m

Documents  Bernadac, Bernard | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q

UV

Né à Perpignan le 31 décembre 1949, Bernard BERNADAC a puisé abondamment dans les souvenirs familiaux pour retracer la partie de l'Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte, vécue par son père et ...


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 750 BER

[Ouvrage qui retrace la vie et l'oeuvre du Peintre Officiel de la Marine Roger Chapelet.]
Roger Chapelet, peintre officiel de la Marine, vieil ami de notre Compagnie, a bien voulu collaborer à « Nouvelles Mixte.» et nous raconter, avec son immense talent et sa profonde connaissance de la mer, une merveilleuse histoire que vous suivrez dans de nombreux numéro.s. Mais avant de vous laisser admirer ses dessins pleins de vie, nous avons voulu vous présenter Roger Chapelet dans son atelier, où nous l'avons écouté pour vous.
J.S.

Et si je vous disais que c'est à Marseille que m'est parvenue ma vocation de peintre de Marine ? C'était en 1926. Je passais une semaine sur le ROLLON, un petit cargo de 3000 tonnes, avec une grande cheminée qui fumait, amarré au poste des Messageries à la Joliette.
Mon frère était radio à bord. Je fus l'hôte du carré et aussitôt émerveillé et fortement impressionné par tout ce que je découvrais autour de moi : l'atmosphère du bord, les histoires de la voile, servies toutes fraîches alors, par ceux qui venaient de les vivre, le mouvement et le pittoresque du port, etc...
Rentré à Paris, dans la grisaille et la presse habituelle, mon esprit s'évadai. vers les navires que j'imaginais luttant au large contre le mauvais temps d'hiver.
Quelques économies durement gagnées alors, me permirent de connaître les ports du Havre, Londres, Anvers, Rotterdam où je me rendais... par le train et où je peignais avec frénésie, jusqu'au jour où, enfin, j'embarquais sur le vieux TELL, pas celui que vous connaissez, mais l'autre (45 ans d'âge à l'époque) de chez Scotto, Ambrosino et Pugliese, les armateurs oranais, amis des artistes.
Je voyais enfin la mer au large. J'étais conquis... et le mal de mer importait peu. Ensuite, ce furent de nombreux voyages, dont les plus marquants et les plus utiles ont été ceux de Terre-Neuve et du Groenland (trois en tout) qui m'ont permis de connaître la voile. Quels souvenirs !
Puis vint la guerre. De 39 à 46, j'accomplis de nombreuses missions dans la Marine Marchande, la Marine Nationale et aussi la Royal Navy, en Mer du Nord, Atlantique Nord et Sud, Méditerranée, Océan Indien, Indochine. J'ai largement étendu alors mes connaissances maritimes et, picturales.
Aujourd'hui, eh bien, je continue. Je peins et je navigue (aussi à la Mixte quelquefois) et j'apprends encore bien des choses.
C'est tellement difficile la mer...
Roger Chapelet.


Bien des années plus tard, je publiais un ouvrage sur l'histoire de la Compagnie de Navigation Mixte et sur ses navires que j'avais tant aimés. Je réussis, après quelques recherches, à retrouver l'adresse de mon faiseur de rêves. Il s'était retiré depuis quelques années dans sa belle région qu'est la Dordogne où il continuait, plus que jamais, à peindre.
Très gentiment, il m'autorisa à illustrer mon livre grâce à ses dessins et aquarelles. Pouvoir publier l'histoire de la Compagnie, où mon grand-père ainsi que mon père avaient navigué, et qui me tenait tant à cœur, illustrée grâce à l'œuvre admirable du maître, je connus alors une des plus grandes joie de ma vie.
Aujourd'hui, je vais avoir une autre très grande joie : celle d'écrire une autre histoire, celle du Peintre de la Marine que j'admire le plus. Je connais bien le peintre, je ne connais pas encore l'homme, mais j'espère de tout mon cœur qu'à la fin de ce livre, je serai, moi aussi, devenu son ami.
B.B.
[Ouvrage qui retrace la vie et l'oeuvre du Peintre Officiel de la Marine Roger Chapelet.]
Roger Chapelet, peintre officiel de la Marine, vieil ami de notre Compagnie, a bien voulu collaborer à « Nouvelles Mixte.» et nous raconter, avec son immense talent et sa profonde connaissance de la mer, une merveilleuse histoire que vous suivrez dans de nombreux numéro.s. Mais avant de vous laisser admirer ses dessins pleins de vie, nous avons voulu vou...

Peinture ; Marin ; Marine ; Peintre ; Biographie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : A02959

" Né à Perpignan le 31 décembre 1949, Bernard BERNADAC a puisé abondamment dans les souvenirs familiaux pour retracer la partie de l'Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte, vécue par son père et son grand père. Enfant, il a vu sur les quais de Port-Vendres, de Marseille et d'Alger, les allées et venues des passagers, touristes et militaires, des colons et des Arabes chargés d'invraisemblables colis. Il a connu l'ambiance particulière des arrivées et des départs les jours de beau et de mauvais temps.
Quelques années plus tard, alors que la Mixte cessait ses activités maritimes, il lui vint l'idée d'exhumer et de rassembler tous les objets, documents et photographies qui touchent à la Compagnie et qu'il collectionnait depuis longtemps.
Aujourd'hui, l auteur présente un ouvrage qui concrétise ses sept années de recherches menées auprès de sources aussi nombreuses que différentes. Des archives départementales et nationales aux témoignages d'anciens marins et officiers. Il a accompli un imposant travail d'historien et de "ship-lover".
Commencée en 1974, l Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte ne verra le jour que onze ans plus tard, après de nombreuses péripéties. Par un hasard extraordinaire, une troublante similitude existe entre l'histoire de ce livre et celle du "flag-ship" de la Compagnie, le "Kairouan ", qui, mis sur chantiers en 1939, n'éffectua son premier voyage qu'en 1950, après avoir eu, lui aussi, de nombreux avatars."
" Né à Perpignan le 31 décembre 1949, Bernard BERNADAC a puisé abondamment dans les souvenirs familiaux pour retracer la partie de l'Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte, vécue par son père et son grand père. Enfant, il a vu sur les quais de Port-Vendres, de Marseille et d'Alger, les allées et venues des passagers, touristes et militaires, des colons et des Arabes chargés d'invraisemblables colis. Il a connu l'ambiance particulière des ...

Histoire ; Compagnie ; Navigation ; 1850-1969 ; Transport maritime

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 388 BER

La carrière exemplaire d'un navire qui, après avoir été sabordé par les allemands, assurera jusqu'en 1973 un service parfait. "Il est rare qu'un navire ait une histoire digne d'attention avant sa mise en service. Le paquebot Kairouan sort à ce sujet de la banalité : sa conception technique, les modalités du contrat, l'espace de temps extraordinaire (douze ans) écoulé entre sa commande et sa mise en ligne, les péripéties incroyables de sa construction troublée par la guerre, constituent un cas unique peut-être, et un ensemble qui touche parfois au roman…".

Né en 1949, Bernard Bernadac est historien maritime et peintre de marines, spécialisé dans la marine marchande et les compagnies méditerranéennes.
Fils et petit fils de marins, il a écrit, entre autres :
L'Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte,
L'Histoire de la Compagnie de Navigation Paquet,
Roger Chapelet, un peintre et un marin,
L'incendie de l'Atlantique,
Le paquebot Kairouan,
ainsi que de nombreux articles dans des revues spécialisées.
La carrière exemplaire d'un navire qui, après avoir été sabordé par les allemands, assurera jusqu'en 1973 un service parfait. "Il est rare qu'un navire ait une histoire digne d'attention avant sa mise en service. Le paquebot Kairouan sort à ce sujet de la banalité : sa conception technique, les modalités du contrat, l'espace de temps extraordinaire (douze ans) écoulé entre sa commande et sa mise en ligne, les péripéties incroyables de sa constr...

Histoire ; Compagnie ; Navigation ; Transport maritime ; Marine

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z