m

Documents  Méliani, Abd-El-Aziz | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q

UV

"Né en Algérie, colonel (E.R.), officier de la Légion d'honneur, ancien élève de Saint-Cyr, promotion « Général Laperrine » 1957-1958, Abd-El-Aziz Méliani cl servi en Algérie comme lieutenant, chef ...


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 314 MEL

"Au moment où le désir de justice, de commémoration et de réhabilitation des harkis prend une dimension nationale, je crois que la réédition de ce livre publié voilà huit ans sera utile à la compréhension d'un des drames majeurs de la seconde moitié du xxe siècle français. Mon propos, qui emprunte à la fois au témoignage et à l'histoire, vise à lever le tabou d'une histoire occultée depuis quarante ans et pour des raisons qui n'honorent ni les Français, ni les Algériens.
Grâce à de multiples témoignages, j'ai établi les raisons de l'engagement de plus de 200 000 « Français-Musulmans » au sein de l'armée française, ainsi que leur rôle dans la guerre d'Algérie. D'autres témoignages, souvent accablants, m'ont permis de reconstituer les étapes du désarmement, de l'abandon puis du massacre des harkis, en deux vagues principales pendant les mois d'août et d'octobre-novembre 1962. Au total, ce sont au moins 100 000 personnes et peut-être jusqu'à 150 000, qui sont mortes dans des conditions abominables, tandis que les autorités françaises s'illusionnent sur les garanties promises par le FLN et ne songent qu'à « effacer cette guerre » en refusant de rapatrier les harkis, à quelques exceptions près.
L'ampleur du drame explique sans doute pour beaucoup le silence observé par la suite des deux côtés de la Méditerranée. Et la relégation dans des « réserves d'Indiens » dont sont victimes les harkis et leurs familles depuis quarante ans. En retraçant les errements et les fausses solutions suivis par les différents gouvernements, j'ai voulu montrer combien la France s'honorerait à reconnaître ses responsabilités et à aider, enfin, les descendants des harkis à devenir des Français à part entière.
Abd-EI-Aziz MÉLIANI
Né en Algérie, colonel (E.R.), commandeur de la Légion d'honneur, ancien élève de Saint-Cyr, promotion « Général Laperrine » 19561958, Abd-El-Aziz Méliani a servi en Algérie comme lieutenant, chef d'un commando de chasse. Cité quatre fois, blessé au combat, il a quitté l'armée afin d'engager la lutte pour la reconnaissance des Français musulmans rapatriés. Il a assumé de nombreuses responsabilités au sein du monde associatif et du monde combattant." (4ème couv.)
"Au moment où le désir de justice, de commémoration et de réhabilitation des harkis prend une dimension nationale, je crois que la réédition de ce livre publié voilà huit ans sera utile à la compréhension d'un des drames majeurs de la seconde moitié du xxe siècle français. Mon propos, qui emprunte à la fois au témoignage et à l'histoire, vise à lever le tabou d'une histoire occultée depuis quarante ans et pour des raisons qui n'honorent ni les ...

Harki ; Témoignage ; Guerre d'Algérie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 314 MEL

"Témoin du drame de sa communauté mutilée, humiliée, trahie, le colonel Abd-El-Aziz Méliani voudrait rappeler la France à son devoir. Pendant la guerre d'Algérie, plus de 200 000 Musulmans ont choisi la France contre le FLN : Harkis, Moghaznis (au sein des SAS), volontaires divers au sein de l'armée, tous regroupés aujourd'hui sous le vocable « Harkis ».
Le colonel Méliani raconte, terribles témoignages à l'appui, comment la France a laissé se perpétrer l'avilissement et le massacre de quelque 150 000 personnes (Harkis et leurs familles), coupables de loyauté à son égard. Non seulement elle n'est pas intervenue (alors qu'elle avait encore des unités sur place), mais elle a fermé les yeux. Dans un premier temps, interdiction avait même été faite aux officiers de rapatrier les Harkis ! Et aucune de ces «autorités morales », si promptes à invoquer les droits de l'homme en faveur de certaines causes, ne s'est mobilisée pour ces Musulmans qui n'entraient pas dans leur schéma idéologique.
L'auteur relate ensuite comment, loin de laver son déshonneur, la France a relégué les Harkis et leurs familles qui avaient pu s'échapper d'Algérie dans des « réserves d'Indiens ». Enfin, il dit ce qu'il faudrait faire après trente ans d'indifférence qui ont réduit la majeure partie de ces Français à l'état de «tiers, voire de quart monde »."
"Témoin du drame de sa communauté mutilée, humiliée, trahie, le colonel Abd-El-Aziz Méliani voudrait rappeler la France à son devoir. Pendant la guerre d'Algérie, plus de 200 000 Musulmans ont choisi la France contre le FLN : Harkis, Moghaznis (au sein des SAS), volontaires divers au sein de l'armée, tous regroupés aujourd'hui sous le vocable « Harkis ».
Le colonel Méliani raconte, terribles témoignages à l'appui, comment la France a laissé se ...

Harki

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z