m

Documents  Editions Crès | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q

UV

Marseille


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 930 JAU

"Dernière manifestation d'importance dans le cadre des cérémonies du cinquantenaire de Sciences Po Aix, ce colloque, scientifique et interdisciplinaire, montre la diversité des enseignements et l'acuité de la recherche à l'IEP. Plus particulièrement, grâce à la participation active du corps enseignant dans les domaines de la science politique, des langues, du droit, de l'histoire, de l'économie et de la sociologie du religieux, et ce dans une démarche comparative.
Offrant une formation à la fois généraliste et spécialisée, Sciences Po Aix s'inscrit dans la dynamique de l'espace euro-méditerranéen pour déjà 7 000 diplômés depuis sa fondation en 1956. Ce thème central rappelle l'intégration régionale au sens très large du terme. Cet établissement public est à la fois organe de réflexion, dans le domaine de la science politique comparative, par exemple, mais également reflet des liens privilégiés que la recherche et l'enseignement entretiennent avec les partenaires sociaux et politiques du département et de la région. Seul sur la façade méditerranéenne, l'IEP offre un cycle complet d'études et de recherches tournées avant tout vers le Maghreb et l'Europe du Sud. De plus, Sciences Po Aix, dès son origine, constitue la matrice des fructueuses recherches consacrées à la Méditerranée qui ont fait florès, aussi bien au sein des universités d'Aix-Marseille que dans des équipes du CNRS régionales.
Ouvert sur les défis contemporains plus que sur le legs du passé, ce colloque du cinquantenaire invite au dialogue entre les rives de la Méditerranée, en rappelant également que depuis 1957 c'est la Méditerranée qui a fondé l'Europe. Par le brassage des civilisations et des hommes, cette mer nourricière peut permettre de répondre, par-delà les intégrismes, au défi de la mondialisation." (4ème couv.)
"Dernière manifestation d'importance dans le cadre des cérémonies du cinquantenaire de Sciences Po Aix, ce colloque, scientifique et interdisciplinaire, montre la diversité des enseignements et l'acuité de la recherche à l'IEP. Plus particulièrement, grâce à la participation active du corps enseignant dans les domaines de la science politique, des langues, du droit, de l'histoire, de l'économie et de la sociologie du religieux, et ce dans une ...

Bassin méditerranéen ; Histoire des relations internationales ; Guerre d'Algérie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 327 JAU

"Ecrit avec l'intention de dépasser l'intérêt d'un public universitaire, cet ouvrage rayonne sur un monde où le philosophe, le sociologue, le psychologue ont leur part : Etude sociologique des civilisations, Etude d'histoire psychologique donc. Mais le grand maître de ces pages, est, finalement, la raison, son cheminement tenace et aventureux : c'est un Essai d'histoire de la raison, incarnée, arrachée aux concepts, et devenue la proie du temps.
Les colonisateurs du XIX e furent les paladins de cette dame si délibérément mise en pièces aujourd'hui. Ils en prêchèrent les vertus jusqu'aux confins du désert. Ils crurent à la magie de sa rigueur. Peu leur importait la situation coloniale, les bataillons qui les précédaient, ou les accompagnaient, sur les pentes de l'Atlas. Le progrès entrevu leur paraissait sans commune mesure avec les bavures de la méthode, le peu d'empressement des populations. Ils furent surpris d'être contraints au monologue.
Quelles furent, à leurs sollicitations, les réactions des populations locales ? Qu'est-ce qui, dans la civilisation qu'ils prêchaient, leur parut essentiel ou significatif ? Quelle histoire, non pas celle des marchandises, mais celle des consciences et des intelligences embarquées dàns une aventure, exaltée par les uns et subie par les autres, écrirent-ils?
Yvonne Turin, historienne de métier, a trouvé dans l'observation quotidienne, auprès du monde hispanique d'abord, puis en Afrique du Nord, l'orientation de ses recherches.
Elle a enseigné à l'Université de Rabat et à celle d'Alger, où elle se trouve à nouveau, au titre de l'assistance technique et de la coopération." (4e de couv.)
"Ecrit avec l'intention de dépasser l'intérêt d'un public universitaire, cet ouvrage rayonne sur un monde où le philosophe, le sociologue, le psychologue ont leur part : Etude sociologique des civilisations, Etude d'histoire psychologique donc. Mais le grand maître de ces pages, est, finalement, la raison, son cheminement tenace et aventureux : c'est un Essai d'histoire de la raison, incarnée, arrachée aux concepts, et devenue la proie du ...

Politique ; Méditerranée ; Bassin méditerranéen ; Afrique ; Maghreb ; Afrique -- Relations -- Europe

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 840 MIL

Roman ; Empire colonial

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z