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Documents  Courant de pensée | enregistrements trouvés : 18

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Répertoire numérique du fonds Abeille | 1927 - 1974

Archives

V


Cote : 57 ARC 00

Documentation

57 ARC 01
Dossier sur le problème du sel au Sahara
1961 – 1974

57 ARC 02
Document dactylographié sur les grand mouvement de pensée par A. Lardillier
[n.d.]

Objet

57 ARC 03
Portrait en bronze de Gaston Thomson, par François Sicard
1927

57 ARC 04
Insigne du troisième régiment étranger d’infanterie
[n.d.]

Archives Abeille ; Sahara ; Infanterie ; Légion étrangère ; Courant de pensée ; Thomson, Gaston (1848-1932)

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V


Cote : 57 ARC 02

sous-titré : "Les saint-simoniens et les fourriéristes".
Ce document est une ébauche (incomplète) et présente donc des corrections.
Avec une dédicace de l'auteur.

Archives Guillet ; Courant de pensée ; Colonialisme

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UV


Cote : 800 MAT

"Lorsque Albert Camus reçut le Prix Nobel de Littérature en 1957, il remercia L'Académie suédoise d'avoir distingué un Français d'Algérie » et précisa l'orientation de son maure : " Je n'ai jamais rien écrit qui ne se rattache, de près ou de Loin, à la terre où je suis né. C'est à elle, et à son malheur, que vont toutes mes pensées". Pour saluer le cinquantième anniversaire de ce Prix, des écrivains et des universitaires nés en Algérie étudient ce rapport à la terre natale qui conduisit Camus à affirmer qu'il préférait sa mère à la justice.
Gérard Crespo, Jean-Pierre Ivaldi, Évelyne Joyaux, Christian Lapeyre, Louis Martinez, Jean-François Mattéi, Frédéric Musso et Jean Sarocchi envisagent la manière donc la pensée de Midi a ouvert Les portes d'un royaume "nourri de ciel et de mer, devant la Méditerranée fumant sous le soleil ". Si l'enfant de Belcourt est resté un étranger dans son exil parisien comme sur son propre sol, Camus a pourtant réussi, dans sa fidélité à sa terre et à son enfance, à restaurer, face à la "tendre indifférence du monde", l'héroïsme du Premier homme."
"Lorsque Albert Camus reçut le Prix Nobel de Littérature en 1957, il remercia L'Académie suédoise d'avoir distingué un Français d'Algérie » et précisa l'orientation de son maure : " Je n'ai jamais rien écrit qui ne se rattache, de près ou de Loin, à la terre où je suis né. C'est à elle, et à son malheur, que vont toutes mes pensées". Pour saluer le cinquantième anniversaire de ce Prix, des écrivains et des universitaires nés en Algérie étudient ...

Camus Albert (1913-1960) ; Littérature ; Courant de pensée

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y


Cote : 846 SEV

"Appliqué à l'histoire, le politiquement correct s'appelle l'historiquement correct. Analysant le monde d'hier d'après les critères de notre époque, l'historiquement correct traque l'obscurantisme, l'impérialisme, le colonialisme, le racisme, le fascisme ou le sexisme à travers les siècles. Que ces mots n'aient pas de sens hors d'un contexte précis, l'historiquement correct s'en moque: son but n'est pas de comprendre le passé, mais d'en fournir une version conforme à la philosophie dominante.
A l'école, à la télévision ou au café du Commerce, l'historiquement correct règne en maître, proposant une histoire tronquée, falsifiée, manipulée.
Les croisades, les cathares, l'Inquisition, les guerres de Religion, la Révolution, la Commune, l'affaire Dreyfus, le fascisme et I'antifascisme, la Résistance et la Collaboration, l'affaire Pie XII, la décolonisation, la guerre d'Algérie... Ce livre étudie dix-huit points chauds de l'histoire française et européenne. Pour chacun d'eux, les conclusions les plus récentes des chercheurs remettent en cause les préjugés, les idées reçues et les mensonges concernant notre passé.
Contre l'historiquement correct, les historiens authentiques nous permettent donc de regarder notre propre histoire en face, et nous réapprennent à l'aimer.
J.S.
Journaliste et critique littéraire, Jean Sévillia est rédacteur en chef adjoint au Figaro Magazine. Ses deux précédents livres, Zita, impératrice courage (Perrin, 1997) et Le Terrorisme intellectuel (Perrin, 2000), ont rencontré un vaste public."(4ème de couverture)
"Appliqué à l'histoire, le politiquement correct s'appelle l'historiquement correct. Analysant le monde d'hier d'après les critères de notre époque, l'historiquement correct traque l'obscurantisme, l'impérialisme, le colonialisme, le racisme, le fascisme ou le sexisme à travers les siècles. Que ces mots n'aient pas de sens hors d'un contexte précis, l'historiquement correct s'en moque: son but n'est pas de comprendre le passé, mais d'en fournir ...

Histoire ; Polémique ; Courant de pensée ; Etude historique

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Maghreb pluriel Khatibi, Abdelkebir | Denoël 1983

Monographie

UV


Cote : 297 KHA

Recueil de textes extraits pour la plupart de diverses revues et publications, 1971-1978

Afrique du Nord ; Maghreb ; Conditions sociales ; Traditionalisme ; Courant de pensée ; Salafisme ; Rationalisme ; Réformisme ; Intégrisme ; Etude sociologique ; Orientalisme ; Histoire critique ; Bilinguisme ; Sexualité ; Art

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