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Documents  Ed. Karthala | enregistrements trouvés : 20

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Paris


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Cote : 301 CLA

"Le souvenir de « l'Empire colonial français » s'est estompé dans la mémoire nationale. Certains disent même qu'il a été occulté. Ce ne sont pas seulement les historiens et ceux qui ont vécu cette période qui sont intéressés par tout ce qui peut éclairer ce passé encore récent et discuté. Une nouvelle génération est désireuse d'apprécier le plus concrètement possible ce que représentait la « France d'outre-mer » et de mieux comprendre ainsi certains des antécédents de ce qu'on appelle aujourd'hui la « mondialisation ». La « colonisation » de l'Afrique et de l'Indochine appelle plus que jamais des relectures historiques.
Histoire et mémoire vont souvent de pair. Il est encore temps de recueillir les témoignages des Français qui ont travaillé dans l'encadrement des colonies, sur les plans administratif et judiciaire, durant la période qui a précédé les indépendances. D'anciens administrateurs et magistrats d'outre-mer que les tâches de leurs reconversions avaient éloignés de ce passé, ont jugé, le temps de la retraite et de la sérénité venu, que le moment était arrivé de témoigner de leurs vies professionnelles. Ce travail de mémoire, en qui ils ont vu un devoir, porte sur la période 1930-1960 et surtout sur les années au cours desquelles se prépara et se réalisa l'émancipation des anciens territoires coloniaux. Des témoignages par définition partiels, mais qui portent sur le quotidien d'un métier souvent austère, parfois rude, et vécu avec une sorte de passion. Les auteurs ont été guidés dans ce travail d'écriture par un souci de rigueur qui retiendra l'attention des historiens, mais aussi par le désir de faire partager par les lecteurs une expérience de remémoration collective, vécue dans la camaraderie toujours vivace d'anciens acteurs de terrain et anciens élèves de l'École nationale de la France d'outre-mer qui les avait formés.
Cet ouvrage intéressera donc plusieurs générations, contemporains de cette époque révolue, ou chercheurs et étudiants confrontés aux clichés récurrents sur « le beau temps des colonies » ou sur « les ténèbres de la colonisation ». La somme des témoignages réunis dans cet ouvrage apporte sa pierre à une réflexion qui reste ouverte." (4ème de couv.)
"Le souvenir de « l'Empire colonial français » s'est estompé dans la mémoire nationale. Certains disent même qu'il a été occulté. Ce ne sont pas seulement les historiens et ceux qui ont vécu cette période qui sont intéressés par tout ce qui peut éclairer ce passé encore récent et discuté. Une nouvelle génération est désireuse d'apprécier le plus concrètement possible ce que représentait la « France d'outre-mer » et de mieux comprendre ainsi ...

Colonisation ; Outre-mer ; Indochine ; Madagascar ; Afrique ; Administration ; Décolonisation ; Administration civile ; Ecole nationale de la France d'Outre-Mer

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Cote : 922 CLA

Etre évêque en Algérie aujourd'hui n'est pas une sinécure. Depuis une quinzaine d'années, Pierre Claverie est évêque d' Oran.
Passionné de cette terre algérienne où il est né, fort des amitiés qu'elle lui a données, il se refuse à abandonner ce « lieu de fracture » ƒpour reprendre une expression qui lui est chère ƒ où sa vocation l'a situé et où il vit en
communion avec ceux, chrétiens ou musulmans, croyants
ou incroyants, qui partagent sa vie.
Homme de terrain, toujours sur les routes, il lui arrive de se présenter aux inévitables contrôles routiers comme « cheikh chrétien » et d'être reconnu comme tel avec un sourire car il y a des musulmans aussi qui, sans le dire, le reconnaissent comme un maître. Ils savent qu'il travaille inlassablement à faire naître un vrai dialogue entre musulmans et chrétiens et que l'essentiel pour lui n'est pas d'affirmer une vérité transcendantale mais « de la réaliser dans des êtres de chair et de sang, de la faire... »
Il ne renonce pas. Ses Lettres et messages d'Algérie le disent avec force.
1er août 1996
Pierre Claverie est assassiné à la porte même de sa maison. Mais qui peut croire que cela suffira à le faire taire ?
Etre évêque en Algérie aujourd'hui n'est pas une sinécure. Depuis une quinzaine d'années, Pierre Claverie est évêque d' Oran.
Passionné de cette terre algérienne où il est né, fort des amitiés qu'elle lui a données, il se refuse à abandonner ce « lieu de fracture » ƒpour reprendre une expression qui lui est chère ƒ où sa vocation l'a situé et où il vit en
communion avec ceux, chrétiens ou musulmans, croyants
ou incroyants, qui partagent sa ...

Religion ; Correspondance ; Oran, département ; Diocèse

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Cote : A01188

"Le Maghreb en France, c'est un espace, cercle territoire de près d'un
million d'hommes, de femmes, d'enfants algériens, marocains et tunisiens que les circonstances de la vie et de l'histoire ont conduits, embarqués, exilés volontaires ou non, à vivre en France.
Loin de vouloir tout recenser, ce guide veut d'abord signaler ce qu'est cette présence maghrébine, indiquer des lieux, des signes et des regards tournés vers le Maghreb. Il invite à se perdre et à s'étonner dans l'un de ces multiples îlots de différence, à la fois si proches et si mal connus.
A chacun de choisir et organiser son voyage."
"Le Maghreb en France, c'est un espace, cercle territoire de près d'un
million d'hommes, de femmes, d'enfants algériens, marocains et tunisiens que les circonstances de la vie et de l'histoire ont conduits, embarqués, exilés volontaires ou non, à vivre en France.
Loin de vouloir tout recenser, ce guide veut d'abord signaler ce qu'est cette présence maghrébine, indiquer des lieux, des signes et des regards tournés vers le Maghreb. Il invite à se ...

Immigration ; Intégration ; France

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Cote : 967 GOB

"Le 14 janvier 2011, jour de la fuite du président Ben Ali, les images d'avocats tunisiens manifestant dans leur robe noire devant le ministère de l'intérieur ont fait le tour de la planète, véhiculées aussi bien par les médias audiovisuels que par le Web. Elles ont donné à penser que les avocats avaient joué un rôle fondamental dans les mouvements de protestation entrainant la chute du régime autoritaire issu de l'indépendance. S'il convient de nuancer cette analyse, il n'en demeure pas moins que l'avocature, plus que d'autres corps de métier, dispose de par l'exercice des droits de la défense dans les procédures judiciaires d'une proximité fonctionnelle avec le politique.
L'approche sociohistorique de cet ouvrage permet justement de montrer combien les « faits » professionnels peuvent revêtir une dimension politique. Pendant la période coloniale, les revendications des barreaux ont pris un caractère politique dans la mesure où elles aboutissaient à exiger un surcroît d'autonomie et, in fine, remettaient en cause la domination coloniale. Depuis l'indépendance, sous les présidences Bourguiba et Ben Ali, les aléas de l'exercice autoritaire du pouvoir ont eu un impact sensible sur l'action professionnelle du barreau.
L'analyse de l'histoire de la profession depuis 1956 contribue à mettre en exergue l'aspect complexe et ambivalent des relations entre gouvernants et avocats dans le cadre de rapports sociaux et politiques marqués par l'autoritarisme. Si les premiers ont mis en œuvre des instruments de coercition et de clientélisation de la société pour exercer leur domination, les seconds ont mobilisé des ressources juridiques et un savoir-faire professionnel pour intervenir dans le champ du pouvoir." (4ème couverture)
"Le 14 janvier 2011, jour de la fuite du président Ben Ali, les images d'avocats tunisiens manifestant dans leur robe noire devant le ministère de l'intérieur ont fait le tour de la planète, véhiculées aussi bien par les médias audiovisuels que par le Web. Elles ont donné à penser que les avocats avaient joué un rôle fondamental dans les mouvements de protestation entrainant la chute du régime autoritaire issu de l'indépendance. S'il convient de ...

Avocat ; Tunisie ; Protectorat de Tunisie ; Etude sociologique

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