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Cote : A00177
"À partir des oeuvres singulières de Zahia Rahmani, Mehdi Charef et Tony Gatlif, cet essai démontre qu'il existe un partage des mémoires de la guerre d'Algérie en France aux enjeux postcoioniaux. Mise en commun, main tendue, inclusion, ensemble mais aussi division, séparation, exclusion, cloisonnement, ce partage se laisse saisir à travers des scénographies mémorielles du procès, de la rencontre et du retour, manière commune (aux individus et aux groupes) de se souvenir de l'événement qui se confond avec la manière de le relater. Écrivains, cinéastes mais aussi quidams sur le web, les auteurs issus de groupes de mémoire différents (harkis, immigration algérienne, pieds-noirs) vivent leur rapport au passé à partir du présent et font mémoire, (tout) contre l'histoire, en inventant poétiquement et politiquement, de leur médium d'énonciation, un lieu de mémoire de la colonie." (4ème couv.)
"À partir des oeuvres singulières de Zahia Rahmani, Mehdi Charef et Tony Gatlif, cet essai démontre qu'il existe un partage des mémoires de la guerre d'Algérie en France aux enjeux postcoioniaux. Mise en commun, main tendue, inclusion, ensemble mais aussi division, séparation, exclusion, cloisonnement, ce partage se laisse saisir à travers des scénographies mémorielles du procès, de la rencontre et du retour, manière commune (aux individus et ...
Guerre d'Algérie ; Militaire ; Film ; Documentaire ; Mémoire ; Harki ; Pieds-noirs
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