m

Documents  Presse écrite | enregistrements trouvés : 3 457

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 09 ARC 04

- 1 cahier avec couverture en carton fort intitulé « Archives de G. Moussat » contenant des articles découpés dans des journaux (Le Moniteur de l'Algérie, le Turco, Dépêche Algérienne, Akbhar, le Radical) de 1893 à 1903, 34p, 18*24 cm. (dont une est découpée). Certains sont signés de noms d'emprunt.

- Dossier G.Moussat contenant des articles (certains découpés d'autres collés sur des feuille A4) tirés de journaux (Annales africaines, du Sémaphore, le turco, la dépêche algérienne, le télégramme algérien...) parus de 1900 à 1909 certains signés G.M., 35p. imp.

- 1 exemplaire du Turco, journal illustré du dimanche, n°6, 7 avril 1895, avec une caricature de George Moussat et une chanson (avec partition) de George Moussat « Ne glissez pas, Jeanneton », 4p. imp. GRAND FORMAT
- 1 cahier avec couverture en carton fort intitulé « Archives de G. Moussat » contenant des articles découpés dans des journaux (Le Moniteur de l'Algérie, le Turco, Dépêche Algérienne, Akbhar, le Radical) de 1893 à 1903, 34p, 18*24 cm. (dont une est découpée). Certains sont signés de noms d'emprunt.

- Dossier G.Moussat contenant des articles (certains découpés d'autres collés sur des feuille A4) tirés de journaux (Annales africaines, du Sé...

Archives Moussat ; Ecrivain ; Presse écrite ; Le Télégramme ; Chronique ; Travail ; La Dépêche Algérienne ; Le Moniteur Algérien ; Le radical ; L'Akbar ; Le Sémaphore Algérien ; Le Turco ; Journalisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 1000 ARC 146

Léon Judas Djian peut, à lui seul par sa biographie et son image, illustrer le type même du juif français natif de l'Algérie, caractérisé par son libéralisme et sa volonté de s'intégrer dans la nation française. Il est fier d'être un citoyen de cette France qu'il admire, voire qu'il vénère, berceau de la liberté de l'égalité et de la fraternité qu'elle représente. Elle a libéré et émancipé la communauté d'Algérie qui 'a poursuivi l'objectif de s'intégrer, tout en conservant dans un esprit de tolérance sa judaïcité, avec un désir maintes fois prouvé de vivre de manière fraternelle avec les chrétiens et les musulmans dans l'enseignement et l'école de Jules Ferry, qui fut aussi celle de la République et de toutes ses valeurs.
Mon grand-père, grande figure oranaise, respecté et admiré par toutes les communautés, est l'exemple par excellence de ce français de confession juive. Né le 4 août 1860 à Oran dans une famille très pauvre venant de Tlemcen qui a bénéficié du décret Crémieux en 1870 pour acquérir la nationalité française.
Il est inscrit à l'école laïque où il est brillant.
Un instituteur, Monsieur Falk, juif alsacien qui a fui sa province natale envahie par le kaiser pour l'Oranie, le remarque et le prend sous sa tutelle. Lors d'une inspection en Algérie Napoléon Ill pose des questions aux élèves de sa classe et le récompense d'un louis d'or pour la vivacité et l'intelligence de ses réponses. Il entre ensuite à l'école normale pour devenir instituteur puis directeur à Arzew, Tlemcen et Oran où II a formé de nombreuses personnalités qui lui vouent une reconnaissance maintes fois manifestée.
Il se marie à Beïta Berthe Benyanmine qui lui donne onze enfants. Tous deviennent, par leurs activités et leurs professions, des figures notables oranaises. Ses fils aînés se battent vaillamment pendant la guerre 1914-1918 pour la mère patrie en danger.
Il quitte alors l'éducation nationale pour gérer le comptoir de représentation créé par quatre de ses fils qui sont à la guerre en métropole. Il devient alors journaliste et correspondant de plusieurs journaux dont « Paris Soir » et « L'Auto » de son ami Henri Desgranges.
Il fonde l'Alliance Israélite et la Hébra (dernier devoir envers les mourants) dont toutes les communautés juives d'Afrique du Nord s'inspire pour créer leur association. Même Théodore Herzel, de passage à Oran est venu lui rendre visite.
Il préside la ligue des familles nombreuses, la société de propagande coloniale, la ligue and-alcoolique dont il confie la Présidence d'honneur au Général Lyautey qu'il connut bien à la division militaire d'Oran. Il présida plusieurs sociétés à but philanthropique, telle que la Société géographique.
Vice-Président de la Ligue des Droits de l'Homme qui voit le jour dans l'affaire Dreyfus, où il milite pour le capitaine injustement condamné avec Zola, Clemenceau, Anatole France. Il rédige sur ce sujet un plaidoyer en langue arabe.
Il est l'auteur d'une étude sur « la pénétration pacifique du Maroc », d'une brochure sur le « Citoyen Bézy ».
Il est titulaire de plusieurs décorations : officier des palmes académiques, médaille de la Société géographique, médaille de la Société coloniale et Chevalier de Légion d'Honneur qui lui fut décernée par le Ministre Mario Roustan qu'il avait rencontré à plusieurs reprises et qui lui fut remise par le pharmacien Crémieux, parent d'Adolphe.
Il prend fréquemment la plume pour des causes nobles en faveur de personnes défavorisées, juives, chrétiennes ou musulmanes, par humanisme et par croyance en Dieu. Il a des amis dans tous les milieux, parmi des prêtres ou des muftis et parfois des inimitiés parmi des orthodoxes ou des individus sectaires.
Miné par la cécité dont il est atteint, il meurt en 1945. A ses obsèques se sont pressées des centaines de personnes venant de toute la région. Une importante artère de la ville d'Oran fut baptisée de son nom sur proposition des élus musulmans.
Maîtrisant parfaitement la langue arabe, Léon Djian connaît bien le Coran, il y recueille des proverbes, en glane journellement d'autres au cours de son existence, sachant la philosophie et la sagesse de cette langue riche, qu'il traduit.

André BELAMICH
Léon Judas Djian peut, à lui seul par sa biographie et son image, illustrer le type même du juif français natif de l'Algérie, caractérisé par son libéralisme et sa volonté de s'intégrer dans la nation française. Il est fier d'être un citoyen de cette France qu'il admire, voire qu'il vénère, berceau de la liberté de l'égalité et de la fraternité qu'elle représente. Elle a libéré et émancipé la communauté d'Algérie qui 'a poursuivi l'objectif...

Archives L. Djian ; Seconde Guerre mondiale 1939-1945 ; Juifs d'Algérie ; Juif ; Droit israélite ; Nationalisation ; Communauté ; Rapport religion-politique ; Religion ; Vie religieuse ; Politique militaire ; Antisémitisme ; Situation économique ; Régime juridique ; Moeurs et coutumes ; Revue de presse ; Presse écrite ; Censure ; Vie quotidienne ; Moeurs et coutumes ; Oran, commune

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Archives Derrien - Coupures de presses | 1871 - 1901

Archives

V


Cote : 155 ARC 10

Dossier contenant un ensemble d’article dont certains concernent Isidore Derrien.

- Le Moniteur universel , 13 février 1871: Bulletin Officiel de Nomination au grade de Chevalier de Derrien Isidore Antoine Michel.
- Écho d'Oran, 12 octobre 1880: Derrien fait partie de l'expédition qui va dans les pays situés entre le haut Sénégal et le Niger, études sur le chemin de fer.
- Écho d'Oran, 18 avril 1871 [moitié de la page] : Lettre d'une mère opposée au décret appelant à une lutte fratricide entre les jeunes gens de 17 à 35 ans.
- Écho d'Oran : Article d’Isidore DERRIEN sur l'heure décimale.
- Écho d'Oran, février 1901 : Allocution de Derrien au congrès de Géographie d'Oran.
- Le Moniteur de... [nom incomplet] : Travaux topographiques et militaires, lettres de satisfaction à Derrien, 1864.
- Le petit fanal ? [nom incomplet], 15 mars 1899 : Les idées de Véronique fête donnée dans leur salon par Derrien et son épouse.
- Déclaration d’Isidore Derrien sur les survivants de la mission Flatters, voltaire 1 septembre 1895.
- Écho d'Oran, 15 mai 1899 : Chroniquette d'ici à propos de la conférence de Derrien.
- Pour l'Espagne, 23 avril 1898 : Comité d'initiative Espagne , décoration DERRIEN.
- Le réformiste, 10 septembre 1897 : Lettre de DERRIEN à propos de la réforme de l'ortografe[écrit ainsi]
- L'Avenir ?[nom incomplet] : Nominations et promotions
- Le petit fanal , 21 janvier 1886 : Conférence de Monsieur Faure, présidence d'honneur à Isidore Derrien.
-Derrien président: utilité de la géographie dans l'éducation de la femme.
-Article , sans nom, 1880 : mise en vente de l'ouvrage écrit par Derrien intitulé : Le chemin de fer Transsaharien d'Oran au Touat.


Journaux de 1870 à 1900 et sujets divers ou à titre de curiosités / « Curiosités politiques » :

- Le Martinet, 3 juillet 1891 : Exécution de monsieur jean du Maine.
- Le Petit Marseillais, 28 janvier et 28 mars 1890.
- La Vigie Algérienne, 30 août 1877 : déclaration des droits de l'Homme.
- Supplément à La Vigie Algérienne, 13 octobre : Monsieur Thiers aux électeurs du 9°arrondissement de Paris.
- El Correo Español, 15 juillet 1880 : Terrenos incultos en Argelia.
- Le Réveil de la Corse, 28 août 1885.
- Le Cocu, 16 décembre 1883.
- La Démocratie, 2 mars 1880 : Journal des colons algériens: Ce que nous voulons, ce que nous serrons.
- Supplément de l’Indépendant, 1 février 1880 : Jules Favre et l'Algérie.
- Le Petit Rigolo, 20 juin 1880.
- Le Chadi, 31 juillet 1880.
- La Voix du Peuple, 4 juillet1883.
- La Discussion, 13 avril 1871 : Obsèques du colonel Billet.
- La Discussion, 7 juillet 1871 : mort du colonel Billet.
- Le Phare de la Corse, 3 septembre 1885.
- La Mascarade, 26 mars 1871.
- Correspondance générale algérienne n°22 Alger, 5 juillet 1875.
- Le Petit Fanal, 23 janvier 1900 : In-Salah et le Transsaharien
- La Défense républicaine, 8 avril 1871.
- Le courrier du Centre, 9 avril 1871.
- La Discussion, 12 avril 1871.
- Écho d'Oran, 8 juillet 1901 : les trams oranais
- Le petit fanal ? [nom incomplet], 11 mars 1898 : l'Empire Africain Français.
- Écho d'Oran, 23 octobre1896 Le Capitaine Delacroix à Madagascar.
- Oran, 1 avril 1900 et 24 avril 1900 : L'extrême sud algérien.
- Le Petit Fanal, 10 septembre 1897 : Arzew revue vinicole.
- La Nauscopie, 20 juin 1897.
- Le petit fanal, 19avril 1900.
- La discussion, 9 avril 1871 : Obsèques du colonel Chabert.
- Article de journal chronique départemental.
- Journal, 2 octobre 1900 : Le charbon en Oranie.
- Article de journal du 17 janvier 1898 Fachoda, l'affaire Dreyfus.
- L' Extrême sud algérien, 1 avril 1900.
- Nos droits sur le Touat, article de Ballon, 22 octobre 1896.
- Article, sans nom : Comment se font les concessions de terrain aux États-Unis, 12 avril 1897.
- 24 avril 1900 : Dans le Sud africain, le loup et l'agneau.
Dossier contenant un ensemble d’article dont certains concernent Isidore Derrien.

- Le Moniteur universel , 13 février 1871: Bulletin Officiel de Nomination au grade de Chevalier de Derrien Isidore Antoine Michel.
- Écho d'Oran, 12 octobre 1880: Derrien fait partie de l'expédition qui va dans les pays situés entre le haut Sénégal et le Niger, études sur le chemin de fer.
- Écho d'Oran, 18 avril 1871 [moitié de la page] : Lettre d'une mère opp...

Archives Derrien ; Presse écrite ; Archives personnelles/familiales

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 313 CDH

Reproduction de Une de journaux et d'articles de la presse écrite parue en 1962. Dossier réuni à l'occasion de l'Exposition "Paroles d'Exode", il existe aussi un dossier numérique en complément.
Le Méridional, Nice-Martin, République/Le Provençal, La Marseillaise, Nîmes-Soir, Aurore, France-soir, Le Monde, Le Figaro, Var-Matin, Paris-Prtesse, l'Humanité

"Paroles d'Exode" ; Exode ; Presse écrite ; Pieds-noirs

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 74 ARC 10

Ensemble de lettres d'information sur des sujets variés (appel aux rassemblements, hommages) émis entre autres par les amicales et associations suivantes :
- Cercle Jean Bastien-Thiry
- Rassemblement National des Français d'Algérie et leur Amis
- Fédération de Comité de liaison des associations nationales de rapatriés (Clan-R)
- Association amicale pour la Défense des Intére^ts Moraux et mmatériels des Anciens détenus et exilés politiques de l'Algérie Française
Ensemble de lettres d'information sur des sujets variés (appel aux rassemblements, hommages) émis entre autres par les amicales et associations suivantes :
- Cercle Jean Bastien-Thiry
- Rassemblement National des Français d'Algérie et leur Amis
- Fédération de Comité de liaison des associations nationales de rapatriés (Clan-R)
- Association amicale pour la Défense des Intére^ts Moraux et mmatériels des Anciens détenus et exilés politiques de ...

Archives Chupin ; Harki ; Presse écrite ; Pieds-noirs ; Journée nationale du 19 mars

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Archives Chupin - Recensions | 2009 - 2011

Archives

V


Cote : 74 ARC 09

Dossier contenant un ensemble de recensions d'ouvrages, de revues, et de films sur divers sujets liés à l'Algérie française. On trouve également dans ce dossier des souscriptions, publicités sur ces ouvrages.

Archives Chupin ; Littérature ; Presse écrite ; Pieds-noirs

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 74 ARC 08

Dossier contenant un ensemble de coupures de presse sur les réactions de la communauté pieds-noirs et des historiens suite à la sortie du film "Hors-la-loi" de Rachid Bouchareb.

Archives Chupin ; Presse écrite

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Archives Chupin - Dossier sur la Tunisie | 2009 - 2010

Archives

V


Cote : 74 ARC 07

Dossier contenant un ensemble de coupures de presse sur la Tunisie : la vaisseau fantôme de Ksar Ghilane, le Djebel Redeyef, l'oued Zigzaou, les gorges de Selja, Tataouine, Douala...

Archives Chupin ; Tunisie ; Presse écrite ; Description et voyage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Archives Birebent - Documentation diverse | 1999 - 2008

Archives

V


Cote : 168 ARC 07

Dossier contenant des extraits d'ouvrages, d'articles, de bulletins d'information ou encore de lettres ouvertes sur des sujets variés liés à la présence française en Algérie :
- la guerre d'Algérie
- les harkis
- l'histoire de la conquête de l'Algérie (chronologie)
- l'Islam
- les conscrits et plus précisément les franc-comtois expatriés en Algérie
- l'Armée d'Afrique et notamment les musulmans d'afrique du nord qui ont débarqués en Provence
- le rapport des français d'Afrique du Nord à l'Algérie après l'indépendance et plus largement les sentiments qui animent ces derniers : traumastisme, blessure.
- La repentance coloniale.
On trouve également dans ce dossier un tableau de correspondances des nouveaux et anciens toponymes des communes d'Algérie et la biographie (extraites ROUX,Catalogue d'autographe) des personnes suivantes : Paul Margueritte, Victor Margueritte, Albert Paraz et Jean Richepin.
Dossier contenant des extraits d'ouvrages, d'articles, de bulletins d'information ou encore de lettres ouvertes sur des sujets variés liés à la présence française en Algérie :
- la guerre d'Algérie
- les harkis
- l'histoire de la conquête de l'Algérie (chronologie)
- l'Islam
- les conscrits et plus précisément les franc-comtois expatriés en Algérie
- l'Armée d'Afrique et notamment les musulmans d'afrique du nord qui ont débarqués en ...

Archives Birebent ; Presse écrite ; Nostalgérie ; Pieds-noirs ; Repentance ; Armée d'Afrique ; Mémoire ; Harki ; Traumatisme de l'exode

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 150 ARC 09

Dossier contenant 2 coupures de presse :
- Recension sur l'ouvrage Abdelkader Djemaï, La Vie (presque) vrai de l'Abbé Gabriel Lambert, mais de la ville d'Oran, Seuil, 2016, 150 p.
- JP Péroncel-Hugoz, Nîmes, rendez-vous "algérianiste", extrait de Le Monde, 15/10/1998.

Archives C. Perez ; Commémoration ; Nostalgérie ; Oran, commune ; Maire ; Presse écrite

... Lire [+]

Type
Thématique
Date de parution
Descripteurs

Presse écrite [3457]

Quotidien [2447]

Cinéma [2314]

Politique [1918]

Sport [1872]

Procès [1860]

L'écho d'Alger [1857]

Economie [1523]

Situation économique [493]

Journalisme [474]

Seconde Guerre mondiale 1939-1945 [472]

Oran, commune [471]

Aviation [371]

Fête [359]

Aurès [357]

Budget [357]

Roman [356]

Guerre d'Algérie [321]

Après 1962 [247]

FLN [216]

Nationalisme -- Algérie -- 1945-1970 [200]

Politique et gouvernement [189]

Propagande [155]

Pieds-noirs [124]

Actualités [112]

Algérie française [98]

Oran, département [95]

Association [59]

Aïn-Temouchent, arrondissement [44]

Association amicale des français originaires de l’Afrique du Nord [44]

Cyclisme [40]

Gaulle, Charles de (1890-1970) [40]

Oranie [40]

Actualités d'Algérie [35]

Saint-Eugène, village [35]

Exode [34]

Kouba [34]

Debré, Michel [32]

Constantine, département [26]

Mémoire [26]

13 mai 1958 [25]

Harki [25]

Exposition [23]

La Dépêche Quotidienne d'Algérie [23]

Peinture [23]

Alger, commune [22]

Algérie [22]

Archives Cazenave [21]

Art décoratif [21]

Beaux-arts [21]

Orientalisme [21]

Sahara [21]

Sculpture [21]

Villa Abd-el-Tif [21]

Indépendance [20]

Rapatriement [19]

Presse métropolitaine [18]

Témoignage [18]

Rapatriés [17]

Archives Leblanc-Astier [16]

Commémoration [16]

Opéra [16]

Parti politique [15]

Attentat [14]

Nostalgérie [14]

Protestantisme [14]

Accords d'Evian [13]

Eglise [13]

Indemnisation [13]

Annuaire [12]

Maroc [12]

OAS [12]

Protectorat du Maroc [12]

Aéronautique [11]

Agriculture [11]

Archives Aumeran [11]

Archives personnelles/familiales [11]

Centenaire de Algérie [11]

Elections [11]

Enseignement [11]

Gaullisme [11]

Lyon [11]

Pétrole [11]

Philippeville, commune [11]

Presse [11]

Salut public [11]

Archives [10]

Archives Chupin [10]

Catholicisme [10]

Gouvernement général de l'Algérie [10]

Propriété foncière [10]

Théâtre [10]

Tourisme [10]

Vie quotidienne [10]

Alger, département [9]

Caricature [9]

Catholique [9]

Colonisation [9]

Juifs d'Algérie [9]

Tunisie [9]

19e siècle [8]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z