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2y
Cote : A00455
"La fascination du désert, ce milieu qui s'apparente à l'infini, évocateur de l'hostile et de l'inhumain, aura encore opéré, comme sur tant d'autres voyageurs du Sahara.
Lorsque André Ravéreau découvre les cités du M'Zab, par-delà le choc émotionnel, il prend conscience de ce que peut apporter cette architecture dans la définition de nouvelles pratiques. Et c'est pour renforcer sa compréhension du lieu qu'il y anime un atelier destiné à perpétuer et à protéger ce patrimoine ; un «atelier du désert » qui verra se succéder plusieurs générations de jeunes architectes venus se confronter à cette gestion du territoire tout à la fois respectueuse du contexte naturel et des cultures locales.
C'est à partir de cette expérience inaugurale que sont présentés les projets et réalisations d'André Ravéreau, dont l'architecture a su s'émanciper de tout formalisme. Privilégiant toujours une approche éthique plutôt qu'esthétique, son oeuvre révèle une écriture patiente et cultivée du projet qui restitue au constructeur et à l'usager la propriété de son geste
et l'authenticité de sa parole.
Une véritable leçon d'architecture où le bâti reprend sans fioritures l'expression d'un mode de vie « situé » (4ème couverture)
"La fascination du désert, ce milieu qui s'apparente à l'infini, évocateur de l'hostile et de l'inhumain, aura encore opéré, comme sur tant d'autres voyageurs du Sahara.
Lorsque André Ravéreau découvre les cités du M'Zab, par-delà le choc émotionnel, il prend conscience de ce que peut apporter cette architecture dans la définition de nouvelles pratiques. Et c'est pour renforcer sa compréhension du lieu qu'il y anime un atelier destiné à ...
Exposition ; Catalogue ; Architecture ; Sahara ; Ghardaïa, commune
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