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Documents  Marines éditions | enregistrements trouvés : 9

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13, rue du Breil
35063 Rennes

0299325847


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Cote : 965.5 COU

La guerre d'Algérie a été une période charnière dans l'emploi des CRS. De 1952 à 1962, des milliers de fonctionnaires de police ont traversé la Méditerranée pour faire respecter l'ordre républicain. Ces policiers ont payé leur engagement au prix fort, comptant de nombreux tués et blessés dans leurs rangs.
Sous le commandement d'un chef d'exception, Henri Mir, ils ont accompli leur mission dans la droite ligne du gouvernement légal de Paris et ceci, malgré les pressions des différents camps. Aux heures les plus sombres de cette période, ils ont su s'opposer aux militaires pour conserver aux compagnies républicaines de sécurité leur vocation de force civile.
Leur sang-froid, leur circonspection et leur respect de toutes les communautés qui se sont si douloureusement affrontées ont été reconnus de tous, y compris des plus hautes autorités civiles et religieuses.
Pour la première fois, les relations souvent tumultueuses entre les hommes politiques, les militaires putschistes, les officiers de l'armée et les CRS sont dévoilées dans ce livre à partir d'archives confidentielles et secrètes jamais publiées.
La guerre d'Algérie a été une période charnière dans l'emploi des CRS. De 1952 à 1962, des milliers de fonctionnaires de police ont traversé la Méditerranée pour faire respecter l'ordre républicain. Ces policiers ont payé leur engagement au prix fort, comptant de nombreux tués et blessés dans leurs rangs.
Sous le commandement d'un chef d'exception, Henri Mir, ils ont accompli leur mission dans la droite ligne du gouvernement légal de Paris et ...

Police ; Guerre d'Algérie

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Cote : 313 HAR

"Entre les accords d'Évian, le 18 mars 1962, et l'indépendance de l'Algérie, le 5 juillet, plusieurs centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont quitté l'Algérie pour la France. La plupart ont emprunté la mer. Les paquebots de la Compagnie générale transatlantique, de la Compagnie de navigation mixte, et bien d'autres, ont participé à cet exode réalisé dans l'urgence. C'est un immense déplacement de population, le dernier que la France ait connu.
Dans ce livre, les auteurs évoquent la traversée maritime vécue comme un moment transitoire, fait de tristesse, d'appréhension, de peur, et aussi comme un moment de répit avant d'enta- mer une nouvelle vie dans un pays que certains ne connaissent pas encore."
"Entre les accords d'Évian, le 18 mars 1962, et l'indépendance de l'Algérie, le 5 juillet, plusieurs centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont quitté l'Algérie pour la France. La plupart ont emprunté la mer. Les paquebots de la Compagnie générale transatlantique, de la Compagnie de navigation mixte, et bien d'autres, ont participé à cet exode réalisé dans l'urgence. C'est un immense déplacement de population, le dernier que la ...

Rapatriement ; Transport maritime ; Mémoire ; 1962

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Cote : 356 BAI

"L'album souvenir dans lequel tous ceux qui ont vécu le conflit algérien retrouveront des moments, des lieux, des personnes qu'ils ont connus, ou qu'ils auraient pu connaître. Marins ou légionnaires, gendarmes ou aviateurs, appelés ou engagés, ce livre est un hommage à tous, à leur quotidien, à leurs destins."

Algérie ; Djebel ; Histoire militaire ; Armée ; Commando

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Cote : 965.4 GRA

"1 297 morts, un cuirassé coulé, deux gravement endommagés, un contre-torpilleur coupé en deux par un obus de l'allié d'hier. Le 3 juillet 1940, la flotte française basée à Mers el-Kébir est bombardée suite à un ultimatum de Churchill : aucun bâtiment français ne doit tombereaux mains des Allemands.
Soixante-dix ans après, Martial le Hir et Hervé Grall brisent les ta-
. bous émotionnels, historiques et politiques qui entourent cet événement grâce à leurs nombreuses recherches tant du côté français qu du côté anglais. Dans une chronologie rigoureuse, constituée de photos inédites, ils exposent minute après minute les mécanismes politiques et humains qui ont entouré ce drame."
"1 297 morts, un cuirassé coulé, deux gravement endommagés, un contre-torpilleur coupé en deux par un obus de l'allié d'hier. Le 3 juillet 1940, la flotte française basée à Mers el-Kébir est bombardée suite à un ultimatum de Churchill : aucun bâtiment français ne doit tombereaux mains des Allemands.
Soixante-dix ans après, Martial le Hir et Hervé Grall brisent les ta-
. bous émotionnels, historiques et politiques qui entourent cet événement ...

Mers El-Kébir ; Seconde Guerre mondiale 1939-1945

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Cote : 845 CHA

Il y a du Montfreid et du Kessel dans le regard et le style de Patrick "Champenois.
L'auteur de la Chamelière de Bouya a vécu deux ans sur la frontière du dernier territoire français d'Afrique, devenu république de Djibouti.
Il nous emmène, par la plume et le pinceau, sur les pistes encaissées, dans les campements des tribus, sur la rocaille brûlante, des bords de la mer Rouge aux pistes les plus isolés...
Les histoires racontées ici sont vécues et véridiques.
Ce sont celles de la vie quotidienne, partagée entre aventure et routine, du Groupement nomade autonome.
Un hommage à la vie dans le désert "qui ne s'oublie jamais", mais aussi et surtout, à tous ceux qui, Français et Djiboutiens, remplissaient ensemble leurs missions, unis par des liens d'amitié et de fraternité d'armes que l'heure de l'indépendance n'a pas distendus.
Il y a du Montfreid et du Kessel dans le regard et le style de Patrick "Champenois.
L'auteur de la Chamelière de Bouya a vécu deux ans sur la frontière du dernier territoire français d'Afrique, devenu république de Djibouti.
Il nous emmène, par la plume et le pinceau, sur les pistes encaissées, dans les campements des tribus, sur la rocaille brûlante, des bords de la mer Rouge aux pistes les plus isolés...
Les histoires racontées ici sont vécues ...

Légion étrangère ; Ouvrages illustrés

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Cote : 356 EST

L'AMIRAL ESTIVAL NOUS MONTRE COMMENT LA MARINE FRANCAISE A SU S'ADAPTER À UN CONFLIT ESSENTIELLEMENT TERRESTRE. Ses bâtiments ont assuré le blocus des côtes, effectué des opération amphibies et des tirs d'artillerie au profit des troupes terrestres, transporté hommes et matériels des trois armées et, enfin, participé aux douloureuses évacuations. de son côté, l'Aéronavale, en plus de son rôle dans la surveillance maritime, a apporté un précieux concours à l'armée de l'Air avec ses chasseurs et ses hélicoptères d'assaut qui ont constitué, avec les commandos Marine, une redoutable unité d'intervention. Enfin, la DBFM a mené à bien la pacification d'un secteur difficile et assuré l'étanchéité de la frontière marocaine. Dans cet ouvrage puisé aux meilleures sources mais qui donne également la parole aux exécutants, l'auteur répond à un devoir de mémoire longtemps attendu par les milliers de marins qui ont servi en Algérie.
L'AMIRAL ESTIVAL NOUS MONTRE COMMENT LA MARINE FRANCAISE A SU S'ADAPTER À UN CONFLIT ESSENTIELLEMENT TERRESTRE. Ses bâtiments ont assuré le blocus des côtes, effectué des opération amphibies et des tirs d'artillerie au profit des troupes terrestres, transporté hommes et matériels des trois armées et, enfin, participé aux douloureuses évacuations. de son côté, l'Aéronavale, en plus de son rôle dans la surveillance maritime, a apporté un précieux ...

Marine ; France ; Opération militaire ; Guerre d'Algérie ; Maroc ; Carte géographique

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Cote : 388 BER

La carrière exemplaire d'un navire qui, après avoir été sabordé par les allemands, assurera jusqu'en 1973 un service parfait. "Il est rare qu'un navire ait une histoire digne d'attention avant sa mise en service. Le paquebot Kairouan sort à ce sujet de la banalité : sa conception technique, les modalités du contrat, l'espace de temps extraordinaire (douze ans) écoulé entre sa commande et sa mise en ligne, les péripéties incroyables de sa construction troublée par la guerre, constituent un cas unique peut-être, et un ensemble qui touche parfois au roman…".

Né en 1949, Bernard Bernadac est historien maritime et peintre de marines, spécialisé dans la marine marchande et les compagnies méditerranéennes.
Fils et petit fils de marins, il a écrit, entre autres :
L'Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte,
L'Histoire de la Compagnie de Navigation Paquet,
Roger Chapelet, un peintre et un marin,
L'incendie de l'Atlantique,
Le paquebot Kairouan,
ainsi que de nombreux articles dans des revues spécialisées.
La carrière exemplaire d'un navire qui, après avoir été sabordé par les allemands, assurera jusqu'en 1973 un service parfait. "Il est rare qu'un navire ait une histoire digne d'attention avant sa mise en service. Le paquebot Kairouan sort à ce sujet de la banalité : sa conception technique, les modalités du contrat, l'espace de temps extraordinaire (douze ans) écoulé entre sa commande et sa mise en ligne, les péripéties incroyables de sa constr...

Histoire ; Compagnie ; Navigation ; Transport maritime ; Marine

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- n° n°40- Trimestriel juillet 2005
Cote : Per - 358 MAR

Marine ; Mers El-Kébir

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