UV
Cote : 356 LIN
LES OFFICIERS D'ADMINISTRATION DU SERVICE DE SANTÉ DANS LA GUERRE D'ALGÉRIE
Le colonel Pierre-Jean Linon a appartenu à diverses formations du corps d'armée d'Oran et de la 4""` division. II a été officier adjoint à la 102ème SIM. Officier de réserve en situation d'activité, il ne quitte l'Algérie qu'en décembre 1963, pour servir à la 11""` division parachutiste. Lauréat de l'Institut de France, économiste, universitaire, président d'honneur du GORSSA qui réunit les associations nationales d'officiers de réserve du service de santé des armées et de l'ANORCTASSA dont il fut président de 1984 à 1993, il est chevalier de la Légion d'honneur et commandeur de l'Ordre national du Mérite, à titre militaire. Depuis 1993, il effectue au Service historique de l'armée de terre (SHAT) des recherches sur le soutien santé de l'armée de terre pendant la guerre d'Algérie.
L' auteur nous fait découvrir la place des officiers d' administration dans les trois services de santé qui se juxtaposaient en Algérie ; un service de santé du temps de paix avec son infrastructure hospitalière renforcée, un service de santé intégré- aux forces opérationnelles et un service de santé pour l'assistance médicale gratuite aux populations du bled. Près de 1100 officiers d'administration ont participé à la gueurre d'Algérie dont quelque 900 officiers de réserve, car pour la troisième fois dans le siècle la Nation a fait appel à ses réserves.
L'histoire de ce corps d'officiers se confond, depuis 1830, avec celle du Service de santé des armées en Algérie.
LES OFFICIERS D'ADMINISTRATION DU SERVICE DE SANTÉ DANS LA GUERRE D'ALGÉRIE
Le colonel Pierre-Jean Linon a appartenu à diverses formations du corps d'armée d'Oran et de la 4""` division. II a été officier adjoint à la 102ème SIM. Officier de réserve en situation d'activité, il ne quitte l'Algérie qu'en décembre 1963, pour servir à la 11""` division parachutiste. Lauréat de l'Institut de France, économiste, universitaire, président d'honneur du ...
Algérie ; France ; Guerre d'Algérie ; Médecins
... Lire [+]