m

Documents  Léonard Roger (1898-1987) | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 923 LEO

https://ouvrages.crasc.dz/index.php/en/39-histoire-contemporaine-de-l%E2%80%99alg%C3%A9rie-nouveau-objets/436-les-ann%C3%A9es-alg%C3%A9riennes-de-roger-l%C3%A9onard-1898-1987
(dernière consultation du 14/01/22)

Léonard Roger (1898-1987) ; Gouverneur général de l'Algérie ; Politique et gouvernement ; 1945-1962

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
34y


Cote : 94 ARC 04

Ce dossier contient trois pochettes de photographies de presse politque, légendées.

Première pochette contenant 27 photographies :
- Attentat au plastic à ALGER, dégâts occasionnés dans une villa à HYDRA.
-Explosion dans le quartier de BELCOURT, à ALGER, voiture renversée et autres dégâts.(05.03.1962)
-ALGER 150 explosions au plastic à ALGER, dégâts dans une rue particulièrement éprouvée.
-Alger, une centaine d’explosions : dégâts causés au câble du téléphérique.(05.03.1962)
-Explosions à ALGER : femmes musulmanes examinant les dégâts.
-Une centaine d’explosions à ALGR : Des paras fouillent les voitures devant la poste.(05.03.1962)
-ALGER, dégâts après explosion, des passants regardent. (05.03.62)
-La fin du ramadan à ALGER :Femmes musulmanes se rendant au cimetière d’EL KETTAR pour honorer les morts. (08.03.1962)
-Les manifestations d’ALGER : Des manifestants ayant renversé une voiture et mis le feu, des pompiers interviennent, CRS au premier plan. (11.12.1960)
-Les incidents d’ALGER : Jeunes manifestants dans les rues de BELCOURT. (11.12.1960)
-Les chars prennent position dans les rues d’ALGER, manifestants lançant des projectiles vers eux, rue Michelet. (09.12.1960)
-ALGER : Trois hommes emportent sur un brancard le corps d’un musulman tué près du casino de la Corniche. (07.03.1962)
-Manifestations à ORAN : A l’occasion du voyage du Général de Gaulle une place d’Oran où les manifestants tentent de renverser un car de CRS.(01.12.1960)
-Rizière dans la plaine de CHELIFF.
-BATNA : Le général De Gaulle s’entretient avec deux parachutistes noirs, la foule derrière fait le signe du « V ».
-ALGER : L’ex général JOUHAUD parle d’un balcon à la foule, derrière le général SALAN. (avril 1961)
-Les ex généraux JOUHAUD et SALAN côte à côte.
-Portrait de l’ex Général JOUHAUD 10 avril 1962.
- L’ex général JOUHAUD arrivant au palais de justice. (11.04.1962)
-Photo de l’ex Général JOUHAUD arrivant au palais de Justice (photo de pied en cap).
-La sœur du général JOUHAUD condamné à mort s’évanouie en entendant le verdict.
-Photo du général JOUHAUD gracié 28.11.1962
-L’ex général JOUHAUD ne sera pas exécuté, on le voit sortant d’un fourgon de gendarmerie pour pénétrer dans la salle d’audience du palais de justice. (28.11.1962)
-Madame JOUHAUD arrivant au tribunal. (13.04.1962)
-Départ du Général SALAN d’ALGER. (19.12.1958)
-Le général SALAN répondant aux questions des journalistes après avoir déposé au procès de l’attentat au Bazooka dirigé contre lui à ALGER. (14.10.1958)
-Le général de Gaulle à ORAN, du haut d’une tribune il s’adresse à la foule.(06.06.1958)


Deuxième pochette portant l'inscription suivante : « Algérie (agence France presse d’Algérie) Photos importantes de 1943 à la guerre d’Algérie. PP Non identifiées pour spécialistes –TB- 16 photos [9 photos en réalité ]» :
-L’hiver sera dur, prédit M.PHILIP, attitude de M. PHILIP pendant son exposé. (août 1947)
-Un correspondant de L’AFP s’entretient avec un officier de la Marine Britannique.
-Associated Press Photo de Paris : 4 réservoirs d’essence brûlent près de ROUEN, vue du sinistre suite à l’attentat.
-Le gouverneur général LEONARD coupant un ruban lors d’une inauguration.
- [Groupe de civils et de militaires devant un avion]
- Naegelen descendant d’un avion
-(Un homme médaillé dans une palmeraie]
-[défilé de militaires]
- Dignitaires musulmans / Caïd

Troisième pochette contenant 70 photographies de l'Agence française de Presse :

- Autour des négociations France FLN d’Evian NPM : Devant l’Hôtel du Parc à Evian, des auto-mitrailleuses sont en position face au lac 8.3.62.

- L’arrivée à Evian de la délégation algérienne : Les trois hélicptères de l’armée suisse amenant à Evian les représentants du GPRA ont atterri devant l’hôtel du parc entre 10h50 et 10h55. Dans le premier appareil avaient pris place MM. Ben Tobbal, Ben Aouda et Belkacem Krim, dans le second MM. Yazid et Boulahrouf, dans le troisième MM. Saad Dahlab, Ben Yahia et Malek. Les délégués algériens ont été accueillis à leur descente d’hélicoptère par le sous-préfet de Thonon, M. Bad. NPM : à leur descente d’hélicptère on reconnaît, de G.A Dr : Belkacem Krim (derrière la vitre), Ben Aouda, le pilote et Ben Tobal.

- Départ de Ben Bella et de ses compagnons de l’Ile d’Aix. Ben Bella et ses compagnons ont quitté ce matin 20 mai le Fort Liedot et l’Ile d’Aix où ils étaient détenu depuis quelques années. Ils restent néanmoins soumis au contrôle de l’Adminstration pénitenciaire, et devraient gagner par hélicoptère le Château de Turquand , a une quinzaine d kilomètres de Saumur. Voici l’un des trois hélicptères qui décolle de l4ile d’Aix.

- Le Général de Gaulle est mort – Le général de Gaulle est mort subitement hier soir dans sa maison de Colombey-les-deux-églises. Ici le général de Gaulle, lors de son voyage en Algérie en juin 1958.

- A Aunoy, en attendant le départ de Ben Bella. Les journalistes spnt de plus en plus nombreux aux alentours du château d’Aunoy dans l’attente de Ben Bella. Hier, pour passer le temps, et pour respecter la tradition des journalistes ont fait sauter des crêpes sur un feu de camp.

- Le Général de Gaulle a reçu à l’Hôtel Matignon, M. Guy Mollet, pour lui demander la participation des socialistes au prochain gouvernement. M. Guy Mollet a quitté l’Hôtel Matignon en se refusant à toute déclaration.

- Le Général de Camas, conseiller militaire au cabinet de Mr. Louis Joxe et qui fait partie de la délégation française d’Evian.

- Après que les premiers soins eurent été donnés aux trois rescapés du camion militaire perdu dans le désert, un hélicoptère militaire de la base de Hamaguir est venu chercher les blessés. Quelques heures plus tard les véhicules de SOS Sahara retrouvaient 4 autres soldats morts de soif au fond d’un oued desséché.

- Les violentes manifestations d’Alger. Au carrefour Victor-Hugo, les CRS font usage de grenades offensives et des auto-mitrailleuses avancent de front pour disperser les manifestations.

- Debout dans sa voiturelLe général de Gaulle répond aux ovations de la foule à son arrivée à Alger ce matin 4 juin. Associated Press Photo.

- La Revue du 14 juillet. A l’issue du défilé le Président De Gaulle, debout dans sa voiture salue les personnalités restés à la Tribune.

- Mesures de contrôle sévères autour de l’Hôtel du Parc à Evian, où siègent les délégués de la conférence Fance FLN. Les CRS, contrôlent les passants leur demandant leurs papiers et s’assurant qu’ils ne portent pas d’armes, ni de plastic.

- Algérie : A Castiglione, prise d’armes de la force locale devant M. Fares qu’accompagne le Préfet Mokdad . M. Fares passe devant les rangs d’une unité de force locale.

- Des personnalités du groupe « Unité de la République » ont donné une conférence de presse sur la situation en Algérie, dans un grand hôtel de la Place de La Cocorde/ De g. à dr. : MMrsAbdessalam, député d’Alger, Portolano (député de Bône) et Vinciguerra député d’Alger. (Agence Delmas).

- De Gaulle a parlé à l’Algérie. Une expression éloquente du président du Conseil alors qu’il prononçait son discours à Orléansville (Paris 3.10.58).

- A l’occasion de la prise de fonction du Général de Gaulle à l’Elysée, on parle beaucoup de mesures de clémence qui serait prises à l’égard de condamnés algériens. C’est ainsi que Ben Bella actuellement détenu à la Santé, serait transféré en résidence surveillée à Belle-Ile-en-mer.

- L’opération « Jumelles » continue. La vaste opération « Jumelles » est loin d’être terminé et chaque jour des nouvelles bandes, harcelées sans répit par nos troupes, sont contraintes à se battre ou à se démasquer. Depuis le début de l’opération le FNL a perdu 736 hommes dont 481 tués. Voici les éléments du 3e RPIMA, embarqués sur les plateaux de Kabylie pour être déposés sur les pitons.

- La conférence d’Evian. Krim Belkacem chef de la délégation du GPRA vient de descendre d’hélicoptère devant l’Hôtel du Parc. Au fond on distingue l’une des auto mitrailleuses du service de protection 08/03/62.

- Le Général de Gaulle arrive au Conseil des Ministres. Un conseil des Ministres s’est réuni cet après –midi à l’Elysée sous la présidence du Président Coty.

- Mercredi 16 juin 1982 à 20.05 Télévision Suidde Romande – Destins :Ben Bella en compagnie de sa femme.

- Le général De Gaulle à Paris. Aujourd’hui, en fin de matinée, le Gérnéral de Gaulle quitte, en voiture, son bureau de la rue de Solférino pour se rendre à son Hôtel . Intercontinentale 14/5/1958.

- Alger : après le départ de 11 de ses confrères, le journaliste italien Caracciolo, du « Giorno », est resté à Alger. Sur 12 journalistes italiens sommés par l’OAS de quitter rapidement Alger, un seul est resté : il s’agit de Nicolas Caracciolo, correspondant du journal « El Giorno » de Milan. Hier M. Mestre, directeur de l’Information à Alger, a tenu une conférence de presse au sujet de cette affaire et M. Caracciolo assistait à cette conférence de presse. 5/3/62.

- Conférence de presse du Président Charles de Gaulle. Première conférence de presse a être tenue au Palais de l’Elysée par un Président de la République, le Général Charles de Gaulle a reçu le 25 mars les membre de la presse. Dans la grande salle des fêtes de l’Elysée voici le Président Charles de Gaulle répondant aux questions des journalistes (au premier plan de dos). 25/3/59 à 16h30.

- Conférence de presse agitée à la délégation générale. Hier soir, Mr. Mestre chargé de presse à la délégation générale, a réuni une centaine de journalistes français et étrangers pour lire le communiqué de la Délégation générale quant au départ des onze journalistes italiens menacés de mort par des individus appartenant à l’OAS. La conférence de presse fut assez agitée car le communiqué de la délégation ne correspondait pas à l’exacte déroulment des évènements. Une vue générale de la conférence de presse de Mr. Mestre, 05/03/62.

- Premier conseil exécutif de la communauté France-Afrique. Présidée par le Général de Gaulle, la première séance du Conseil Exécutif de la communauté France-Afrique se tient au Palis de l’Elysée, cet après midi 3 février. Assis à la table des conférences, voici de g. à dr. : MM. Tsiranana, Madagascar ; Antoine Pinay, Finances ; M’BA, Gabon ; le Président Charles de Gaulle ; Denise, Côte d’Ivoire ; Louis Jacquinot, Ministre d’2tat ; Apithy, Dahomey ; Ministre des affaires étrangères ; Maurice Couve de Murville ; Lisette, Tchad et Cornut-Gentille. 3/2/1959 à 18h45

- Conférence de presse agitée à la délégation générale. Hier soir, Mr Mestre chargé de presse à la délagation générale a réuni une centiane d journalistes français et étrangers pour lire le comuniqué de la délégation générale quant au départ des onze journalistes italiens menacés de mort par des individus appartenant à l’OAS. La conférence de presse fut assez agitée car le communiqué de la Délégation ne correspondrait pas à l’exact déroulement des évènements. 05/03/62/Keystone/RB/NM.

- Le locataire de la camionette de Bois-Colombes était Armand Belvisi, organisateur de l’attentat contre le Général de Gaulle. Les policiers de la brige criminelle ont identifié l’homme qui aviat loué la camionette qui explosa lundi dernier à Bois-Colombes, et qui était locataire du logement de l’avenue Félix Faure dans lequel était entreposé un très important dépôt d’armes et d’explosifs, notamment 200 kilos de plastic. Cet homme qui se faisait appeler Peron est en réalité Armand Belvisi, 37 ans, qui fut l’organisateur de l’attenta dirigé l’année dernière contre le génral de Gaulle sur la RN 19. Armand Belvisi qui est en fuite n’a pas encore été retrouvé par les policiers. AFP 8/3/62.

- A Evian, tut est prêt pour que commencent les pourpalers entre le gouvernement Français et La Délégation du GPRA… ces pourparlers sont remis à une date ultérieure.
Tous les dispositifs de sécurité sont en place et tout est prêt pour ‘ouverture des négociations qui doivent tendre au règlement de la question Algérienne. Un hélicoptère de la Gendarmerie effectue des essais sur l’esplanade entre l’Hôtel du Par cet le lac Léman. Photo ADP 7.4.61

- Le Président de l’Union Nationale des combattants, M. Horace Savelli garde à vue. Le conte Horace Savelli, maire de la Chapelle-sur-Erdre (Loire Atlantique) et Président de l’Union Nationale des Combattants, a été interrogé par la police et gardé à vue, dans le cadre de l’enquête sur le réseau OAS-Ouest.

- Boomerang pour l’OAS. A la suite de la mise en demeure par l’OAS, concernant les journalistes italiens d’Alger, le gouvernement de Rome, a fait reconduire à la frontière autrichienne, Philippe de Massey, activiste notoire qui séjournait en Italie. 06/03/62. Ag Dalmas.

- Les négociations Franco-FLN à Evian. Louis Joxe chef de la délégation française, arrivant à l’hôtel du Parc pour la seconde journée des négociations Franco-FLN d’Evian. Belio double droit 8/3/1962.

- Les négociations Franco-FLN à Evian. A l’issue de la séance d’hier M. Buron et M. de Broglie font quelques pas de long dans la promenade au bord du lac. 9/3/1962.

- L’ouverture. Evian attend la ouvelle conférence France FLN. La salle de presse réservée aux journalistes. Agence Dalmas 06/03/62.

- Avant la reprise des négociations France. FLN. lLes négociations France/FLN doivent reprendre aujourd’hui à Evian. Des CRS patrouillent devant l’Hôtel du Parc à Evian ou auront lieu les conversations 7/3/62 AFP.

- Le Château de Vaux-le-Vicomte abriterait la nouvelle réunion Francà – FLN ? Les négociateurs FLN doivent revenir en France pendant le week-end pour l aphase finale des négocitions qui doit mener à la proclamation du cessez-le-feu en Algérie. Ce serait le Château de Vaux-le Vicomte, en Seine et Marne, à 7 km du Château d’Aunoy où sont détenus Ben Bella et ses compagnons, qui servirait de cadre à cette réunion, des travaux de nettoiement ont été entrepris et hier soir des essais de lumière ont été effectués. On vient de poser à la rille principale du Château une pancarte annonçant que les visites étaient suspendues jusqu’en avril prochain.01/3/62.

- Les conversations entre le gouvernement français et le FLN se poursuivent à Evian. Depuis 2 jours il pleut à Evian. Au 1er plan, un membre des services de sécurité, a revêtu un ciré pour se garantir de la pluie, cependant que, dans le ciel, se profile un hélicoptère, chargé de transporter les négociateurs du FLN, de Geève à Evian. Au fond les cars 2/6/61. Photo DP de la garde mobile.

- Autour des négociations France-FLN d’Evian. Près de l’Hôtel du Parc, les journalistes, nombreux à Evian pour les négociations France-FLN, assistent au départ, en hélicoptère vers la Suisse, des délégués algériens. 8/3/62.

- Avant la reprise des négociations France-FLN. C’est officiel. Les négociations France FLN reprendront demain mercredi à Evian. A délégation agérienne résidera à Bois d’Avault près de Genève, où les autorités suisses ont déjà pris des dispositions de sécurité. Les soldats suisses posent des réseaux de barbelés autour de la propriété de Bois d’Avault.

- Les négociations France-FLN d’Evian. Au départ de la délégation algérienne après la séance d’hier après midi, M. Krim Bel Kacem descend de voiture et va prendre place à bord du 1er hélicopère vers la Suisse. 8/3/62.

- Les incidents d’Alger. A Alger, bd Auguste-Comte, après le passage des musulmans, le trottoir est jonché de débris de vitrienes saccagées. A gauche des voitures endommagées. 11/12/1960.

- Explosion dans le quartier de Belcourt. Dans le quartier de Belcourt à Alger une explosion, a renversé cette voiture, et provoqué d’autres dégâts. 5/3/62.

- Une centaine d’explosions ce matin à Alger. 117 explosions ont eu lieu ce matin à Alger de 4h3 à 6h30. A peu près tous les quariers ont été affectés. La majorité des explosions visait des biens appartenant à des Musulmans, cependant quelques boutiques israélites et européennes ont été également dévastées. Des attentats ont été également commis contre les biens publics et, notamment, au téléphérique de Diar El Mahcoul. Une charge placée dans le garage du téléphérique a sectionné le cable de retenue d’une des deux cabines qui, dévalant à toute allure le long des filins s’est écrasée 200 mètres plus bas. 5/3/62.

- Explosion à Alger : deux femmes Musulmanes, atterrées, examinent le rideau de fer d’un magasin de la Rue Rovigo à Alger, où une explosion vient de se produire. Au centre un soldat examine les dégâts. 8/3/62

- La fin du Ramadan à Alger : Les femmes musulmanes se sont rendues hier en grand nombre au cimetière d’El Kettar, à l’occasion de la fin du Ramadan, pour honorer les morts 8/3/62.

- Les manifestations d’Alger. Des manifestants ont renversé une voiture et y ont mis le feu : les pompiers interviennent au premier plan, des CRS. Ag. Dalmas 11/12/60.

- Les chars prennent position dans les rues d’Alger. Tandis que les jeunes manifestants algérois lancent des projectiles vers eux, des chars de la gendarmerie vienent de prendre position le long de la rue Michelet. Des manifestations ont éclaté à Alger le 9 déc. Tandis que le Président de Gaulle arrivait en Oranie pour un séjour de 6 jours sur le sol algérien. 9/12/60 Vignal

- Dégâts après l’explosion. Dans la rue Rovigo à Alger des passants, Musulmans, examinent les dégâts qui ont été provoqués par une explosion. Associated press 5//62

- Les incidents d’Alger. Des jeunes manifestants musulmans dans les rues de Belcourt. 11/12/1960

- La délégaion du GPRA conduite par m. Belkacem Krim est arrivée à l’aéroport de Rome où elle a fait escale avant de repartir pour Genève. Mr Yazid à gauche.

- Mai 1958 : Le Forum.

- La grande Poste à Alger.

- Le Forum et le gouvernement général mai 1958.

- Portrait du Général de Gaulle.

- Portrait de Michel Debré, Premier ministre.

- Le Général de Gaulle s’entretient avec les musulmans. Bône a réservé un accueil délarant au Général de Gaule. Pendant son défilé triomphal à travers la ville, le Général de Gaulle s’est arrêté pour parler quelques instants avec les musulmans qu l’acclamaient. 6 juin 1958.

- A la porte de la maison.

- Les incidents d’Alger. Devants les Etab. Lavaysse.

- Photos non légendés :
* 2 photos Les incidents d’Alger : 2 photos, l’affrontemet et l’autre défilé avec panneau Algérie Française.

* 3 photos : Poste de garde + navire de guerre à quai et navire de guerre.

* 2 De Gaulle décorant – De Gaulle en Algérie.

Canal d’irrigation – Remise de décoration
Ce dossier contient trois pochettes de photographies de presse politque, légendées.

Première pochette contenant 27 photographies :
- Attentat au plastic à ALGER, dégâts occasionnés dans une villa à HYDRA.
-Explosion dans le quartier de BELCOURT, à ALGER, voiture renversée et autres dégâts.(05.03.1962)
-ALGER 150 explosions au plastic à ALGER, dégâts dans une rue particulièrement éprouvée.
-Alger, une centaine d’explosions : dégâts causés au ...

Archives Micallef ; Photographie ; Presse ; Politique ; Salan, Raoul (1899-1984) ; Jouhaud, Edmond (1905-1995) ; Attentat ; Procès ; Guerre d'Algérie ; Léonard Roger (1898-1987) ; Cérémonie militaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Nuage de mots clefs ici

0
Z