m

Documents  Weber, André-Paul | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : A00222

"Au moins en France, la littérature historique s'est accordée à voir dans la Régence d'Alger un peuple de forbans qui, jusqu'en 1830, perturbait la sécurité maritime en Méditerranée et avec lequel il était impossible de négocier, encore moins de conclure le moindre accord. En réalité, durant les trois siècles précédant sa conquête, la Régence, vassale de la Porte, est devenue un partenaire avec lequel il a fallu compter, et le Royaume a conclu de très nombreux traités de paix et de commerce visant, en particulier, à privilégier les négociants français présents sur la côte algérienne.
Mais la multiplicité de ces accords révèle l'instabilité de relations constamment émaillées de conflits — parfois romanesques —. et toujours teintées de cynisme. En effet, au gré de leurs intérêts variables, les deux partenaires s'allient ou s'affrontent. C'est ainsi que le Royaume, soucieux de sa place en Europe, est allé jusqu'à pourvoir la Régence en armements et à lui ouvrir ses ports afin de combattre tel ou tel ennemi commun. En bien des occasions, la France a fait montre de pusillanimité ; le sort réservé à ses consuls en poste à Alger en témoigne."
"Au moins en France, la littérature historique s'est accordée à voir dans la Régence d'Alger un peuple de forbans qui, jusqu'en 1830, perturbait la sécurité maritime en Méditerranée et avec lequel il était impossible de négocier, encore moins de conclure le moindre accord. En réalité, durant les trois siècles précédant sa conquête, la Régence, vassale de la Porte, est devenue un partenaire avec lequel il a fallu compter, et le Royaume a conclu ...

Régence d'Alger ; Piraterie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : A00221

"Comment la présence française s’est-elle construite tout au long de ce premier siècle de colonisation? Pour quelles raisons la conquête du pays a-t-elle été décidée? Outre les arguments tirés de l’actualité, quelles autres motivations ont justifié l’opération engagée en 1830? Comment la France a-t-elle pris le contrôle de cette terre d’outre-Méditerranée? Comment le peuplement colonial s’est-il fait et à quel prix? En quoi encore les promesses formulées par les autorités publiques, tant vis-à-vis des colons qu’à l’égard des populations autochtones, ont-elles été honorées? Des interrogations soulevées et résolues tout au long de l’essai historique que propose André-Paul Weber, professeur honoraire d’économie (Essec); des questions qui renvoient toutes à cette problématique générale: pourquoi, dès l’origine, la présence française en Algérie était-elle menacée de ruine? "
"Comment la présence française s’est-elle construite tout au long de ce premier siècle de colonisation? Pour quelles raisons la conquête du pays a-t-elle été décidée? Outre les arguments tirés de l’actualité, quelles autres motivations ont justifié l’opération engagée en 1830? Comment la France a-t-elle pris le contrôle de cette terre d’outre-Méditerranée? Comment le peuplement colonial s’est-il fait et à quel prix? En quoi encore les promesses ...

Histoire ; 1830-1962

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z