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Documents  L'édition d'Art H. Piazza | enregistrements trouvés : 12

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Paris


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Cote : 840 SEG

Contes

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Cote : 69 ARC 04

Enterré à Bou Saada, dans le sud algérien, le peintre orientaliste Etienne Dinet (1861-1929) s'est converti à l'islam en 1913 sous le nom de Nasreddine. Sa découverte de l'algérie méridionale et sa rencontre avec Slimane Ben Ibrahim -en 1889- avaient profondément infléchi sa vie artistique et spirituelle. En 1905, Dinet s'installait définitivement à Bou Saada ; il effectua le pélerinage à la Mecque peu avant sa mort, en 1929.
En 1906, l'artiste publiait Mirages, illustré de 24 scènes de la vie arabe. Ce livre, dédié à Léonce Bénédite, sera ensuite réédité sous le titre Tableaux de la vie arabe.
"Ce n'est pas sans émotion, écrit Bénédite, que j'ai vu mon nom écrit en tête de ce livre, qui est comme la synthèse de vingt-cinq années d'une vie d'artiste. [...] Mirages! Ces tableaux de la vie arabe ont été pour moi un radieux mirage. [...] Vous avez été le peintre attitré d'un pays et d'une race qui ont fourni, pendant un siècle, à tant d'illustres maîtres l'occasion d'innombrables chefs-d'oeuvre. [...] Votre compagnon de route, votre ami, disons notre ami, Sliman ben Ibrahim, a été le trait d'union entre la race arabe et vous. Ce mozabite, croyant, religieux, rigoureux observateur de la sainte loi, a démêlé par la lucidité de sa foi ce qu'il y avait de préventions et d'erreurs dans l'interprétation habituelle des prescriptions du Koran ; il a su voir dans la peinture la forme la plus directe et la plus solennelle de la louange de l'oeuvre du Créateur".
Enterré à Bou Saada, dans le sud algérien, le peintre orientaliste Etienne Dinet (1861-1929) s'est converti à l'islam en 1913 sous le nom de Nasreddine. Sa découverte de l'algérie méridionale et sa rencontre avec Slimane Ben Ibrahim -en 1889- avaient profondément infléchi sa vie artistique et spirituelle. En 1905, Dinet s'installait définitivement à Bou Saada ; il effectua le pélerinage à la Mecque peu avant sa mort, en 1929.
En 1906, l'a...

Archives Murat ; Dinet, Etienne (1861-1929) ; Contes ; Moeurs et coutumes

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Cote : 69 ARC 05

Dossier contenant deux ouvrages sans rapport direct avec l'Afrique du Nord :
- Omar KHAYYAM, Robaïyat, L’édition d’art de H. Piazza, 82 p. imp. ill. en coul. reliure cuir ; 11*16 cm. [offert à Gervais Murat]
- Louis SEGONG (trad.) Le nouveau Testament, nouv. ed., 1916, 383 p. imp. reliure bois gravé ; 8*12 cm. Avec annotations.

Archives Murat ; Nouveau testament ; Lecture ; Religion ; Contes

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Cote : 69 ARC 03

NOTE DE L'ÉDITEUR
En contemplant les sites merveilleux des lointains pays que nous font connaître la peinture et la photographie, ou que nous révèlent les voyages, nous éprouvons un vif désir de pénétrer aussi l'âme des populations qui les animent.
Malheureusement, la plupart des essais de psychologie asiatique ou africaine furent tentés par des Européens auxquels il était difficile d'entrer complètement dans des formes de penser et de sentir si différentes dés leurs.
Aussi. ne pouvant approfondir leurs sujets, furent-ils réduits à les noyer trop souvent dans une multitude de détails exotiques assez pittoresques, mais qui, en dehors de la satisfaction qu'ils donnaient à une banale curiosité, ne possédaient aucune réelle saveur.
Seul un indigène pourrait nous initier aux pensées véritables de sa race, et, trouvant tout naturel ce qui tous semble étrange, ne serait pas tenté d'abuser d'un exotisme dont nous commençons à nous lasser.
C'est une tentative de ce genre que nous offrons à nos lecteurs, avec l'histoire de Khadra, la Dan¬seuse des Ouled Naïl.
A la vérité, l'un des auteurs, le peintre Dinet, est un Européen, mais, dans cette circonstance, il est surtout un traducteur, et la sincérité avec laquelle depuis plus de vingt-cinq ans il étudie dans ses tableaux les physionomies et les gestes des femmes de cette fameuse tribu, nous est un garant de la fidélité avec laquelle il a traduit les récits de son collaborateur arabe. Tout au plus, a-t-il cru utile de les compléter par quelques observations personnelles, facilement reconnaissables à leur tournure française et destinée à rendre plus aisée à nos esprits d'Occidentaux la compréhension de ce conte saharien.
Quant à Sliman ben Ibrahim, dont nous avons déjà publié Le Printemps des coeurs et Mirages, il est certainement l'auteur le plus qualifié pour nous dévoiler les secrets les plus intimes du cœur féminin chez les Ouled Naïl, puisqu'il est leur compatriote et leur coreligionnaire, et que, dans toutes les régions fréquentées par ces énigmatiques courtisanes, il jouit d'une réputation de Véridique et Poétique Conteur.
NOTE DE L'ÉDITEUR
En contemplant les sites merveilleux des lointains pays que nous font connaître la peinture et la photographie, ou que nous révèlent les voyages, nous éprouvons un vif désir de pénétrer aussi l'âme des populations qui les animent.
Malheureusement, la plupart des essais de psychologie asiatique ou africaine furent tentés par des Européens auxquels il était difficile d'entrer complètement dans des formes de penser et de sentir si ...

Archives Murat ; Dinet, Etienne (1861-1929) ; Biographie ; Danse ; Contes ; Sahara ; Moeurs et coutumes

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Cote : 708 PAL

Catalogue de l'exposition

Catalogue ; Centenaire

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Cote : 841 OUD

Poésie arabe

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