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Documents  Yacine, Kateb | enregistrements trouvés : 8

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Cote : 928 GAR

Paru dans Ana Clara Santos (dir.), José Domingues de Almeida (dir.), L'Étranger tel qu'il (s')écrit, 2014

Etude littéraire ; Camus Albert (1913-1960) ; Yacine, Kateb ; Littérature algérienne de langue française

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Cote : A00290

"Quelles traces subsiste-t-il d'une vie et d'une œuvre témoignant d'un indestructible attachement à la terre natale et marquées au sceau d'un universalisme salué par le prix Nobel ? Des années de guerre à celles d'aujourd'hui, la position des intellectuels algériens - journalistes, essayistes et écrivains - a oscillé entre le rejet pour les positions du citoyen refusant l'expulsion ou la marginalisation de sa communauté dans une nouvelle configuration politique et la séduction jamais démentie pour une écriture faisant vibrer, au plus sensible, une Algérie que chacun ressentait comme sienne. Dans le contexte passionnel et politique de la décolonisation, toute phrase venant de Camus prenait valeur symbolique et permettait aux uns et aux autres de le vilipender ou de le reconnaître. Bien des arguments vengeurs ont été alors émis dont se sont notamment emparés les adversaires d'une francophonie prétendument destructrice de l'identité algérienne. Pourtant, depuis quelques années, à la faveur d'une distance prise, d'un réexamen des textes et de la situation qui ne cesse de bouleverser la terre d'Algérie, des intellectuels algériens, de plus en plus nombreux, semblent avoir entrepris une démarche de réappropriation d'une œuvre, la revendiquant comme partie intégrante de leur patrimoine culturel."
"Quelles traces subsiste-t-il d'une vie et d'une œuvre témoignant d'un indestructible attachement à la terre natale et marquées au sceau d'un universalisme salué par le prix Nobel ? Des années de guerre à celles d'aujourd'hui, la position des intellectuels algériens - journalistes, essayistes et écrivains - a oscillé entre le rejet pour les positions du citoyen refusant l'expulsion ou la marginalisation de sa communauté dans une nouvelle ...

Camus Albert (1913-1960) ; Algérianisme ; Yacine, Kateb

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Cote : A02037

"En 1955, la revue " Esprit " publiait " Le cadavre encerclé ", une tragédie d'un jeune Algérien inconnu : Kateb Yacine. Quelques critiques reconnurent déjà, à la violence de ce cri, au timbre de cette voix, la présence d'un très grand écrivain.
Puis vint cc Nedjma ", un roman publié en 1956, et qui fut salué comme un événement littéraire. Depuis, Kateb Yacine, tout en travaillant à un second roman, "La femme sauvage", a poursuivi son expérience théâtrale. "Le cercle des représailles ", que voici, comprend, outre " Le cadavre encerclé" (créé à Bruxelles en novembre 1958 par Jean-Marie Serreau, et qui sera joué prochainement à Paris) une farce " La poudre d'intelligence " et une tragédie : Les ancêtres redoublent de férocité ". Cet ensemble est clos par un poème dramatique : " Le vautour ".
Kateb Yacine
" On voudrait qu'il existât en Algérie beaucoup d'esprits, qui, comme Kateb Yacine, allient le sens de la plus profonde poésie à une lucidité sans entraves", écrivait Maurice Nadeau dans "France-Observateur " lors de la publication, en 1956, de " Nedjma", roman dont Emile Henriot, souligna dans " Le Monde " qu'il était " plein de pages extraordinaires ", et dont André Rousseaux put dire de son côté dans "Le Figaro littéraire" : " je ne connais guère d'ouvrages où le langage d'un écrivain ne serve à rompre plus hardiment avec nos rythmes habituels."" (4ème couv.)
"En 1955, la revue " Esprit " publiait " Le cadavre encerclé ", une tragédie d'un jeune Algérien inconnu : Kateb Yacine. Quelques critiques reconnurent déjà, à la violence de ce cri, au timbre de cette voix, la présence d'un très grand écrivain.
Puis vint cc Nedjma ", un roman publié en 1956, et qui fut salué comme un événement littéraire. Depuis, Kateb Yacine, tout en travaillant à un second roman, "La femme sauvage", a poursuivi son expérience ...

Théâtre ; Yacine, Kateb ; Guerre d'Algérie

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Cote : 844 BON

"Kateb Yacine Nedjma
Publié une première fois en 1990, ce petit ouvrage, vite épuisé, était devenu l'une des principales portes d'entrée dans la lecture du roman fondateur de la littérature algérienne de langue française. La présente réédition l'actualise quelque peu, mais en reprend les chapitres essentiels. Après un survol biographique et une description du contexte politico-culturel de la parution de Nedjma en 1956, comme de sa rédaction dans les années qui précédèrent, on en examine d'abord les complexes structures narratives et on y fait le point sur les différentes approches structurales qui en ont été proposées. Est examinée ensuite la manière toute particulière de laquelle, dans Nedjma, le récit produit le sens historique, dans une rencontre originale entre genre romanesque et épopée, à travers laquelle apparaît son plurivocalisme. La relation si particulière qu'entretient le récit romanesque avec le récit mythique est ensuite l'occasion d'une lecture à la fois générique et psychanalytique, permettant d'approcher les arcanes mêmes de la création. Enfin, comme ce roman fait partie d'« une seule oeuvre de longue haleine, toujours en gestation », on examine pour finir le dialogue de Nedjma avec le reste de l'oeuvre de Kateb, mais aussi avec les oeuvres d'écrivains plus jeunes, montrant ainsi en quoi Kateb, comme l'ancêtre Keblout, est véritablement le Fondateur."
"Kateb Yacine Nedjma
Publié une première fois en 1990, ce petit ouvrage, vite épuisé, était devenu l'une des principales portes d'entrée dans la lecture du roman fondateur de la littérature algérienne de langue française. La présente réédition l'actualise quelque peu, mais en reprend les chapitres essentiels. Après un survol biographique et une description du contexte politico-culturel de la parution de Nedjma en 1956, comme de sa rédaction dans ...

Yacine, Kateb ; Etude littéraire ; Maghreb

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- n° 1 - 1986
Cote : Per - 307 EDB

Langue berbère ; Culture ; Yacine, Kateb ; Touareg

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