m

Documents  Mille et une nuits | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : A00389

"Alger. Un homme est à son balcon. Il regarde vivre son quartier et parle de son pays : la colonisation, Isabelle Eberhardt, Albert Camus, l'Indépendance, le FLN, le FIS, le chaos et la mort.
Dans un pays où le sang a une fâcheuse tendance à remplacer le verbe, où sourire devient un acte de courage, la parole d'Aziz Chouaki, entre ironie mordante et désespoir, restitue la mémoire d'un peuple, ses errements, ses espoirs et ses peines." (4ème de couverture)
"Alger. Un homme est à son balcon. Il regarde vivre son quartier et parle de son pays : la colonisation, Isabelle Eberhardt, Albert Camus, l'Indépendance, le FLN, le FIS, le chaos et la mort.
Dans un pays où le sang a une fâcheuse tendance à remplacer le verbe, où sourire devient un acte de courage, la parole d'Aziz Chouaki, entre ironie mordante et désespoir, restitue la mémoire d'un peuple, ses errements, ses espoirs et ses peines." (4ème de ...

Roman ; Alger, commune ; Algérie ; Guerre d'Algérie ; Indépendance

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 965.2 TOC-b

"De retour de son voyage en Amérique en 1831, Alexis de Tocqueville (1805-1854) est séduit par l'aventure colonialiste dans laquelle la France vient de se lancer en Algérie... Mais, selon l'auteur du fameux De la démocratie en Amérique, la conquête est menée au mépris des spécificités du pays — dont les Français ignorent tout : saccage par l'armée, destruction des structures administratives, anarchie politique... « Il ne suffit pas pour pouvoir gouverner une nation de l'avoir vaincue ».
Lucide quant aux erreurs commises et aux difficultés de la « pacification », Tocqueville plaide cependant pour l'entreprise civilisatrice que constitue le colonialisme. Avec sa Seconde Lettre sur l'Algérie (1837), il livre une précieuse analyse de la société algérienne face à la colonisation. Son Rapport parlementaire (1847) revient sur la réalité des travaux menés sur place par l'administration française."
"De retour de son voyage en Amérique en 1831, Alexis de Tocqueville (1805-1854) est séduit par l'aventure colonialiste dans laquelle la France vient de se lancer en Algérie... Mais, selon l'auteur du fameux De la démocratie en Amérique, la conquête est menée au mépris des spécificités du pays — dont les Français ignorent tout : saccage par l'armée, destruction des structures administratives, anarchie politique... « Il ne suffit pas pour ...

Algérie ; Voyage ; Travail ; Souvenir ; Lettre ; Récit ; Histoire ; Guerre ; Colonisation ; Foi ; Politique ; Droit ; Village ; Français ; Militaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 297 BER

" Le grand orientaliste Jacques Berque, traducteur du Coran et professeur au Collège de France, est décédé le 27 juin 1995. C'est à sa demande, peu de temps avant sa disparition, que nous publions aujourd'hui ses réflexions, fortes, percutantes, voire provocantes, formulées pour ARTE dans un entretien avec l'écrivain Jean Sur, au printemps 1995. En dépit de la faillite tragique des rapports entre l'Islam et l'Occident, Jacques Berque estimait que la reconstruction sur de nouvelles bases demeurait possible."
Suivi de Un homme matinal de Jean SUR.
" Le grand orientaliste Jacques Berque, traducteur du Coran et professeur au Collège de France, est décédé le 27 juin 1995. C'est à sa demande, peu de temps avant sa disparition, que nous publions aujourd'hui ses réflexions, fortes, percutantes, voire provocantes, formulées pour ARTE dans un entretien avec l'écrivain Jean Sur, au printemps 1995. En dépit de la faillite tragique des rapports entre l'Islam et l'Occident, Jacques Berque estimait ...

Interview ; Débat ; Islam

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z