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48-50 bd Sénard
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Cote : 965.3 FRE

"LES COLONIES
DANS LA GRANDE GUERRE
COMBATS ET ÉPREUVES DES PEUPLES D'OUTRE-MER
Entre 1914 et 1918, la nation, plongée dans la Première Guerre mondiale, n'a guère mesuré l'ampleur des efforts et des sacrifices de ce qui était alors son empire colonial. De nos jours encore, ces efforts et ces sacrifices sont largement méconnus. Jacques Frémeaux entend ici remédier à cette ignorance.
Dans les histoires générales de la France contemporaine, l'empire colonial n'occupe le plus souvent qu'une Ace limitée, circonscrite à quelques paragraphes, au mieux à un chapitre unique. C'est sans doute une preuve des faibles rapports que la masse des Français ont entretenus avec l'épisode colonial. Lorsque la question bénéficie de plus longs développements, c'est, le plus soutient, à l'occasion de débats sur l'immigration en Fiance ou sur le devenir des anciennes colonies, trop actuels pour ne pas biaiser les faits.
Il n'est question ni de bâtir une légende dorée, ni de nourrir des rancoeurs, mais d'aider, si possible, les descendants des combattants et des travailleurs de toutes origines, à mieux connaître les éléments communs de leur histoire, et, par-delà les clichés et les caricatures, à mieux se comprendre."
"LES COLONIES
DANS LA GRANDE GUERRE
COMBATS ET ÉPREUVES DES PEUPLES D'OUTRE-MER
Entre 1914 et 1918, la nation, plongée dans la Première Guerre mondiale, n'a guère mesuré l'ampleur des efforts et des sacrifices de ce qui était alors son empire colonial. De nos jours encore, ces efforts et ces sacrifices sont largement méconnus. Jacques Frémeaux entend ici remédier à cette ignorance.
Dans les histoires générales de la France contemporaine, ...

Grande Guerre 1914-1918 ; Afrique -- Relations -- Europe

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Cote : 965.5 JOR

"Écrire scientifiquement sur les Disparus civils européens pendant la guerre d'Algérie, c'est lever le dernier tabou de la guerre d'Algérie. C'est dire ce que nous ne voulons pas entendre depuis près d'un demi-siècle : il y a eu beaucoup plus d'Européens enlevés et dont nous n'avons aujourd'hui aucune « trace » après les Accords d'Évian et après l'indépendance de l'Algérie qu'en « pleine guerre » ! C'est dire aussi que le FLN (Front de libération nationale) et l'ALN (Armée de libération nationale) ont été les principaux acteurs de ces « disparitions » et qu'à aucun moment, leurs dirigeants n'ont désavoué ces pratiques. Le but de faire partir les Français d'Algérie fut finalement atteint par la terreur instituée par le FLN. C'est dire enfin que le gouvernement français était parfaitement au courant des exactions perpétrées contre ses ressortissants sans intervenir autrement que par de vaines protestations. Par cette étude, le manichéisme issu de la guerre d'Algérie, entre les « bons » d'un côté et les «mauvais » de l'autre, n'a plus cours. L analyse de cet ouvrage permet de redonner une histoire à des personnes,
à des familles qui en étaient privées. Approcher cette histoire était toute l'ambition de cette recherche novatrice. "
"Écrire scientifiquement sur les Disparus civils européens pendant la guerre d'Algérie, c'est lever le dernier tabou de la guerre d'Algérie. C'est dire ce que nous ne voulons pas entendre depuis près d'un demi-siècle : il y a eu beaucoup plus d'Européens enlevés et dont nous n'avons aujourd'hui aucune « trace » après les Accords d'Évian et après l'indépendance de l'Algérie qu'en « pleine guerre » ! C'est dire aussi que le FLN (Front de ...

Disparus (les) ; Guerre d'Algérie

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Cote : 625 MAL

"La guerre ferroviaire est née dès que l'intérêt du chemin de fer a été perçu par les militaires. L'idée du train blindé est contemporaine de la mise en service des premiers trains car la possibilité nouvelle de déplacer des masses d'hommes, en cas de mobilisation, suscitait immédiatement l'intention de priver un adversaire potentiel de cet avantage décisif.
Face à cette perspective, les trains blindés (trains et automoteurs) ont fait, assez tôt, partie de la littérature ferroviaire en France, en Grande-Bretagne puis en Allemagne. Ils sont apparus pendant la guerre civile américaine puis, en Europe, au cours de la guerre franco-prussienne avant d'être universellement reconnus lors de la guerre des Boers.
De fait, les trains blindés ont été les premières machines de guerre automobiles terrestres viables avant les automitrailleuses et les chars.
Cette étude a pour but de montrer, au-delà d'un oubli paradoxal, la place essentielle tenue par les trains blindés dans la genèse des blindés et principalement du char de combat, puis de montrer que cette arme a été indispensable à la conduite des guerres de la décolonisation." (4ème de couverture)
"La guerre ferroviaire est née dès que l'intérêt du chemin de fer a été perçu par les militaires. L'idée du train blindé est contemporaine de la mise en service des premiers trains car la possibilité nouvelle de déplacer des masses d'hommes, en cas de mobilisation, suscitait immédiatement l'intention de priver un adversaire potentiel de cet avantage décisif.
Face à cette perspective, les trains blindés (trains et automoteurs) ont fait, assez ...

Chemin de fer ; Art et sciences militaires ; Armée

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Cote : 916.6 FRE

"Le Sahara, qui fut l'une des grandes entreprises impériales françaises, demeure sans doute un de ses mythes les plus marquants. Sa conquête, jalonnée par des épisodes tragiques, ne fut ni rapide ni facile, et illustra l'endurance légendaire des guerriers du désert. Elle contribua à former un type d'officier français qui, sans illusion sur « l'oeuvre civilisatrice », sut partager la vie des nomades, les comprendre, et imposer ses arbitrages. La découverte des peuples et des paysages sahariens nourrit un imaginaire toujours vivace, et inspira d'innombrables artistes. En pleine guerre d'Algérie, les découvertes pétrolières apparurent comme une nouvelle raison d'espérer en l'avenir de la France outre-mer, au point que l'on envisagea un moment de conserver le Sahara en le dissociant de l'Algérie indépendante.
Relire toute cette histoire à la lumière des travaux récents permet de mieux comprendre, à travers l'épisode colonial, l'importance de ce sous-continent, zone de contact entre le Maghreb et l'Afrique noire depuis des temps immémoriaux."
"Le Sahara, qui fut l'une des grandes entreprises impériales françaises, demeure sans doute un de ses mythes les plus marquants. Sa conquête, jalonnée par des épisodes tragiques, ne fut ni rapide ni facile, et illustra l'endurance légendaire des guerriers du désert. Elle contribua à former un type d'officier français qui, sans illusion sur « l'oeuvre civilisatrice », sut partager la vie des nomades, les comprendre, et imposer ses arbitrages. La ...

Sahara ; Oeuvres coloniales

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- n° 22 - décembre-janvier-février 2011
Cote : Per - 965.5 GAG

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- n° 24 - juin-juillet-août 2011
Cote : Per - 965.5 GAG

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