UV
Cote : 965.5 FER
Le 13 mai 1958 à Alger, vers 6 h et demie de l'après-midi, un gaillard barbu d'une trentaine d'années en uniforme de parachutiste force les grilles du bâtiment du Gouvernement Général. Derrière ce léopard bondissant s'engouffre la foule. Vingt jours plus tard, le 2 juin à Paris, l'Assemblée Nationale remet ses pouvoirs entre les mains du général de Gaulle. La IV'République est morte. Coup d'état pour les uns, révolution pour les autres, c'est en tout cas la première fois dans l'histoire de France qu'un séisme politique éclate ailleurs qu'à Paris.
Jean Ferniot, dont les écrits font autorité en matière de politique intérieure, s'est attaché à analyser les origines et le déroulement de ce bouleversement. Deux forces totalement hétérogènes se conjuguèrent un temps pour
abattre la « IV' », minée par le drame algérien: les gaullistes et les activistes.
Les activistes, aveuglés par la passion partisane, seront finalement débordés et neutralisés par l'équipe gaulliste disposant d'un chef prestigieux, d'un personnel nombreux et possédant un programme qui dépassait la « péripétie » maghrébine.
Le livre de jean Ferniot, débordant de documents authentiques et mené de bout en bout avec une rigueur sans défaillance, éclaire de façon décisive le bouleversement qui est à l'origine de la France actuelle."
Le 13 mai 1958 à Alger, vers 6 h et demie de l'après-midi, un gaillard barbu d'une trentaine d'années en uniforme de parachutiste force les grilles du bâtiment du Gouvernement Général. Derrière ce léopard bondissant s'engouffre la foule. Vingt jours plus tard, le 2 juin à Paris, l'Assemblée Nationale remet ses pouvoirs entre les mains du général de Gaulle. La IV'République est morte. Coup d'état pour les uns, révolution pour les autres, c'est en ...
Gaullisme ; 13 mai 1958
... Lire [+]