m

Documents  Sindbab | enregistrements trouvés : 20

O

-A +A

P Q

UV

Editions Sindbad

1 et 3, rue Feutrier
18 Paris


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : A00399

"A travers l'histoire d'un meunier, Jean-Baptiste Capeletti, et d'un hors-Ia-loi, Ben Zelmat, ce livre tente de souligner la puissance des liens tissés entre ceux qui ont vécu ensemble en Algérie à l'époque coloniale, le plus souvent sous des statuts très inégaux. Il se propose de montrer la proximité entre des lieux, des gens, des manières de vivre, profondément ancrés dans des relations personnelles comme dans des objets matériels et immatériels. L'attachement du Meunier à son moulin, du Bandit d'honneur à sa tribu, des Moines-Fermiers à leur projet de conversion qui passait forcément par une incorporation de la culture locale, offre une entrée privilégiée pour parler de cette relation charnelle que des personnes venues d'horizons divers ont nouée avec un morceau d'Algérie dans laquelle ils avaient été propulsés par des hasards multiples.
Après avoir rapporté cette surprenante histoire dont presque tous les personnages et les témoins ont disparu, Fanny Colonna a mené, à partir de juin 2006, une enquéte de terrain à la recherche notamment de son héros, l'énigmatique Meunier. Ses observations, consignées jour après jour dans la seconde partie du livre, complètent par petites touches le récit à la fois érudit et sensible d'une vie "qu'aucune action n'aurait pu inventer", passée dans un coin de l'Aurès au xx siècle.
Née en Algérie, Fanny Colonna est sociologue et directrice émérite de recherche au CNRS. Entre 2006 et 2009 elle a dirigé un programme de recherche international sur les traces du passé colonial au Maghreb.
Elle est, par ailleurs, l'auteur de nombreux- ouvrages de référence dont Instituteurs algériens, 1883-1939 (Presses de Sciences po, 1975), Etre marginal au Maghreb (CNRS Editions, 1993), Les Versets de l'invincibilité, permanence et changements religieux dans l'Algérie contemporaine (Presses de Sciences po, 1995) et, chez Actes Sud/Sindbad, Récits de la province égyptienne (2004)." (4ème couv.)
"A travers l'histoire d'un meunier, Jean-Baptiste Capeletti, et d'un hors-Ia-loi, Ben Zelmat, ce livre tente de souligner la puissance des liens tissés entre ceux qui ont vécu ensemble en Algérie à l'époque coloniale, le plus souvent sous des statuts très inégaux. Il se propose de montrer la proximité entre des lieux, des gens, des manières de vivre, profondément ancrés dans des relations personnelles comme dans des objets matériels et ...

Aurès ; Vie quotidienne ; Algérie française ; Littérature ; Guerre d'Algérie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'épreuve de l'Arc Tengour, Habib | Sindbab 1990

Monographie

y


Cote : A00268

"Mais, contrairement à ce qui se disait, nous n'étions pas les seuls amis au monde, ni les seuls étudiants en Lettres de la fac d'Alger à habiter dans un hammam crasseux, comme l'étaient tous les lieux publics, privés ou d'État, de la Basse-Casbah... Le goût des voyages lointains, de l'insolite des faubourgs, des rencontres foudroyantes, des lectures des classiques, des polars et des bandes dessinées et du vin rouge glacé nous avait réunis. L'ère était à la piété flambarde et attaqueuse. On rivalisait de dévotions voyantes dans l'habit sobrement tapageur, le chapelet au parfum capiteux, les apprêts du vendredi... Un soir, un vieillard vint mendier le gîte et le manger... — Ici commence l'Odyssée tempétueuse et triviale d'une faune d'égarés que les jours malmènent. Une galère!

Écrivain et universitaire algérien, né à Mostaganem en 1947, Habib Tengour a constamment vécu entre la France et l'Algérie. Il a publié des textes en prose ou des poèmes dans des revues, en Europe et au Maghreb. Sindbad a édité son premier livre, Le Vieux de la Montagne, en 1983 — traduit par la suite en italien —, puis Sultan Galièv, en 1985. Habib Tengour est l'un des auteurs importants de la nouvelle génération maghrébine." (4ème de couv.)
"Mais, contrairement à ce qui se disait, nous n'étions pas les seuls amis au monde, ni les seuls étudiants en Lettres de la fac d'Alger à habiter dans un hammam crasseux, comme l'étaient tous les lieux publics, privés ou d'État, de la Basse-Casbah... Le goût des voyages lointains, de l'insolite des faubourgs, des rencontres foudroyantes, des lectures des classiques, des polars et des bandes dessinées et du vin rouge glacé nous avait réunis. ...

Roman ; Littérature ; Jeunesse ; Etudiant ; Alger, commune ; Littérature algérienne de langue française

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le sommail d'Eve Dib, Mohammed | Sindbab 1989

Monographie

UV


Cote : A00383

Roman ; Algérie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les Terrasses d'Orsol Dib, Mohammed | Sindbab 03/1985

Monographie

y


Cote : A02002

"A la dernière page de ce roman, Eid, le héros a tout oublié. Et d'abord il a oublié son nom. Il a été envoyé à l'étranger, en mission par son gouvernement. Il l'a oublié aussi. Et oublié pourquoi. Il a, dans l'opulente ville où il est chargé d'exercer ses activités, surpris un secret, un terrible secret. Il l'a oublié. Et oublié qu'on le paie, — qu'il a chèrement payé pour cela. Oublié qu'il a dans cette même ville rencontré une femme extraordinaire et oublié toute l'aventure, extraordinaire, elle aussi. Il a tout oublié. Oublié jusqu'à l'exil où désormais il vit sans mémoire. Lui-même, son pays semble l'avoir oublié là. Il se souvient juste d'un titre de film et d'un prénom féminin. Tout à la fin. Qu'est-il arrivé à cet homme?
Grand écrivain algérien, Mohammed Dib, né à Tlemcen en 1920, a publié une vingtaine d'ouvrages. Son inspiration, dense et sereine, s'exprime dans tous les genres : roman, poésie ou théâtre. S'ajoutant aux Terrasses d'Orsol, inédit, Sindbad a réédité Ombre gardienne, préfacé par Aragon, et un recueil de nouvelles, Au café." (4ème couv.)
"A la dernière page de ce roman, Eid, le héros a tout oublié. Et d'abord il a oublié son nom. Il a été envoyé à l'étranger, en mission par son gouvernement. Il l'a oublié aussi. Et oublié pourquoi. Il a, dans l'opulente ville où il est chargé d'exercer ses activités, surpris un secret, un terrible secret. Il l'a oublié. Et oublié qu'on le paie, — qu'il a chèrement payé pour cela. Oublié qu'il a dans cette même ville rencontré une femme ...

Roman historique ; Exil

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : A00267

"Ce jour-là, Sultan Galièv lisait Diderot, à Boukhara, dans un battement de silence. Le ciel fondait au milieu des ordures. C'était octobre 17. Le monde goûtait un drame qui nous éblouit encore. Nous étions des sceptiques, sincères dans notre adhésion à la Révolution. Nous y voyions la renaissance de notre nation. Lorsque le clair de terre noie le regard, toute démarche se perd dans ses propres pas. L'islam nous a modelés à la mélancolie des sables. La lampe, fluorescente interrogation, perçait la nuque, glaçait la nervosité des confidences. Je devins Sultan Galièv pour me séparer de lui et flâner, Tatar en dérive, guettant l'existence à Bakou, Constantine, avec dans la doublure de mon blouson tanné d'imaginaire, une confession à rendre l'âme.
Écrivain algérien, né à Mostaganem en 1947, Habib Tengour a constamment vécu entre la France et l'Algérie. Universitaire, il enseigne la sociologie. Il publie en revue des poèmes. Son premier livre, Le Vieux de la Montagne, est paru aux éditions Sindbad, Paris, 1983." (4ème de couv.)
"Ce jour-là, Sultan Galièv lisait Diderot, à Boukhara, dans un battement de silence. Le ciel fondait au milieu des ordures. C'était octobre 17. Le monde goûtait un drame qui nous éblouit encore. Nous étions des sceptiques, sincères dans notre adhésion à la Révolution. Nous y voyions la renaissance de notre nation. Lorsque le clair de terre noie le regard, toute démarche se perd dans ses propres pas. L'islam nous a modelés à la mélancolie des ...

Roman ; Roman historique ; Communisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Type
Date de parution
Descripteurs

Algérie [4]

Alger, commune [3]

Guerre d'Algérie [3]

Récits personnels [3]

Roman [3]

Algérie française [2]

Littérature [2]

Période ottomane [2]

Régence d'Alger [2]

Roman historique [2]

1830 <- périodes précédentes [1]

Afrique du Nord [1]

Amour [1]

Après 1962 [1]

Arabe [1]

Architecture [1]

Architecture islamique [1]

Archives Georges Hirtz [1]

Artisanat [1]

Atelier [1]

Attentat [1]

Aurès [1]

Autobiographie [1]

Autonomie et mouvements indépendantistes [1]

Bagdad [1]

Bassin méditerranéen [1]

Berbère [1]

Berthezène Pierre, baron (1775-1847) [1]

Biographie [1]

Boumediene, Houari [1]

Bourmont Louis de Chaisne, comte de (1773-1846) [1]

Casbah [1]

Chant [1]

Chants religieux [1]

Clauzel Bertrand, comte (1772-1842) [1]

Communauté juive [1]

Communisme [1]

Conquête [1]

Djurdjura [1]

Droit [1]

Etude historique [1]

Etude sociologique [1]

Etudiant [1]

Exil [1]

Famille [1]

Histoire [1]

Histoire critique [1]

Histoire de l'Art [1]

Histoire politique [1]

Homme militaire [1]

Hussein Dey [1]

Islam [1]

islam et littérature [1]

Islam et politique [1]

Jeunesse [1]

Khaldoun Ibn (1332-1406) [1]

La prise d'Alger [1]

Littérature algérienne de langue française [1]

Littérature arabe [1]

Maure [1]

Médecine [1]

Mémoire [1]

Mort [1]

Moyen-Âge [1]

Mzab [1]

Oulémas [1]

Philosophie [1]

Poésie [1]

Poésie algérienne [1]

Politique agricole [1]

Politique économique [1]

politique internationale [1]

Régence de Tunis [1]

Révolution [1]

Révolution nationale algérienne [1]

Sociologie religieuse [1]

Turc [1]

Vie quotidienne [1]

Vie religieuse [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z