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Documents  Organisation administrative | enregistrements trouvés : 436

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Exposé: L'Alfa Colin, Anne-Marie | n.d.

Archives

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La Casbah Poussole, Andrée | n.d.

Archives

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V


Cote : 34 ARC 00

Répertoire numérique du fonds Mayer

Travaux personnels

34 ARC 04
Notes sur le Plan de Constantine
2002 - 2014

Documentation

34 ARC 01
Dossier sur le décret Crémieux avec notes.
[n.d.]

34 ARC 03
Dossier sur l'assassinat de Gabriel Delage, ingénieur des travaux publics de l'Etat
1962 - 2013

34 ARC 05
Dossier sur l'Appel de Constantine
1955

Témoignage écrit

34 ARC 02
Témoignages de René Mayer et 8 ingénieurs du Corps des Ponts et Chaussées
2007 - 2009

Iconographie

34 ARC 06
Photographie de classe de Mathématiques élémentaires du Lycée de Constantine
1900
Répertoire numérique du fonds Mayer

Travaux personnels

34 ARC 04
Notes sur le Plan de Constantine
2002 - 2014

Documentation

34 ARC 01
Dossier sur le décret Crémieux avec notes.
[n.d.]

34 ARC 03
Dossier sur l'assassinat de Gabriel Delage, ingénieur des travaux publics de l'Etat
1962 - 2013

34 ARC 05
Dossier sur l'Appel de Constantine
1955

Témoignage écrit

34 ARC 02
Témoignages de René Mayer et 8 ingénieurs du Corps des Ponts et Chaussé...

Archives Mayer ; Juif ; Décret Crémieux ; Régime juridique ; Organisation administrative

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V


Cote : 34 ARC 01

Dossier composé de retranscriptions dactylographiés de documents concernant le rapport Crémieux :

-Ad. Crémieux, L. Gambetta, Glais - Bizois, Fourichon, Organisation administrative de l'Algérie en 1870, fait à Tour, 24/10/1870, 5p. dactylo.

-Texte de la décision du grand Sanhedrin, convoqué à Paris en vertu des ordres de sa majesté l'empereur et roi, 8/03/1807, 11p. dactylo.Extrait du Moniteur universel du 11 avril 1807, pp 398 - 400.

-Senatus consulte relatif à l'état des personnes et à la naturalisation en Algérie, 14/07/1865, 8p. dacrylo. Extrait du Bulletin des lois n°1315, p. 177.

- Texte de loi u 4/02/1919, 2p. dactylo. Extrait du Journal Officiel du 06/02/1919, p. 136.

- Décret qui déclare citoyens français les Israélites indigènes d'Algérie, 24/10/1870, 2p. dactylo.

- "Les juifs d'Algérie" in P.Bourdrel, L'Histoire des Juifs de France, Albin Michel, 1974, pp.194 - 201.


- R MAYER, Les juifs d’Algérie et le décrets du 24 octobre 1870 dit décret Crémieux, 4 p. dactylo.

- M BEL, Les conséquences des Décrets Crémieux, 03/2007, 2p. dactylo. Avec une lettre manuscrite de Maurice Bel.

-"Chez les Musulmans", in Louis VIGNON, Un programme de politique coloniale : Les question Indigènes, Lib. Plon, pp414 -435. Avec une note manuscrite et une lettre de Jean-Pierre BOUERE daté du 01/07/2009.

- Texte non identifié : demande de nationalité française par un israélite, 1 p. dactylo.
Dossier composé de retranscriptions dactylographiés de documents concernant le rapport Crémieux :

-Ad. Crémieux, L. Gambetta, Glais - Bizois, Fourichon, Organisation administrative de l'Algérie en 1870, fait à Tour, 24/10/1870, 5p. dactylo.

-Texte de la décision du grand Sanhedrin, convoqué à Paris en vertu des ordres de sa majesté l'empereur et roi, 8/03/1807, 11p. dactylo.Extrait du Moniteur universel du 11 avril 1807, pp 398 - 400...

Archives Mayer ; Juif ; Décret Crémieux ; Régime juridique ; Organisation administrative ; Nationalité

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Répertoire numérique du fonds Mathoux | 1937 – 2009

Archives

V


Cote : 68 ARC 00

Ce fonds concerne les carrières de René et Josiane Mathoux dans la section administrative spécialisée (SAS) de Ouaguenay Djelida. En tant qu’attaché civil, René Mathoux y a exercé des responsabilités importantes dans l’exploitation du renseignement au 2e bureau de l’antenne du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE) de la SAS Djelida / Al El Oued de 1957 à 1962. Auparavant, il a été engagé par la société agricole de prévoyance (SAP) des Braz en qualité de moniteur du Secteur d'Amélioration Rurale (SAR) de Djelida en 1955. Josiane Mathoux, sa femme rejoint la SAS de Djelida en 1957 également où elle assure les fonctions d’adjointe sanitaire sociale auxiliaire, personnel feminine de l’armée de Terre, dans les AMG (assistance militaire gratuite) et les EMSI (équipe medico-sociale itinérante).

Papiers personnels

68 ARC 01
Documents relatifs à la carrière militaire de René Mathoux
1937 - 1984

68 ARC 02
Documents relatifs à la carrière de Josiane Mathoux
1957 - 2008

Iconographie

68 ARC 03
Photographies de la SAS de Ouaguenay Djelida
[1957 - 1962]

Documentation

68 ARC 04
Documents divers
2008 - 2011
Ce fonds concerne les carrières de René et Josiane Mathoux dans la section administrative spécialisée (SAS) de Ouaguenay Djelida. En tant qu’attaché civil, René Mathoux y a exercé des responsabilités importantes dans l’exploitation du renseignement au 2e bureau de l’antenne du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE) de la SAS Djelida / Al El Oued de 1957 à 1962. Auparavant, il a été engagé par la société agricole de ...

Archives Mathoux ; EMSI ; Orléansville, département ; Organisation administrative ; Section administrative spécialisée ; Carrière ; Militaire ; Assistance sociale ; Assistance médicale

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Cote : 68 ARC 01

Ce dossier est composé de documents sur la SAS de Djelida (monographie, inventaire et reçus de l'armement), de pièces administratives concernant les postes occupés par René Mathoux (contrat, correspondances avec Descamps, chef de la SAS et attestations d'emploi) ainsi que de diplômes (médaille commémorative des opération de sécurité et de maintien de l'ordre, attribution de la Croix de la valeur militaire) et titre de reconnaissance attribués à René Mathoux.

Contient en particulier :
- La fiche signalétique de René Mathoux délivrée par l'inspection général des Affaires Algériennes du département d'Orléansville, 1959.
Ce dossier est composé de documents sur la SAS de Djelida (monographie, inventaire et reçus de l'armement), de pièces administratives concernant les postes occupés par René Mathoux (contrat, correspondances avec Descamps, chef de la SAS et attestations d'emploi) ainsi que de diplômes (médaille commémorative des opération de sécurité et de maintien de l'ordre, attribution de la Croix de la valeur militaire) et titre de reconnaissance attribués à ...

Archives Mathoux ; Orléansville, département ; Organisation administrative ; Section administrative spécialisée ; Carrière ; Militaire ; Organisation militaire ; Anciens combattants

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Cote : 68 ARC 02

Ce dossier est composé de pièces administratives concernant les postes occupés par Josiane Mathoux (contrat d'engagement des attachés des affaires algériennes) ainsi que de documents relatifs à l'attribution du titre de reconnaissance pour service rendu à la France.

Contient en particulier :
- La fiche signalétique de Josiane Mathoux délivrée par l'inspection général des Affaires Algériennes du département d'Orléansville, 1960.

Archives Mathoux ; Orléansville, département ; Organisation administrative ; Section administrative spécialisée ; Carrière ; Militaire ; Organisation militaire ; Anciens combattants

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Répertoire numérique du fonds Besset | 1843 - 1992

Archives

V


Cote : 61 ARC 00

Roger Besset, né le 26 juin 1910, était inspecteur de l’éducation nationale. C’est vraisemblablement vers la fin des années 1930 qu’il découvrit le sud saharien et qu’il fit la connaissance de Georges Hirtz, alors administrateur de la commune mixte d’Aflou et avec qui il noua de solides liens amicaux.

Fonds du cercle de Tiaret

Généralités

61 ARC 01
Mémoire sur le cercle de Tiaret, son organisation politique, sa topographie générale et les ressources qu'il présente
[1885]

61 ARC 02
Notice descriptive et statistique
[1902].

Rapports périodiques

61 ARC 03
Rapports hebdomadaires, mensuels, trimestriels et annuels
1843 - 1864

61 ARC 04
Rapports hebdomadaires, mensuels, trimestriels et annuels
1871 - 1878

Correspondances

61 ARC 05
Convois d'approvisionnement
1871 - 1901

61 ARC 06
Etats des frais d'hébergement des hôtes arabes à imputer au budget de la commune indigène de Tiaret
1875 - 1885

61 ARC 07
Correspondances diverses
1852 - 1909

61 ARC 08
Cartes diverses
1886 - 1896


Fonds de la commune mixte du Dejebl-Nador, 1905-1935

61 ARC 09
Rapports des caïds des tribus de la commune mixte du Dejebl-Nador
1906 - 1922

61 ARC 10
Correspondances diverses
1905 - 1931

61 ARC 11
Société indigène de prévoyance, de secours et de prêts mutuels
1911

61 ARC 12
Divers
1929 - 1935


Archives personnelles de Roger Besset, 1928-1998

61 ARC 13
Correspondance avec Georges Hirtz
1989-1992

Travaux d'érudit

61 ARC 14
Dactylogramme Textes du Sud-Algérien 1843-1878 réécrits par Roger Besset
1993

61 ARC 15
Dactylogrammes reliés et illustrés
1995 - 1997

Documentation et iconographie

61 ARC 16
Publications diverses
1952 - 1994

61ARC 17
Photographies et cartes postales
1928 - 1991

61 ARC 18
Ouvrages de Georges Hirtz dédicacés à Roger Besset et son épouse
1989 - 1998

L'Algérie nomade et ksourienne, Éditions Paul Tacussel, Marseille, 1989.
Islam-Occident, les voies du respect, de l'entente, de la concorde, PSR éditions, La Roche-Rigault, 1998.
Roger Besset, né le 26 juin 1910, était inspecteur de l’éducation nationale. C’est vraisemblablement vers la fin des années 1930 qu’il découvrit le sud saharien et qu’il fit la connaissance de Georges Hirtz, alors administrateur de la commune mixte d’Aflou et avec qui il noua de solides liens amicaux.

Fonds du cercle de Tiaret

Généralités

61 ARC 01
Mémoire sur le cercle de Tiaret, son organisation politique, sa topographie générale et les ...

Archives Besset-Lamoine ; Tiaret, commune ; Organisation administrative ; Tribu ; Caïd ; Agriculture ; Situation agricole ; Situation économique ; Situation administrative ; Organisation militaire ; Inkermann, commune ; Mostaganem, commune ; Cassaigne, arrondissement ; Zemmorah, commune ; Mécheria ; Saïda, commune ; Palikao, commune ; Cacherou, commune mixte ; Frenda, commune ; Mascara, commune ; Vie quotidienne ; Administration ; Trézel, commune ; Djebel-Nador ; Aflou, commune ; Justice - Procédure civile ; Organisation sociale ; Organisation politique ; Situation sociale ; Moeurs et coutumes ; Organisation économique ; Organisation militaire

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V


Cote : 61 ARC 03

Ces rapports traitent de la situation politique, des nouvelles agricoles, commerciales et administratifs de la région de Tiaret. Ils signalent également les faits divers et les affaires de justice.

Archives Besset-Lamoine ; Douar ; Tiaret, commune ; Organisation administrative ; Tribu ; Caïd ; Agriculture ; Situation administrative ; Situation agricole ; Situation économique ; Situation financière ; Justice ; Situation politique ; Organisation sociale ; Organisation politique

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