m

Documents  Lacheroy, Charles (1906-2005) | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 75 ARC 12

Article de la Presse Italienne repris dans l'Express; "La nuova Stampa" de Turin le 27 juin 1958. Document annoté par M. Ruyssen.

Archives Ruyssen ; Presse écrite ; 13 mai 1958 ; Gaulle, Charles de (1890-1970) ; Lacheroy, Charles (1906-2005) ; Salan, Raoul (1899-1984)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y


Cote : 926 SCH

Mémoire de Master 2 à l'Université Paul-Verlaine Université-Metz.

Biographie ; Lacheroy, Charles (1906-2005)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 926 SCH

"Les attentats du 11 septembre 2001, les conflits d'Irak et d'Afghanistan ont mis en débat les objectifs comme lés méthodes de la lutte antiterroriste. Ils ont aussi redonné toute leur actualité aux écrits et expériences hérités des guerres coloniales d'Indochine et d'Algérie. Dans cette histoire, Charles Lacheroy (1906-2005), figure marquante des théories de la « guerre révolutionnaire » et de « l'action psychologique » joue un rôle essentiel. La carrière de ce saint-cyrien (1925) passe par l'infanterie coloniale (Afrique Occidentale Française, Levant, Afrique du Nord) et les combats de la Libération sous les ordres du général de Lattre de Tassigny. Puis c'est l'Indochine en 1951 et la découverte de la « guerre révolutionnaire ». Lacheroy l'étudie en détail et échafaude une théorie qui se complexifie au fil de conférences prononcées en Indochine (1952) puis dans divers cénacles militaires et civils en métropole (19531957). D'une étude de terrain relative aux hiérarchies parallèles et à la « prise de possession des personnes physiques », Lacheroy débouche sur la « prise de possession des âmes » par la propagande puis synthétise l'ensemble dans un scénario de la « guerre révolutionnaire » valable dans tous les conflits de ce type. Les conférences de Lacheroy, aussi marquantes furent-elles, n'avaient jamais été publiées. Elles sont réunies ici pour la première fois et accompagnées d'une présentation substantielle de l'itinéraire du colonel, de l'entre-deux-guerres à l'OAS."
"Les attentats du 11 septembre 2001, les conflits d'Irak et d'Afghanistan ont mis en débat les objectifs comme lés méthodes de la lutte antiterroriste. Ils ont aussi redonné toute leur actualité aux écrits et expériences hérités des guerres coloniales d'Indochine et d'Algérie. Dans cette histoire, Charles Lacheroy (1906-2005), figure marquante des théories de la « guerre révolutionnaire » et de « l'action psychologique » joue un rôle essentiel. ...

Lacheroy, Charles (1906-2005)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° n°1 - janvier/février 2002
Cote : Per - 965.5 GUE

"Editorial :
Guerre d'Algérie magazine répond à une volonté première : évoquer avec un esprit d'ouverture et sans positionnement partisan, une période essentielle de l'histoire contemporaine de notre pays. À la fois guerre d'indépendance et guerre civile, la guerre d'Algérie a été une indéniable tragédie. Au-delà des atrocités, au demeurant incontestables, ce sont plus largement toutes les facettes de ces huit années de conflit qui constitueront la toile de fond du magazine: histoire politique du FLN et de la France, réalités sociales et économiques des communautés européennes et musulmanes, épisodes militaires dans les villes et dans les djebels. Ce magazine s'efforcera donc de décrire et d'expliquer, sans omettre les côtés dramatiques, les réalités quotidiennes de la vie en Algérie jusqu'en 1962.
Ce premier numéro présente en outre, en introduction, des textes sur l'Algérie avant 1954, accompagné d'un encart sur la chronologie abrégée de la guerre. Ainsi, les lecteurs, même peu familiers des événements évoqués, pourront situer ces derniers dans leur contexte historique.
Les articles du magazine sont rédigés par lés meilleurs auteurs universitaires, chercheurs et historiens de la période. Des historiens algériens ont été contactés pour apporter leur collaboration. Une place importante sera, par ailleurs, faite aux témoignages des combattants français ou algériens et plus largement aux témoins de ces événements.
Guerre d'Algérie magazine publiera, le cas échéant, des textes dont les auteurs pourront exprimer des points de vue différents étant entendu que, dans tous les cas, devront être respectés les exigences de la rigueur historique. Des débats seront organisés et permettront d'exprimer une pluralité d'opinions.
Guerre d'Algérie magazine est ainsi destiné à ceux qui, à un titre ou à un autre, ont connu l'Algérie en paix ou en guerre, et plus largement à tous les amateurs d'histoire, à tous ceux qui veulent mieux comprendre la France et l'Algérie d'aujourd'hui."
"Editorial :
Guerre d'Algérie magazine répond à une volonté première : évoquer avec un esprit d'ouverture et sans positionnement partisan, une période essentielle de l'histoire contemporaine de notre pays. À la fois guerre d'indépendance et guerre civile, la guerre d'Algérie a été une indéniable tragédie. Au-delà des atrocités, au demeurant incontestables, ce sont plus largement toutes les facettes de ces huit années de conflit qui constitueront ...

Revue ; Guerre d'Algérie ; Mémoire ; Algérie française ; Lacheroy, Charles (1906-2005) ; Exode

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Z