m

Documents  Editions de la Francité | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

P Q

UV

Nivelles


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 928 SCH

"Voici l'homme-Gide dans la vie de tous les jours. Le Gide « inattendu, comique, tyrannique, de son côté souvent déroutant » et restant, malgré lui, le grand André Gide qui a marqué les Lettres françaises. Son retour dans les oasis des Territoires du Sud algériens, retour aux sources du lyrisme d'Amyntas lui redonnera « du vif », et tel son conseil à Nathanaël il goûtera secrètement certaine ferveur des instants. Il recherchera la trace d'Athman, Athman, tendre berger qui jouait de la flûte de roseau. « Eau, ciel, terre et palmiers... J'admire, instrument léger, quelle diversité subtile je goûte en ta monotonie, suivant qu'insiste en en précipitant le cours ou que l'endort sous son souffle charmant, l'enfant musicien aux doigts soupes ».
M""' Van Rysselberghe (en littérature « la petite Dame ») l'accompagnait et s'émerveillait de revivre près de lui les pages de « Si le grain ne meurt » et des « Nourritures terrestres ».
Ce témoignage aussi éloigné du réalisme photographique que de l'imaginaire a l'attrait et la probité d'un document personnalisé."
"Voici l'homme-Gide dans la vie de tous les jours. Le Gide « inattendu, comique, tyrannique, de son côté souvent déroutant » et restant, malgré lui, le grand André Gide qui a marqué les Lettres françaises. Son retour dans les oasis des Territoires du Sud algériens, retour aux sources du lyrisme d'Amyntas lui redonnera « du vif », et tel son conseil à Nathanaël il goûtera secrètement certaine ferveur des instants. Il recherchera la trace ...

Gide, André ( 1869-1951)

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Nuage de mots clefs ici

0
Z