Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV
Cote : 625 BEJ
" Au temps de la présence française, l'Afrique du Nord s'est enrichie d'un réseau ferré aux aspects diversifiés à l'infini.
Entre les voies étroites militaires des années héroïques et les "Garratt" 231 132 qui furent les plus grosses locomotives de l'histoire ferroviaire française, on trouvait là-bas d'étonnants précurseurs de la traction moderne, mais aussi un foisonnement de petites lignes du plus pur style "France profonde", tirées ici au cordeau à travers les sables, percées là au coeur des gorges...
Un volet inédit mais hautement symbolique d'une histoire coloniale qui fut longtemps occultée, et un somptueux hommage à l'oeuvre accomplie par cinq générations de cheminots français. "
" Au temps de la présence française, l'Afrique du Nord s'est enrichie d'un réseau ferré aux aspects diversifiés à l'infini.
Entre les voies étroites militaires des années héroïques et les "Garratt" 231 132 qui furent les plus grosses locomotives de l'histoire ferroviaire française, on trouvait là-bas d'étonnants précurseurs de la traction moderne, mais aussi un foisonnement de petites lignes du plus pur style "France profonde", tirées ici au ...
Voie ferrée ; Chemin de fer ; Afrique du Nord ; Transsaharien ; Outre-mer ; France
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cote : 629 COL
"Bien souvent, ce fut au-dessus d un Empire colonial qui s'étendait jadis sur cinq continents que les ailes françaises acquirent leur renommée.
Tout a commencé par la première traversée accomplie par Roland Garros entre Saint-Raphaël et Bizerte.
Vint ensuite la multiplication des grands raids, pendant que les équipages de la Compagnie Latécoère exploraient la ligne Toulouse - Casablanca, vite prolongée à Dakar.
Dès a création en 1933, Air France elle-même emprunta à l'Aviation d'Outre-Mer son emblème aujourd'hui chargé d'histoire : la célèbre "crevette" n'avait-elle pas fait sa première apparition avec Noguès, dans le ciel de l'Indochine française
Dans l'immédiat après-guerre, ce fut un fabuleux foisonnement, avec la création d'un total de 53 Compagnies françaises.
De l'avion-épicerie du Congo au Constellation Paris - Saïgon, les heures les plus intenses de l'Aviation commerciale française ont été vécues "aux colonies", par deux générations d'Aviateurs d'Empire." (4ème couverture)
"Bien souvent, ce fut au-dessus d un Empire colonial qui s'étendait jadis sur cinq continents que les ailes françaises acquirent leur renommée.
Tout a commencé par la première traversée accomplie par Roland Garros entre Saint-Raphaël et Bizerte.
Vint ensuite la multiplication des grands raids, pendant que les équipages de la Compagnie Latécoère exploraient la ligne Toulouse - Casablanca, vite prolongée à Dakar.
Dès a création en 1933, Air France ...
Aviation ; Outre-mer ; Politique commerciale
... Lire [+]