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Documents  Phéline, Christian | enregistrements trouvés : 6

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Aujourd'hui magistrat à la Cour des comptes, Christian Phéline a été coopérant au ministère algérien de l'Agriculture et de la Réforme agraire peu après l'Indépendance et a contribué par la suite aux ...


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Cote : 923 PHE

"Fils d'un notable mulâtre né esclave, Maurice L'Admiral poursuit à Alger un singulier destin jusqu'à l'aube de la guerre d'indépendance. Avocat « indigénophile », il connaît une précoce notoriété avec sa défense des révoltés de Margueritte (1901). Conseiller municipal au titre indigène de 1908 à 1919, il inspire la première délégation d'élus à se rendre à Paris revendiquer un accès élargi des Musulmans aux droits civiques. Coopté comme bâtonnier par ses collègues européens en 1913, il le reste jusqu'à la fin de la Grande Guerre. En 1939, le jeune journaliste Albert Camus fait écho dans Alger républicain à sa plaidoirie en faveur du cheikh Taïeb El Okbi dans l'affaire du meurtre du grand mufti. Après 1945, l'exemple de sa pugnacité encouragera aussi bien les jeunes défenseurs des militants nationalistes que l'étroite minorité des Européens « libéraux ».
Tel un chaînon manquant entre le Guyanais Ismaÿl Urbain et le Martiniquais Frantz Fanon, cet autre Algérien de la Caraïbe traverse et éclaire ainsi sept décennies de l'histoire coloniale." (4ème couverture)
"Fils d'un notable mulâtre né esclave, Maurice L'Admiral poursuit à Alger un singulier destin jusqu'à l'aube de la guerre d'indépendance. Avocat « indigénophile », il connaît une précoce notoriété avec sa défense des révoltés de Margueritte (1901). Conseiller municipal au titre indigène de 1908 à 1919, il inspire la première délégation d'élus à se rendre à Paris revendiquer un accès élargi des Musulmans aux droits civiques. Coopté comme ...

Margueritte, commune ; Procès ; Justice

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Cote : 965.3 PHE

"Le 26 avril 1901, à une centaine de kilomètres seulement d'Alger, la population musulmane d'un petit centre de colonisation vinicole dénommé Margueritte se soulève contre la présence française. On compte cinq victimes parmi les Européens. La répression se veut d'une ampleur « exemplaire ».
Coup de semonce dans une Algérie que l'on disait « pacifiée », cette révolte paysanne d'un jour manifeste toute la complexité native du rapport entre oppression politique, résistance économique et manifestation religieuse. Quant à la riposte du pouvoir colonial elle préfigure les méthodes qui se développeront à grande échelle à partir des massacres de Sétif et de Guelma (1945).
Resté à juste titre dans la mémoire algérienne comme un jalon porteur d'avenir, ce « micro-événement » mérite aussi d'être relu au regard des aspirations nouvelles qu'exprime le « Printemps arabe ».
« Cet ouvrage offre de l'événement un récit aussi vivant que précis, attentif tant aux destins individuels qu'aux forces collectives, et qui en dégage au mieux la portée annonciatrice. [...] À plus d'un siècle de distance, la lointaine flambée de Margueritte y trouve encore à susciter des questions nouvelles. »
Benjamin Stora"
"Le 26 avril 1901, à une centaine de kilomètres seulement d'Alger, la population musulmane d'un petit centre de colonisation vinicole dénommé Margueritte se soulève contre la présence française. On compte cinq victimes parmi les Européens. La répression se veut d'une ampleur « exemplaire ».
Coup de semonce dans une Algérie que l'on disait « pacifiée », cette révolte paysanne d'un jour manifeste toute la complexité native du rapport entre ...

Margueritte, commune ; Soulèvement ; Population indigène

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