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Cote : 750 BEL
"... Belmondo était vêtu dune blouse blanche, comme un dentiste ou un magasinier.
Sa manière de travailler allait au rebours de celle des sculpteurs en général., qui
dégrossissent la glaise à grands coups de mirette. Ce qui lui importait avant tout était
de saisir l'âme de quelqu'un, à quoi il parvenait sans peine, pratiquant cette
psychologie supérieure des artistes, qui ne sauraient rien expliquer analytiquement, mais connaissent tout d'un être par osmose. Après cela, il n'y a plus de difficulté réelle. Ayant enfermé l'esprit dans sa glaise, Belmondo n'avait plus qu'à donner la ressemblance physique, ce qui se faisait avec le temps. Du reste, il lui arrivait ce qui arrive toujours aux créateurs, c'est-à-dire qu'à mesure que l'ouvrage avançait, il en perdait le sens, puis le retrouvait plus profond et plus juste. A la dernière touche, à l'ultime frottis de la râpe, la représentation et l'original étaient des sosies, ou plutôt des jumeaux partageant la même âme... » Jean Dutourd"
"... Belmondo était vêtu dune blouse blanche, comme un dentiste ou un magasinier.
Sa manière de travailler allait au rebours de celle des sculpteurs en général., qui
dégrossissent la glaise à grands coups de mirette. Ce qui lui importait avant tout était
de saisir l'âme de quelqu'un, à quoi il parvenait sans peine, pratiquant cette
psychologie supérieure des artistes, qui ne sauraient rien expliquer analytiquement, mais connaissent tout d'un ...
Belmondo, Paul ; Sculpture
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