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Documents  Juifs du Maroc | enregistrements trouvés : 36

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UV

- n° 4 - mars 1985
Cote : 296 BAH

https://journals.openedition.org/terrain/2872 (dernière consultation du 07/01/22)

Linguistique ; Juifs d'Algérie ; Juifs du Maroc ; Juifs de Tunisie ; Famille

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Fès - 042- Vue aérienne du mellah | 18/02/1930

Iconographie

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Cote : Fi - 966 MIC (9)

Commentaire du donateur :
"Photo 042
Photo aérienne du 18 février 1930. Pilote Adj. Ciavaldini. Photographe : Adj-chef Orihuel. 37ème Régiment Aérien, 9ème escadron

VUE AÉRIENNE DU MELLAH

Photo centrée sur la Place du Commerce, à peu près à l'emplacement de l'ancien cimetière du mellah

Au centre autour de la Place du Commerce on distingue le Café du Commerce, le Maroc-Hôtel, l'immeuble de la Compagnie Algérienne qui deviendra l'Apollo Cinéma.
À Gauche le cimetière du Mellah
Au premier plan, le rempart ouvert :vers 1915 le Génie fit une première percée dans le mur qui permettait le passage d'une voiture. Les juifs nommèrent cette porte Bab Mehalla, probablement par ce qu'elle avait été faite par la méhalla (l'armée) française ou parce qu'elle conduisait aux camps militaires.
Sur les cartes postales de l'époque on trouve d'ailleurs plusieurs appellations: nouvelle porte de Dar Debibagh, porte du Borj el Mahrès.

En 1924 la municipalité élargit la percée. Sur l'initiative du général de Chambrun, le service des beaux-arts étudia un projet de porte

Pour réaliser ce projet, le mur du rempart fut coupé, des fondations furent faites de chaque côté du pont en vue de la construction de la porte monumentale qui aurait embelli cette sortie du mellah, mais les travaux en restèrent là et le rempart semble donc mutilé. Cette porte devait avoir 2 arceaux qui auraient permis de réguler la circulation en créant deux voies de circulation. La porte n'a jamais été faite.

Sur la gauche de cette porte, le dispensaire israélite (à la place de l'ancien casernement des Djabalas). Derrière les locaux de l'école israélite
On peut voir sur la droite que Bab Lamer est toujours murée
Au troisième plan, à gauche l'agglomération musulmane de Fès-Jdid avec le Palais du Sultan; à droite le Mellah délimité par un rempart en arc de cercle

En arrière plan, après les jardins de Boujeloud, la médina et les pentes du Zalagh "
Commentaire du donateur :
"Photo 042
Photo aérienne du 18 février 1930. Pilote Adj. Ciavaldini. Photographe : Adj-chef Orihuel. 37ème Régiment Aérien, 9ème escadron

VUE AÉRIENNE DU MELLAH

Photo centrée sur la Place du Commerce, à peu près à l'emplacement de l'ancien cimetière du mellah

Au centre autour de la Place du Commerce on distingue le Café du Commerce, le Maroc-Hôtel, l'immeuble de la Compagnie Algérienne qui deviendra l'Apollo ...

Photographie aérienne ; Fez ; Infrastructure ; Modernisation ; Protectorat du Maroc ; Juifs du Maroc

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Cote : 296 ELK

Mémoire de MASTER II - Programme d’études Asiatiques et Africaines Département des études de cultures et de langues orientales Université d’Oslo Norvège

Etude historique ; Juifs du Maroc

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Cote : 296 KEN

"Avant le milieu du xxe siècle, les communautés juives du Maroc étaient fortes de 250 000 âmes coexistant avec dix millions de musulmans. Aujourd'hui, elles comptent moins de 3 000 personnes. L'auteur remet en perspective leur présence plus que bimillénaire dans le pays.
Rappelant qu'elles formaient la première communauté juive du monde arabe, Mohammed Kenbib souligne leur contribution à l'histoire du Maroc, à sa culture, son patrimoine, son économie, ses échanges maritimes et sa diplomatie. Il s'attache notamment à étudier la diversité des fondements de leurs relations avec les autres populations, quels qu'en aient été les aléas et les turbulences.
En outre, il analyse les bouleversements provoqués par la présence européenne, le protectorat, la Deuxième Guerre mondiale principalement la Shoah — et le conflit du Moyen-Orient. Il évoque aussi les juifs du Maroc d'aujourd'hui, ainsi que les liens que gardent avec ce pays près d'un million de leurs coreligionnaires d'origine marocaine vivant pour la plupart en Israël, en France, au Canada et ailleurs dans le monde.
Enfin, en 2011, cas unique dans le monde arabo-musulman, une
référence explicite à l'« affluent hébraïque» de la culture marocaine
figure dans le Préambule de la nouvelle Constitution du royaume.
Mohammed Kenbib enseigne l'histoire à l'université Mohammed-V de Rabat. Il a été professeur visiteur à l'université Paris-1 (Sorbonne), Senior Associate Professor à Oxford et a enseigné aux États-Unis." (4ème couv.)
"Avant le milieu du xxe siècle, les communautés juives du Maroc étaient fortes de 250 000 âmes coexistant avec dix millions de musulmans. Aujourd'hui, elles comptent moins de 3 000 personnes. L'auteur remet en perspective leur présence plus que bimillénaire dans le pays.
Rappelant qu'elles formaient la première communauté juive du monde arabe, Mohammed Kenbib souligne leur contribution à l'histoire du Maroc, à sa culture, son patrimoine, son ...

Juifs du Maroc ; Population musulmane ; Protectorat du Maroc

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