y
Cote : 327 FRE
"De la guerre d'Algérie à la guerre du Golfe, les responsables français se sont efforcés de maintenir et de développer en direction du monde arabe leurs positions militaires et politiques, leurs échanges commerciaux, le rayonnement de leur culture. Tâche difficile : guerre froide et guerres de décolonisation, crise pétrolière, conflits du Proche-Orient, montée du terrorisme, et, plus récemment, de l'islamisme sous ses formes diverses, font de ce voisin un partenaire difficile, voire dangereux. En même temps l'image familière, sinon exacte, de la France se brouille sous l'effet de mutations dont la vague démographique venue du sud n'est pas la moins importante. Ainsi le monde arabe a-t-il paru receler, depuis vingt-cinq ans, des menaces, ou tout au moins des risques, manifestes, importants, et même peut-être de premier ordre depuis l'effacement de l'URSS.
Ce livre est une invitation à parcourir l'histoire de l'analyse de ces risques, de la naissance de certains, de la disparition d'autres, et des politiques, militaires, commerciales ou culturelles envisagées pour y parer. Il voudrait indiquer comment remplacer les fantasmes ou les peurs irraisonnées par des connaissances, seules capables de permettre d'envisager l'avenir avec confiance, et surtout de situer les problèmes là où ils se trouvent vraiment et peuvent vraiment se résoudre : non pas en l'autre, mail en soi.
Jacques Frémeaux, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, spécialiste d'histoire coloniale des XIXe-XX° siècles et de l'histoire du monde arabe contemporain, est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Ce livre se présente comme l'approfondissement de son ouvrage La France et l'Islam depuis 1789, publié en 1991 dans la même collection." (4ème couv.)
"De la guerre d'Algérie à la guerre du Golfe, les responsables français se sont efforcés de maintenir et de développer en direction du monde arabe leurs positions militaires et politiques, leurs échanges commerciaux, le rayonnement de leur culture. Tâche difficile : guerre froide et guerres de décolonisation, crise pétrolière, conflits du Proche-Orient, montée du terrorisme, et, plus récemment, de l'islamisme sous ses formes diverses, font de ce ...
Afrique -- Relations -- Europe ; Guerre d'Algérie ; Défense Nationale ; Histoire des relations internationales
... Lire [+]