m

Documents  Imaginaire | enregistrements trouvés : 31

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : VID - 313 BAR

I. La dispersion des pieds-noirs à travers le monde :
Les chiffres en France et dans le monde
Comment vivent-ils ?

II. L'image des pieds-noirs :
Analyse historique
Micro-trottoir

III. La Réussite :
La réussite professionnelle

IV. Les Associations :
Après la guerre d'Algérie, la guerre culturelle
Le combat de la communauté contre la désinformation

V. Région :
Les grands rassemblements

Pieds-noirs ; Communauté ; Imaginaire ; Association ; Mémoire ; Désinformation ; Commémoration ; Installation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 229 ARC 02

Dossier composé de photographies et reproductions d'oeuvres de George Menelotte exposées aux salons suivants :
- XXXIe Salon des Médecins, Paris, 1959 ;
- Grand prix de peinture, Galerie Le Primatice, Oran, 1960 - 1961
- Salon des Médecins, Paris, 1960 ;
- 72e Exposition de la Société des Artistes Indépendants, Paris, 1961 ;
- XXIIe Salon d'Arts Plastiques, Paris, 1961 ;
- Salon des artistes Français, 1961
- Salon d'Automne, Paris, 1961 ;
- Exposition personnelle "Galerie 7", Paris, 1962 ;
- Exposition personnelle "Galleria Numero", Rome - Venise- Florence- Milan, 1962 ;
- Exposition des artistes d'Avant Garde a la "Galleria Numero", Italie, 1963 ;
- Salon du Médecin, Strasbourg, 1972 ;
- Salon du Médecin, Strasbourg, 1980 ;
- Retrospective G. Menelotte, 1983
- Atelier Dany Roll, Haguenau, 1983 ;
- RO Gallery corn. Lithographie del Cosmos (1961), Long Island City (N.V).



Dossier composé de photographies et reproductions d'oeuvres de George Menelotte exposées aux salons suivants :
- XXXIe Salon des Médecins, Paris, 1959 ;
- Grand prix de peinture, Galerie Le Primatice, Oran, 1960 - 1961
- Salon des Médecins, Paris, 1960 ;
- 72e Exposition de la Société des Artistes Indépendants, Paris, 1961 ;
- XXIIe Salon d'Arts Plastiques, Paris, 1961 ;
- Salon des artistes Français, 1961
- Salon d'Automne, Paris, 1961 ;
- ...

Archives Melenotte ; Oran, commune ; Récits personnels ; Peinture ; Peintre ; Art ; Artiste ; Mers El-Kébir ; Catalogue ; Exposition ; Mer ; Marine ; Imaginaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 229 ARC 03

Photographies des peintures mais également montages, sculptures, vitraux et céramiques réalisés par George Melenotte au cours de sa carrière artistique.

Archives Melenotte ; Oran, commune ; Récits personnels ; Peinture ; Peintre ; Art ; Artiste ; Mers El-Kébir ; Catalogue ; Exposition ; Mer ; Marine ; Imaginaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : A02921

Textes écrits en français et en arabe réunis par le professeur Bouzida.

Imaginaire ; Algérie ; Social ; Identification ; Identité ; Mythe

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 304 HEN

Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée

Maghreb ; Imaginaire ; Colonie ; Désert ; Exode ; Exil ; Sociologie ; Sahara

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 965.1 RAH

"La crise que traverse l'Algérie ne peut se réduire à l'antagonisme entre deux projets de société, l'un incarné par des démocrates nationalistes et l'autre par des islamistes, par l'opposition d'un modèle occidental ou « moderniste » à un autre, oriental et réactionnaire. En filigrane, transparaît le fantôme de valeurs segmentaires, lesquelles structurent l'imaginaire collectif et les inconscients individuels. En ce sens, l'origine de la crise est d'ordre culturel, car elle ne peut se réduire à des conflits mécaniquement corrélatifs à la structure sociale contemporaine. C'est en interrogeant le passé qu'il faut tenter de dévoiler les dynamiques en oeuvre et leur impact sur le présent. C'est dans une histoire contemporaine douloureuse, qui vit le démantèlement des solidarités lignagères et l'atomisation des groupes sociaux, processus commencé lors de la conquête et poursuivi par l'État indépendant, dans le différentiel entre ethos et réalité sociale, entre culture et structure de la société, entre valeurs du passé et nouvelles formes d'échange, que se trouve la clef de l'explication de l'anomie et de l'aliénation de la société algérienne.
C'est le passage de la tribu, oubliée un peu vite par des historiographes, pour des raisons liées en partie au passé colonial, à l'État qu'il faut décrire pour tenter d'éclairer le présent. Notre postulat est que l'Algérie actuelle est le fruit de confrontations culturelles issues de son histoire contemporaine, c'est-à-dire depuis les débuts de la période coloniale, se déployant dans le temps et qui ont imposé leurs marques, non pas de manière contingente, mais comme contraintes dans la formation des imaginaires politiques.
Cet ouvrage est tiré de la thèse soutenue par l'auteur en 2002 à l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales. "
"La crise que traverse l'Algérie ne peut se réduire à l'antagonisme entre deux projets de société, l'un incarné par des démocrates nationalistes et l'autre par des islamistes, par l'opposition d'un modèle occidental ou « moderniste » à un autre, oriental et réactionnaire. En filigrane, transparaît le fantôme de valeurs segmentaires, lesquelles structurent l'imaginaire collectif et les inconscients individuels. En ce sens, l'origine de la crise ...

Imaginaire ; Politique ; Nationalisme -- Algérie -- 1945-1970 ; Etude historique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Type
Date de parution
Descripteurs

Nuage de mots clefs ici

0
Z