m

Documents  Hatton, Georges | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 966 HAT

"Le Protectorat exercé par la France au Maroc pendant la première moitié du XXe siècle occupe une place à part dans l'histoire de la colonisation française. C'est peut-être le seul exemple que celle-ci ait présenté d'une mise en tutelle qui ne se soit pas soldée par la négation et la destruction de la personnalité du pays concerné. Celle du Maroc, royaume de traditions millénaires, était si forte, et la surveillance des autres puissances européennes si pointilleuse, que la France n'a pu donner libre cours à ses pulsions assimilatrices. Cela a sauvé son oeuvre marocaine et lui a permis, par la suite, de conserver des relations « amicales » avec un Maroc devenu indépendant.
Cette cure peut-être forcée de libéralisme a été finalement bénéfique pour le Maroc, à qui elle a valu un développement économique que l'on peut qualifier de « fort » et la mise en place d'une infrastructure au moins comparable à celle de bien d'autres pays en développement. Il bénéficia aussi évidemment aux intérêts français, mais peut-être moins que l'on pouvait s'y attendre car « l'empire fortuné » ne fut pas toujours un « océan de profits ». Pays de « porte ouverte », le Maroc n'était pas une « chasse gardée » pour la France qui, en principe, n'y bénéficiait d'aucun privilège.
C'est à une évocation d'un tiers de siècle décisif pour l'essor économique du Protectorat que nous invite G. Hatton. Pour parvenir à ce résultat se conjuguèrent les efforts d'une administration, dont la politique économique est précisément évaluée pour chaque étape, et l'action d'investisseurs privés comme la Banque de Paris et des Pays-Bas, dont les ramifications entrepreneuriales et financières sont précisées dans une partie spécifique.
G. Hatton a tiré parti de son expérience marocaine, mais surtout de la consultation d'archives non encore exploitées, notamment celles de la Banque de Paris et des Pays-Bas, établissement au coeur du système économique français au Maroc, ainsi que les archives vocales du ministère de l'Économie & des Finances réalisées par le Comité pour l'histoire économique & financière de la France."
"Le Protectorat exercé par la France au Maroc pendant la première moitié du XXe siècle occupe une place à part dans l'histoire de la colonisation française. C'est peut-être le seul exemple que celle-ci ait présenté d'une mise en tutelle qui ne se soit pas soldée par la négation et la destruction de la personnalité du pays concerné. Celle du Maroc, royaume de traditions millénaires, était si forte, et la surveillance des autres puissances ...

Maroc ; Protectorat ; Situation économique ; Situation financière

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z