m

Documents  Editions de la Ribassière | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q

UV

Marseille


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 845.1 YVA

"Dans sa vie citoyenne comme dans toute son oeuvre littéraire Albert Camus ne cessa de dénoncer les injustices, quel quelles soient et d'où quelles viennent. Mais hélas, disparu en janvier 1960 dans un accident de la route qu'il aurait lui-même qualifié d'absurde, nous ne saurons jamais ce qu'il aurait déclaré ou écrit sur l'inqualifiable injustice qui, en 1962, frappa son peuple, les Français d'Algérie et son pays, l'Algérie Française ! Cet ouvrage est avant tout un hommage fraternel au grand écrivain disparu, un récit résolument engagé l'opposé d'une simple évocation nostalgérique d'un pays perdu, un recueil de joies et de vies, un héritage de vérités et de drames, une succession de fatalités et de destins. C'est parallèlement un témoignage minutieux d'un passé récent et encore douloureux où l'injustice d'état prit dramatiquement le pas sur la justice universelle. Ainsi, après les affrontements fratricides, les douleurs, les errements et les abominations du plus grand drame franco-français de l'après-guerre qui engendra l'exode et la réimplantation d'un peuple, subsistèrent hélas les injustices doctrinales qui, s'armant de tous les moyens, persistent et bafouent encore de nos jours l'universalité même de la justice et donc la justice elle-même !
L'auteur, dans sa quête et sa requête de justice et face au risque grandissant d'un ethnocide (les temps modernes qui menace la survivance de sa communauté, apporte à travers son propre cheminement sa vision, son espérance mais aussi une réponse philosophique, équitable et lucide." (4ème couverture)
"Dans sa vie citoyenne comme dans toute son oeuvre littéraire Albert Camus ne cessa de dénoncer les injustices, quel quelles soient et d'où quelles viennent. Mais hélas, disparu en janvier 1960 dans un accident de la route qu'il aurait lui-même qualifié d'absurde, nous ne saurons jamais ce qu'il aurait déclaré ou écrit sur l'inqualifiable injustice qui, en 1962, frappa son peuple, les Français d'Algérie et son pays, l'Algérie Française ! Cet ...

Camus Albert (1913-1960) ; Pieds-noirs ; Algérie française ; Exode

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z