UV
Cote : 297 NAC
Anonymes témoins de la ferveur populaire - de tradition orale -,
ces chants religieux ont été collectés dans les hameaux haut-perchés
du massif du Djurdjura, au nord de l'Algérie. De la masse des
documents qu'il a enrigistrés , Youssef Nacib en a retenu et traduit
une trentaine, les plus représentatifs des thèmes habituellement
traités : poésies mystiques, chants hagiographiques et chants funèbres.
A travers eux, c'est non seulement une sensibilité religieuse qui
s'exprime, mais aussi une appréhension de la vie et de la mort et
une vision du destin. Ils confirment qu'aujourd'hui encore demeure
l'élan populaire de la foi, malgré les transformations de la modernité.
Les textes sont précédés d'une longue étude consacrée à l'aire
religieuse du Djurdjura à la mémoire collective, aux maîtres et
disciples et à la quête de l'absolu.
Docteur ès Lettres à l'université de Paris, maître de conférence
à l'université d'Alger, sociologue, Youssef Nacib est également
directeur de l'Office des Publications Universitaires en Algérie.
Il a écrit de nombreux ouvrages, dont "les contes algériens du
Djurdjura", 18982, et "Cultures oasiennes", 1986.
Anonymes témoins de la ferveur populaire - de tradition orale -,
ces chants religieux ont été collectés dans les hameaux haut-perchés
du massif du Djurdjura, au nord de l'Algérie. De la masse des
documents qu'il a enrigistrés , Youssef Nacib en a retenu et traduit
une trentaine, les plus représentatifs des thèmes habituellement
traités : poésies mystiques, chants hagiographiques et chants funèbres.
A travers eux, c'est non seulement une ...
Berbère ; Chant ; Chants religieux ; Algérie ; Djurdjura ; Poésie ; Poésie algérienne ; Vie religieuse
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