UV
Cote : 916.6 SEB
"C'est en professionnel de la photo qu'Alain Sèbe découvre le monde des Touaregs. Diplômé de l'Ecole de Photographie de Vevey (Suisse) en 1961, il ouvre bientôt un studio commercial à Nice. Quelques années plus tard, en 1970, un contrat va transformer sa vie : le Ministère Algérien du Tourisme lui confie une première mission photo dans le Grand Sud. Alain Sèbe va passer quelques mois à « apprendre » le Sahara : repérages aériens, pistes, remontées d'oueds, recherches des campements, en voiture ou à chameau, le plus souvent à pied. Le désert se mérite.
Il envoûte aussi. Ce premier reportage sera suivi de nombreux autres à titre privé, au cours desquels mûrira TAGOULMOUST, recueil d'émotions plutôt que d'observations. Et c'est là une première originalité d'Alain Sèbe que d'avoir su communiquer ce qu'il a ressenti, sans en altérer, ni la spontanéité, ni cette pureté dont le Sahara est si prodigue. Malgré ses multiples séjours dans le Hoggar et le Tassili des Ajjers, Alain Sèbe ne veut pas du titre d'expert du monde touareg. Pas d'explication donc, pas d'analyse, pas de maquillage. Seulement des extraits de notes de route, pour situer les prises de vues. Pas de parrainage, pas de philosophie, pas de jugement, mais des poèmes propres à entrouvrir un peu le voile qui masque l'âme touarègue.
Pourtant, là où l'originalité d'Alain Sèbe s'épanouit, c'est dans la volonté forcenée de réaliser TAGOULMOUST en respectant intégralement la maquette dont il a décidé les moindres détails. Dès lors, plus de compromis possible. Le photographe devient homme orchestre, et résoud les uns après les autres, avec un acharnement de fourmi, les innombrables problèmes de l'auto-édition.
En 1975, Alain Sèbe se sépare de son studio niçois pour ne se consacrer qu'à la réalisation de ce premier livre. Il lui faudra encore quatre ans d'efforts et de persévérance pour qu'enfin sorte TAGOULMOUST, hors des circuits classiques de l'édition. Le voici. A votre tour de le découvrir... Maintenant. Daniel Richelet" (4ème couverture)
"C'est en professionnel de la photo qu'Alain Sèbe découvre le monde des Touaregs. Diplômé de l'Ecole de Photographie de Vevey (Suisse) en 1961, il ouvre bientôt un studio commercial à Nice. Quelques années plus tard, en 1970, un contrat va transformer sa vie : le Ministère Algérien du Tourisme lui confie une première mission photo dans le Grand Sud. Alain Sèbe va passer quelques mois à « apprendre » le Sahara : repérages aériens, pistes, ...
Ajjer, Tassili des ; Sahara ; Ouvrages illustrés ; Photographie
... Lire [+]