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Cote : 965.5 BOR
Actes de l'université d'été : Paris, 29-31 août 2001
"A l''initiative du ministre de l'Education nationale, ['inspection générale de l'Education nationale et la direction de l'Enseignement scolaire ont organise, du 29 au 31 août 2001, une université d'été sur le theme : « Apprendre et enseigner la guerre d'Algérie et le Maghreb contemporain ». Plus d'une centaine de professeurs et d'universitaires ont réfléchi ensemble aux enjeux Odagogiques lies a cet enseignement.
Dans son discours d'ouverture, le ministre de ['Education nationale a rappelé la necessité de faire coexister les mémoires antagonistes. Il a aussi precise la force des liens qui unissent la France et le Maghreb et qui constituent « un fragment de notre propre histoire ».
Au cours des conferences, des spécialistes ont présenté. l'état de la recherche notamment sur la question militaire, la torture, la justice ainsi que sur le 17 octobre 1961. Des ateliers ont permis d'aborder Les problèmes pédagogiques auxquels sont confrontés [es professeurs (conflits de mémoire, immigration, place des femmes...) et de formuler des propositions pour l'enseignement." (4e de couv)
Il s'agit d'un programme national de pilotage émanant de la Direction de l'Enseignement scolaire, Inspection générale de l'Education nationale et du Bureau de la formation continue des enseignants.
Actes de l'université d'été : Paris, 29-31 août 2001
"A l''initiative du ministre de l'Education nationale, ['inspection générale de l'Education nationale et la direction de l'Enseignement scolaire ont organise, du 29 au 31 août 2001, une université d'été sur le theme : « Apprendre et enseigner la guerre d'Algérie et le Maghreb contemporain ». Plus d'une centaine de professeurs et d'universitaires ont réfléchi ensemble aux enjeux Odagogiques ...
Education nationale ; Guerre d'Algérie ; Ecole ; Enseignement ; Maghreb
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Cote : 965.5 RIO
"« Vingt-huit à trente-six années nous séparent désormais des dates douloureuses qui marquèrent la fin et le début de cette "guerre d'Algérie" qu'on ne sut pas nommer. C'est assez ƒ le temps d'une génération déjà mare, celui des fils et même des premiers petits-fils ; le temps d'adoucir peut-être les rancoeurs et les nostalgies ƒ pour légitimer la tentative de repérage historique que nous proposons aujourd'hui au lecteur. La recherche, représentée dans ce livre par une bonne cinquantaine d'historiens lucides et d'acteurs dépassionnés, a en effet investi cette période conflictuelle de notre passé récent sans attendre que l'événement ait déroulé toutes ses conséquences et que le travail du deuil soit achevé. Pour la première fois, voici ramassé un propos d'histoire plurielle sur ce sujet d'histoire terriblement présent.
« [...] Nous n'avons pas cru déraisonnable d'estimer qu'on pouvait à la fois faire état de travaux antérieurs et rassembler du matériau neuf sur une histoire de la guerre d'Algérie entendue comme drame français, comme bataille d'opinion en métropole, comme étape (parenthèse ou mutation? la question sous-tend cc livre) dans le cours d'un destin de la France marqué dans le même temps par ce que Jean Fourastié a nommé "les Trente Glorieuses" et par la quête d'un juste rang en Europe et dans le monde, comme blessure enfin et comme trouble de la mémoire collective. »" (4ème couv.)
"« Vingt-huit à trente-six années nous séparent désormais des dates douloureuses qui marquèrent la fin et le début de cette "guerre d'Algérie" qu'on ne sut pas nommer. C'est assez ƒ le temps d'une génération déjà mare, celui des fils et même des premiers petits-fils ; le temps d'adoucir peut-être les rancoeurs et les nostalgies ƒ pour légitimer la tentative de repérage historique que nous proposons aujourd'hui au lecteur. La recherche, ...
Guerre d'Algérie ; Algérie française ; Journée nationale du 19 mars ; Presse ; Association amicale des français originaires de l’Afrique du Nord ; Pieds-noirs
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