m

Documents  Miquel, Roger | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 965.5 MIQ

"En 1958, une partie de l'opinion publique, soutenue par l'Armée et les associations d'anciens combattants, s'insurge contre un gouvernement qui ne parvient pas à mettre fin à ce qu'elle appelle « la dissidence algérienne ». Les manifestations se succèdent tant en Afrique du Nord qu'à Paris et dans les grandes villes de province. La dégradation de la situation politique est telle que le régime paraît menacé et qu'il s'en faut de peu pour que l'on proclame la Patrie en danger.
Dans ces circonstances alarmantes, des contacts sont pris entre plusieurs chefs militaires et les dirigeants des autres forces de l'ordre en vue de favoriser le retour au pouvoir du général de Gaulle. Celui-ci laisse, en effet, entendre que l'Algérie doit rester française. Dans cette perspective, une opération sur Paris dont le nom de code est « Résurrection » est projetée. Chef de la 5e région militaire de Toulouse, le général MIQUEL est au centre du dispositif prévu. Il commande les régiments de parachutistes qui sont prêts à intervenir pour se rendre maîtres de la capitale. L'» OPERATION RESURRECTION » ne sera pourtant pas déclenchée et le général de Gaulle recevra l'investiture de l'Assemblée Nationale sans qu'il soit besoin de recourir à une guerre civile.
C'est la chronique de ces jours troublés que le général MIQUEL nous relate dans « OPERATION RESURRECTION » avec fougue mais aussi avec la précision et la rigoureuse franchise d'un - grand chef militaire (Grand-Croix de la Légion d'Honneur, douze citations, deux blessures), engagé en première ligne dans cette aventure périlleuse. Ses révélations sur des faits encore méconnus contribuent à faire de ce livre un document du plus grand intérêt pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire confuse et encore secrète de leur pays au cours de ces vingt dernières années. (4ème couverture)
"En 1958, une partie de l'opinion publique, soutenue par l'Armée et les associations d'anciens combattants, s'insurge contre un gouvernement qui ne parvient pas à mettre fin à ce qu'elle appelle « la dissidence algérienne ». Les manifestations se succèdent tant en Afrique du Nord qu'à Paris et dans les grandes villes de province. La dégradation de la situation politique est telle que le régime paraît menacé et qu'il s'en faut de peu pour que ...

13 mai 1958 ; Gaullisme

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Nuage de mots clefs ici

0
Z