m

Documents  Université de Barcelone et Montpellier III | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 305 COL

"Expression de vertus masculines comme le courage, la solidarité, le. sacrifice sublime de la vie, ou des pires défauts machistes : agressivité, violence meurtrière, lâcheté..., la guerre, « saint ordre mâle » selon Montherlant, ne serait-elle qu'une question d'hommes? Depuis des temps immémoriaux, ce sont en effet les hommes qui l'ont décidée, faite et dépeinte dans leurs écrits - puisque la littérature et la guerre ont toujours eu partie liée. Le rôle des femmes dans les guerres réelles et dans la littérature de guerre a en revanche toujours été considéré comme passif.
Pourtant, à travers les siècles, bien des figures mythiques ou historiques, des Amazones grecques à la Kahéna berbère, et jusqu'à la Pasionara espagnole, nous offrent de la femme en guerre des images différentes, parfois inattendues.
Femmes et guerres en Méditerranée, ouvrage collectif que Guy Dugas et Marta Segarra ont réuni en trois langues (espagnol, français et catalan } dans le cadre de la coopération entre l'université de Catalogne à Barcelone et l'université Paul-Valéry Montpellier III, nous présente donc, du XVlllème au XXème siècle, des femmes dans la guerre, des femmes en guerre ou contre la guerre."
"Expression de vertus masculines comme le courage, la solidarité, le. sacrifice sublime de la vie, ou des pires défauts machistes : agressivité, violence meurtrière, lâcheté..., la guerre, « saint ordre mâle » selon Montherlant, ne serait-elle qu'une question d'hommes? Depuis des temps immémoriaux, ce sont en effet les hommes qui l'ont décidée, faite et dépeinte dans leurs écrits - puisque la littérature et la guerre ont toujours eu partie liée. ...

Littérature ; Guerre ; Femme ; Algérie

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z