de cette époque. Cet ouvrage n'a aucune prétention à une datation historique scrupuleuse des événements dont tous sont cependant authentiquement vrais ; son but est d'évoquer des atmosphères, des ambiances, des paysages, des mentalités, des coutumes locales, des détresses... avec émotion, tendresse et dérision. (4ème couverture)
"J'ai tenté dans ce livre de peindre de façon impressionniste une fresque tragi-comique en la composant de chroniques, de nouvelles, d'anecdotes drôles ou tragiques, de figures portraiturées, de tableaux, autour d'une ville de Petite Kabylie, Djidjelli, dans laquelle la guerre d'Algérie enferma des adolescents, pendant 8 ans, derrière des barbelés. Il est entendu que le terme « adolescents » désigne les deux origines, européenne et algérienne, ...

Djidjelli, commune ; Roman historique ; Pieds-noirs ; Guerre d'Algérie ; Exode

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 845 VIN

"Dans cet ouvrage; l'auteur raconte pour quelles raisons sa famille vendéenne et alsacienne-lorraine e débarqué en Algérie en 1971. Déportés politiques (communards) d'un côté, refusant de se soumettre au joug allemand de l'autre, ils n'avaient aucune intention de faire du mal aux autochtones peu nombreux à l'époque, mais uniquement de s'installer pour y travailler et y mener une autre vie. Il relate tous les évènements plus ou moins difficiles qu'ils ont vécus jusqu'au début « des- événements d'Algérie », puis l'impact des premiers attentats, enfin leur rapatriement en France dans des conditions dramatiques. Il retrace aussi ce qu'il a personnellement vécu et fustige tous ceux qui ont contribué à dresser toutes les populations nord-africaines les unes contre les autres et à faire couler le sang d'innombrables innocents, juste pour défendre une utopie idéologique qui a montré ses crimes, ses excès et ses limites partout dans le monde.
Par-dessus tout, il ne peut s'empêcher de ressentir de la colère envers tous ceux qui ont insulté, méprisé, fait du mal à tous les membres de sa communauté el à prendre parti pour an adversaire impitoyable et sanguinaire alors que, pour la plupart, ils n'ont jamais mis les pieds dans ce pays avant 1962. Il estime que, tôt ou tard, les Français seront victimes d'une colonisation rampante, insidieuse et confessionnelle qui ne veut pas dire son nom mais qui a tout l'air d'un acte de revanche et de vengeance prémédité, lui semble-t-il." (4ème couverture)
"Dans cet ouvrage; l'auteur raconte pour quelles raisons sa famille vendéenne et alsacienne-lorraine e débarqué en Algérie en 1971. Déportés politiques (communards) d'un côté, refusant de se soumettre au joug allemand de l'autre, ils n'avaient aucune intention de faire du mal aux autochtones peu nombreux à l'époque, mais uniquement de s'installer pour y travailler et y mener une autre vie. Il relate tous les évènements plus ou moins difficiles ...

Témoignage ; Récits personnels ; Pieds-noirs ; Sétif, commune

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 845.1 YVA

"-1961- A travers le pays en guerre l'auteur nous fait découvrir ou nous remémore la richesse et la magnificence des paysages d'Algérie et de son sahel natal. D'Alger à Mostaganem, de Blida à Bône, d'Oran à Bougie en passant par Djidjelli, Aïn-Taya, Bône, Zéralda, Koléa, Relizane, Mascara et Sidi-Bel-Abbès, il exalte le courage et la force des premiers colons et des pionniers envoyés par la France pour défricher, peupler, et ensemencer ce "pays de Barbarie", abandonné depuis l'ère Romaine aux ronces et aux bêtes sauvages. Il glorifie l'ardeur des combattants français qui, en 1830, mirent fin par leur victoire héroïque à la piraterie barbaresque et à l'esclavage en méditerranée ainsi qu'à l'oppression ignominieuse des populations indigènes analphabètes, asservies par le pouvoir médiéval Turc. Il évoque et témoigne de l'effort titanesque de la France qui, en 132 ans, construira avec la participation de tous un pays moderne et démocratique d'où émergera un peuple uni et solidaire qui se mobilisera et se dressera comme un seul homme pour libérer la mère patrie du joug nazi. Il rend un hommage vibrant à l'Armée d'Afrique qui libéra la France occupée, associée aux anglo-saxons et à ses 115 000 tués, disparus ou blessés.
Il met en lumière la flamme patriotique d'hommes et de femmes qui s'opposeront avec leurs moyens, légalement ou illégalement à la politique et à l'acharnement d'un gouvernement dominé par un seul homme, jusqu'à l'abandon final, dans des conditions honteuses, de cette province française et de sa population. Parallèlement, José Yvars nous accompagne de son histoire personnelle, modeste et touchante mélangeant amour, amitié et devoir et qui sera comme des milliers d'autres, balayée par le vent de l'histoire. Il nous livre en exclusivité le récit véridique de l'après Putsch et l'exfiltration audacieuse et restée secrète des. Généraux Salan et Jouhaud du camp de Zéralda au nez et à la barbe des forces gouvernementales et nous relate l'émouvante période du "dernier printemps" de l'Algérie Française, son agonie et sa mort." (4ème couverture)
"-1961- A travers le pays en guerre l'auteur nous fait découvrir ou nous remémore la richesse et la magnificence des paysages d'Algérie et de son sahel natal. D'Alger à Mostaganem, de Blida à Bône, d'Oran à Bougie en passant par Djidjelli, Aïn-Taya, Bône, Zéralda, Koléa, Relizane, Mascara et Sidi-Bel-Abbès, il exalte le courage et la force des premiers colons et des pionniers envoyés par la France pour défricher, peupler, et ensemencer ce "pays ...

Camus Albert (1913-1960) ; Pieds-noirs ; Algérie française ; Exode ; Récits personnels

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z