UV
Cote : 69 ARC 03
NOTE DE L'ÉDITEUR
En contemplant les sites merveilleux des lointains pays que nous font connaître la peinture et la photographie, ou que nous révèlent les voyages, nous éprouvons un vif désir de pénétrer aussi l'âme des populations qui les animent.
Malheureusement, la plupart des essais de psychologie asiatique ou africaine furent tentés par des Européens auxquels il était difficile d'entrer complètement dans des formes de penser et de sentir si différentes dés leurs.
Aussi. ne pouvant approfondir leurs sujets, furent-ils réduits à les noyer trop souvent dans une multitude de détails exotiques assez pittoresques, mais qui, en dehors de la satisfaction qu'ils donnaient à une banale curiosité, ne possédaient aucune réelle saveur.
Seul un indigène pourrait nous initier aux pensées véritables de sa race, et, trouvant tout naturel ce qui tous semble étrange, ne serait pas tenté d'abuser d'un exotisme dont nous commençons à nous lasser.
C'est une tentative de ce genre que nous offrons à nos lecteurs, avec l'histoire de Khadra, la Dan¬seuse des Ouled Naïl.
A la vérité, l'un des auteurs, le peintre Dinet, est un Européen, mais, dans cette circonstance, il est surtout un traducteur, et la sincérité avec laquelle depuis plus de vingt-cinq ans il étudie dans ses tableaux les physionomies et les gestes des femmes de cette fameuse tribu, nous est un garant de la fidélité avec laquelle il a traduit les récits de son collaborateur arabe. Tout au plus, a-t-il cru utile de les compléter par quelques observations personnelles, facilement reconnaissables à leur tournure française et destinée à rendre plus aisée à nos esprits d'Occidentaux la compréhension de ce conte saharien.
Quant à Sliman ben Ibrahim, dont nous avons déjà publié Le Printemps des coeurs et Mirages, il est certainement l'auteur le plus qualifié pour nous dévoiler les secrets les plus intimes du cœur féminin chez les Ouled Naïl, puisqu'il est leur compatriote et leur coreligionnaire, et que, dans toutes les régions fréquentées par ces énigmatiques courtisanes, il jouit d'une réputation de Véridique et Poétique Conteur.
NOTE DE L'ÉDITEUR
En contemplant les sites merveilleux des lointains pays que nous font connaître la peinture et la photographie, ou que nous révèlent les voyages, nous éprouvons un vif désir de pénétrer aussi l'âme des populations qui les animent.
Malheureusement, la plupart des essais de psychologie asiatique ou africaine furent tentés par des Européens auxquels il était difficile d'entrer complètement dans des formes de penser et de sentir si ...
Archives Murat ; Dinet, Etienne (1861-1929) ; Biographie ; Danse ; Contes ; Sahara ; Moeurs et coutumes
... Lire [+]