m

Documents  Equipement collectif | enregistrements trouvés : 26

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 846 MON-b

Dossier autour de sa correspondance avec Robert Lecourt, ministre d'Etat chargé du Sahara autour d'un projet de la B.I.A.

Sahara ; Mercier, Mgr ; Equipement collectif ; Correspondance ; Hoggar

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 111 ARC 01

Ce document est un rapport dactylographié produit pour le Service de la Production Indusrielle par M. Coste. Il pourrait être utilisé dans l'histoire de l'industrie en Algérie et son développement ainsi que dans l'histoire des programmes successifs mis en place par le Gouvernement général de l'Algérie. On trouve de nombreux chiffres et statistiques dans ce document.

Algérie ; Histoire ; Entreprise ; Production agricole ; Economie ; Peinture ; Culture ; Santé publique ; Gouvernement général de l'Algérie ; Colonisation ; Equipement collectif ; Route ; Port ; Industrie ; Eau ; Barrage ; Forêt ; Enseignement ; Réseau ; Téléphone ; Agriculture ; Statistique ; Famille ; Gaz naturel ; Animal ; Energie ; Aéronautique ; Viticulture ; Transport ; Plan ; Développement ; Tabac ; Développement économique ; Mise en valeure agricole ; Moyen de production agricole

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 12 ARC 05

Si le voyageur qui va de Batna à Khenchela, en automobile, quitte un moment la route pour aller à Timgad, c'est afin de rendre visite à une ruine et sa surprise est certes de la trouver là, si fortement voulue et organisée, si richement construite, pourvue de tant d'édifices publics - et si somptueux - si urbaine en un mot.
On voit du premier coup d'oeuil que Timgad a été fondée un beau jour - qu'elle a surgi d'un seul coup - quitte à se développer, à se transformer ensuite. Parmi les villes romaines d'Afrique du nord, c'est son originalité les ingénieurs qui l'ont tracée n'ont pas eu à se soucier des caprices d'une bourgade berbère préexistante. Ils ont pu faire du neuf.
Lorsqu'en l'an 100 de notre ère, sous l'empereur Trajan, le légat L. Munatus Gallus, commandant la IIIe légion auguste, fonda, à l'emplacement d'un petit poste militaire installé là quelques vingt ans auparavant, la colonia Marciana Trajana Thamugadi, il n'hésita pas à voir grand et, s'il n'éleva pas immédiatement tous les monuments dont les restes grandioses se dressent même à l'intérieur de l'enceinte carrée primitive, du moins avait-il prévu - du moins ses urbanistes, avaient-ils prévu leur implantation : forum, basilique temple, théâtre, marchés.
Indiscutablement, Timgad se présente comme un site excellent pour la surveillance : de l'Aurés - ainsi s'expliquait l'occupation militaire primitive du site. Mais la création d'une ville répond à d'autres soucis. Pour Timgad, il semble qu'on ait voulu fournir à la fois un centre à une partie de la région agricole, de la plaine du blé qui s étend de Lanbèse à Khenchela, et en même temps un marché échanges entre la plaine et la montagne. Mais il parait impossible de ne pas faire entrer en ligne de compte des raisons de prestige. Thamugadi si parfaitement mise au point, apparait comme un modèle offert par Rome, comme un exemple et un programme de romansation.
La capitale rurale, le centre d'échanges sont marqué par les installations politiques et commerciales. Un capitole, temple des dieux, de Rome, est une installation politique, comme le forum et sa basilique qui sont en même temps, aussi bien que les marchés, des centres d'affaires et d'échanges. L'importance des deux grands marchés est marquée davantage encore parla splendeur de leur décor architectural. Mais tout concourt au prestige, l'arc de Trajan, porte monumentale sur la route de Lambèse, la dimension du forum ou du capitole, celle de l'immense théâtre, celle des thermes, à la fois somptueux et confortables.
C'est toute la vie romaine, toute la civilisation raffinée des bords du Tibre qui se trouvent ainsi mises à la disposition des colons installés par les romains, certes, qui sont probablement des vétérans, mais aussi des berbères de la plaine et de la montagne. Et la présence d'une bibliothèque monumentale montre bien jusqu'où les romains entendaient pousser l'intégration des populations, même sur le plan purement intellectuel.
La prospérité de Timgad, à l'époque des Sévères, puis au IVe siècle et jusqu'à l'invasion vandale, est venue justifier le programme ambitieux de ses fondateurs. Il a même été vite dépassé, puisque la ville s'est étendue en dehors de ses limites primitives, le long des routes qui la traversaient. Elle fut détruite précisément par les berbères de l'Aurès, après que la conquête vandale eût démantelé sans la remplacer la puissance romaine. Et les byzantins en construisant leur énorme forteresse semblent bien avouer qu'ici comme souvent ils n'ont pu se maintenir que par la force du poing, sans songer à offrir à d'autres qu'à leurs soldats des bains et des églises.
Peut-être la leçon de Thamugadi vaut-elle d'être étudiée par ceux qu' veulent construire une Algérie nouvelle.
Jean Lassus, directeur des antiquités de l'Algérie.
Si le voyageur qui va de Batna à Khenchela, en automobile, quitte un moment la route pour aller à Timgad, c'est afin de rendre visite à une ruine et sa surprise est certes de la trouver là, si fortement voulue et organisée, si richement construite, pourvue de tant d'édifices publics - et si somptueux - si urbaine en un mot.
On voit du premier coup d'oeuil que Timgad a été fondée un beau jour - qu'elle a surgi d'un seul coup - quitte à se déve...

Timgad ; Archives Jaubert ; Histoire ; Géographie ; Equipement collectif ; Démographie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° n°1048 - septembre 2012
Cote : 350 HAV-b

Service public ; Equipement collectif

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 965.5 GUE

"Réunies en l'honneur de Charles-Robert Ageron, ces quarante contributions au colloque reposent à la fois sur l'accès à de nouveaux fonds d'archives et sur la détermination de nouvelles problématiques...Une redéfinition de la chronologie des origines de la guerre et de ses acteurs est désormais possible...La guerre d'Algérie, étape des décolonisations françaises, dont elle constitue l'un des épisodes les plus tragiques doit aussi être réinsérée dans ce mouvement plus vaste...Mais la guerre d'Algérie ne s'achève pas en 1962. Elle s'est prolongée de part et d'autre de la Méditerranée par une guerre des "mémoires" ".(Extrait du 4è de couv.)
Sommaire : "Charles-Robert Ageron, historien de l'Algérie coloniale" par Daniel Rivet.
I - L'algérie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : une société figée?
"Les archives françaises de la guerre d'Algérie" par Agnès Goudail. "Les années vichystes dans l'évolution des relations intercommunautaires en Algérie" par Jacques Cantier. "L'impossible séparation. Administration coloniale, élus et religieux musulmans face à "l'indépendance du culte musulman" en Algérie (1947-1959)" par Michel Renard. "Droit colonial algérien de la citoyenneté : conciliation illusoire entre des principes républicains et une logique d'occupation coloniale (1865-1947)" par Laure Blévis. "Du Comité Central Exécutif au GPRA : les vertus de la collégialité" par Mohammed Harbi. "La répression civile du soulèvement nord-constantinois, mai-juin 1945" par Jean-Louis Planche. "Les entreprises françaises et la modernisation de l'Algérie : l'exemple des travaux routiers" par Dominique Barjot. "Une histoire bancaire transméditerranéenne : la Compagnie algérienne, d'un ultime apogée au repli (1945-1970)" par Hubert Bonin. "Maurice Rolland : la justice en Algérie et à Madagascar" par Christèle Noulet.
II - Guerre d'Algérie : originalités d'un conflit.
"Guerre d'Algérie et conquête de l'Algérie" par Jacques Frémeaux. "La loi "sur les institutions de l'Algérie" du 5 février 1958" par Paul Isoart". "D'Indochine en Algérie : la rééducation des prisonniers dans les camps de détention" par Sylvie Thénault. "Quoi de neuf sur le Putsch?" par Maurice Vaïsse. "La genèse des Unités Territoriales" par Denis Gagnou. "La politique coloniale française et la structuration du projet nationalitaire en Algérie : à propos de l'idéologie du FLN, puis de l'Etat national" par Hassan Remaoun. "Pluralisme et unité pendant la guerre d'indépendance (1954-1962). Contrepoints maghrébins" par Tayeb Chenntouf.
III - La guerre d'Algérie : résonances internationales.
"Les Marocains "ralliés" au Viêt-Minh. Une histoire virtuelle 1947-1972-2000" par Nelcya Delanoë. "La guerre d'Algérie et les indépendances du Maroc et de la Tunisie" par Zahir Ihaddaden. "Les Etats-Unis, l'Algérie et l'équilibre statégique 1954-1962" par Samya El Mechat. " "Action psychologique" et "propagande" au Cameroun à la fin des années cinquante" par Marc Michel. "Les Français d'Algérie rapatriés à Alicante" par Jean-Jacques Jordi.
IV - Guerre d'Algérie : retentissements métropolitains.
"Sartre et la décolonisation" par Bernard Droz. "La police parisienne et la guerre d'Algérie" par Jean-Paul Brunet. "La décolonisation en chantant. Les guerres d'Indochine et d'Algérie à travers la chanson française" par Alain Ruscio. "Le grand patronat colonial fac à la guerre d'Algérie" par Catherine Hodeir. "Les Algériens à Marseille pendant la guerre d'indépendance" par Emile Témime. "Un 14 juillet 1953 à Paris" par Danielle Tartakowsky. "Les anarchistes français et la guerre d'Algérie" par Gilber Meynier. "Le coût de la guerre d'Algérie" par Daniel Lefeuvre.
V - Autour de la construction du récit historique.
"Guerre d'indépendance ou révolution?" par Denis Berger. "La guerre d'Algérie au miroir des écritures. Texte écrit et texte oral" par Daho Djerbal. "Ecrire l'histoire militaire de le guerre d'algérie, mission impossible?" par Jean-Charles Jauffret. "La SAS de Catinat, entre souvenirs d'un officier et écriture de l'histoire" par Grégor Mathias. "Une auto-intoxication de services secrets. Histoire et ethnologie dans la guerre d'algérie pendant la guerre d'Algérie" par C. Lacoste-Dujardin. "Les entretiens avec d'anciens soldats : une source pour l'histoire de la torture pendant la guerre d'Algérie" par Raphaëlle Branche. "L'histoire peut-elle réconcilier les mémoires antagonistes de la guerre d'Algérie?" par Guy Pervillié. "Algérie-Maroc : les générations politiques du nationalisme. Autour de l'indépendance, fondations et ruptures" par Benjamin Stora. "Oran, 28 février 1962-5juillet 1962. Deux événements pour l'histoire, deux événements pour la mémoire" par Fouad Soufi. "En guise de clôture" par Mahfoud Kaddache.
"Réunies en l'honneur de Charles-Robert Ageron, ces quarante contributions au colloque reposent à la fois sur l'accès à de nouveaux fonds d'archives et sur la détermination de nouvelles problématiques...Une redéfinition de la chronologie des origines de la guerre et de ses acteurs est désormais possible...La guerre d'Algérie, étape des décolonisations françaises, dont elle constitue l'un des épisodes les plus tragiques doit aussi être réinsérée ...

Afrique du Nord ; Algérie ; Maroc ; Tunisie ; Constantine, commune ; Etats-Unis ; Bassin méditerranéen ; Espagne ; Marseille ; Histoire ; 1830-1870 ; 1871-1939 ; 1940-1953 ; 1954-1962 ; Vichy (Gouvernement de) ; Gouvernement Provisoire de la République Algérienne ; Guerre d'Algérie ; Front de Libération Nationale ; Section administrative spécialisée ; Putsch d'Alger ; Ageron Charles-Robert ; Rolland Maurice ; Sartre Jean-Paul (1905-1980) ; Religion ; Questions musulmanes ; Droit ; Guerre ; Colonisation ; Chanson ; Archives ; Administration ; Décolonisation ; Equipement collectif ; Route ; Entreprise ; Modernisation ; Banque ; Soulèvement ; Indépendance ; Conquête ; Politique ; Nationalisme ; Police ; Algérien ; Anarchisme ; Armée ; Torture ; Mémoire ; Oran, commune ; Rapatriés ; Société ; Ethnologie ; Foi ; Nouvelle ; Musulman ; Souvenir ; Loi ; Français ; Militaire ; Récit ; FLN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 358 LAB

I - Une école militaire à Cherchell. 1) Vers la création d'une école d'aspirants. 1942 : une nouvelle armée française. L'accession à l'épaulette de 1942 à 1945. La fondation de l'Ecole des Elèves-Aspirants d'Afrique du Nord (novembre-décembre 1942). 2) De Iol à Cherchell. Un site privilégié. Une histoire plusieurs fois millénaire. Un passé omniprésent. 3) Les moyens de l'école. Les infrastructures immobilières. Equipements et armements.
II - Les hommes de l'E.E.A.. 1) Les élèves. 2) L'encadrement 3) " Une île au milieu de la tempête ? " Les sensibilités politiques des élèves et des cadres. L'école face à son époque.
III - Les travaux et les jours. 1) Une formation de chefs de section. L'instruction des fantassins. Les "basanes" et les "cambouis". Les armes "savantes". 2) Innovations et spécificités de l'instruction cherchelloise. Un embryon de formation intellectuelle et morale. Une instruction interarmes ? Des dangers de l'instruction en temps de guerre. 3) L'Ecole dans sa cité. Aspects de la vie de garnison. Militaires et civils.
IV - Une étape dans les carrières. 1) Des bancs de l'école aux corps de troupe. Six mois pour toute une carrière. Les galons neufs. La prise de contact avec la réalité. 2) Après la guerre. Y a-t-il une vie militaire après la guerre ? Officiers de réserve ou d'active ? 1945-1947 : une hémorragie de cadres. 3) Destins et carrières. Les destins écourtés : les morts pour la France. L'E.E.A. a-t-elle bouleversé des vies ?
I - Une école militaire à Cherchell. 1) Vers la création d'une école d'aspirants. 1942 : une nouvelle armée française. L'accession à l'épaulette de 1942 à 1945. La fondation de l'Ecole des Elèves-Aspirants d'Afrique du Nord (novembre-décembre 1942). 2) De Iol à Cherchell. Un site privilégié. Une histoire plusieurs fois millénaire. Un passé omniprésent. 3) Les moyens de l'école. Les infrastructures immobilières. Equipements et armements.
II - ...

Algérie ; Alger, département ; Cherchell, commune ; Armée ; 1940-1953 ; France ; Histoire ; Afrique du Nord ; Guerre ; Afrique ; Foi ; Politique ; Equipement collectif ; Nouvelle ; Militaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 630 MON-b

Extrait du numéro spécial du Développement africain consacré à l'Agriculture algérienne

Algérie ; République Algérienne démocratique et populaire ; Agriculture ; Rénovation ; Vie rurale ; Développement ; Réforme ; Nationalisme ; Equipement collectif ; Communauté ; Conditions économiques

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Type
Date de parution
Descripteurs

Equipement collectif [26]

Algérie [15]

Agriculture [13]

Enseignement [7]

1940-1953 [6]

Administration [6]

Entreprise [6]

Industrie [6]

Armée [5]

Banque [5]

Energie [5]

Presse [5]

Route [5]

Ville [5]

Alger, département [4]

Annuaire [4]

Civilisation [4]

Commerce [4]

Développement [4]

Gaz naturel [4]

Histoire [4]

Industrialisation [4]

Modernisation [4]

Organisation administrative [4]

Société [4]

Village [4]

Alger, commune [3]

Algérie française [3]

Animal [3]

Art [3]

Bibliothèque [3]

Chambre de Commerce [3]

Hôpital [3]

Mines [3]

Nationalisme [3]

Opération militaire [3]

Oran, commune [3]

Périodique [3]

Plan [3]

Statistique [3]

Tourisme [3]

Université [3]

1830-1870 [2]

Afrique du Nord [2]

Aménagement du territoire [2]

Barrage [2]

Colonisation [2]

Conditions économiques [2]

Constantine, commune [2]

Décolonisation [2]

Education [2]

Femme [2]

Foi [2]

France [2]

Gaulle, Charles de (1890-1970) [2]

Guerre [2]

Militaire [2]

Musée [2]

Nouvelle [2]

Parti communiste français [2]

Planification [2]

Police [2]

Politique [2]

Population rurale [2]

Production agricole [2]

Radio [2]

Réforme [2]

Rénovation [2]

République Algérienne démocratique et populaire [2]

Salan, Raoul (général) [2]

Santé publique [2]

Situation agricole [2]

Téléphone [2]

Terrorisme [2]

Vie rurale [2]

1871-1939 [1]

1954-1962 [1]

1955-1962 [1]

Actualités d'Algérie [1]

Aéronautique [1]

Afrique [1]

Ageron Charles-Robert [1]

Aïn-Témouchent, commune [1]

Algérien [1]

Anarchisme [1]

Archives [1]

Archives Jaubert [1]

Artisanat [1]

Arzew, commune [1]

Association [1]

Bassin méditerranéen [1]

Batna, commune [1]

Blida, arrondissement [1]

Bou-Namoussa, barrage [1]

Chanson [1]

Cherchell, commune [1]

Cinéma [1]

Climat [1]

Communauté [1]

Conquête [1]

Correspondance [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z