m

Documents  Ed. Italiques | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q

UV

Ed. Italiques

8, place Clémenceau
79800 La Mothe-Saint-Héray


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 845 MUZ

"Après le succès de "Là où l'on meurt...peut-être", Giorgio Muzzati nous livre ici la seconde partie de ses souvenirs, des mornes lendemains de Dien Bien Phu à la triste fin de l'Algérie française. Dans ce récit doux-amer où l'humour perce toujours sous le tragique, il nous révèle les dessous longtemps restés secrets des maquis OAS qui continuèrent, malgré le cessez-le-feu, à se battre les armes à la main contre le FLN. 11 nous fait vivre les ultimes opérations secrètes montées en Métropole par un dernier carré d'idéalistes que leurs chefs abandonneront sans état d'âme à un destin dont la dernière station sera la mort ou, pour les plus chanceux, les geôles de la République gaulliste.

"Muzzati est un "maréchal" comme l'armée française en produisit entre 1945 et 1962. C'est aussi un écrivain dont le récit passionne parce qu'il charrie une histoire pleine d'engagements et de douleur, où jamais ne perce le ressentiment du soldat défait."
Etienne de Montety, Le Figaro Magazine"
"Après le succès de "Là où l'on meurt...peut-être", Giorgio Muzzati nous livre ici la seconde partie de ses souvenirs, des mornes lendemains de Dien Bien Phu à la triste fin de l'Algérie française. Dans ce récit doux-amer où l'humour perce toujours sous le tragique, il nous révèle les dessous longtemps restés secrets des maquis OAS qui continuèrent, malgré le cessez-le-feu, à se battre les armes à la main contre le FLN. 11 nous fait vivre les ...

Récits personnels ; Guerre d'Algérie ; OAS ; Légion étrangère

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 840 MON

Roman ; Littérature

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 358 GUI

"J'estime que trente-six ans de service dans l'Arme coloniale, de deuxième classe à colonel, me donnent le droit d'en parler. J'y ai presque entièrement servi dans la troupe et non dans les états-majors. J'y ai commandé des Africains, des Vietnamiens, des Cambodgiens, des Arabes, des Toubbous, des Comoriens, des Malgaches, et aussi des Européens. J'ai aimé ces hommes de toutes les couleurs, et ils ont loyalement combattu partout à mes côtés.
Beaucoup d'Anciens de l'Arme coloniale m'ont demandé d'écrire une chronique, afin que les aventures dont j'ai été le témoin ou l'acteur au cours de ma carrière - ou que des Anciens m'ont transmises oralement - ne tombent pas dans l'oubli après ma mort.
J'ai donc décidé de vous livrer un certain nombre d'histoires de l'Arme. Ce ne sont pas des récits de combats héroïques - ils ont déjà été écrits par des historiens plus qualifiés que moi -, mais des anecdotes amusantes ou tristes que les jeunes Marsouins doivent connaître pour que soit conservée la mémoire de l'Arme coloniale. Je signerai ces chroniques du nom de Guinarou, génie de Guinée qui, selon les traditions de ce pays, aurait le don de passer à travers les murs : c'est ainsi que mes tirailleurs m'avaient surnommé pour avoir, à leurs côtés, passé à travers un bon nombre de murs de balles, sans que jamais aucune ne m'atteigne.
Une première version a été lue par plusieurs dizaines de personnes, appréciée par la plupart, vilipendée par certains. .. Ces réactions diverses ont réjoui fauteur, qui a voulu retracer par ces anecdotes la vie des Anciens de l'Arme, leurs combats et leurs plaisirs, sans tenter d'en excuser les outrances. Compagnons qui êtes en train de bouffer les pissenlits par la racine, repas que je ne vais pas tarder à partager avec vous, ne me reprochez pas d'avoir presque tout dit. Il faut que les jeunes Marsouins d'aujourd'hui sachent ce qu'a été notre vie. Je leur en souhaite avec amitié une aussi riche en événements - bien que j'en doute, hélas ! . . ."
"J'estime que trente-six ans de service dans l'Arme coloniale, de deuxième classe à colonel, me donnent le droit d'en parler. J'y ai presque entièrement servi dans la troupe et non dans les états-majors. J'y ai commandé des Africains, des Vietnamiens, des Cambodgiens, des Arabes, des Toubbous, des Comoriens, des Malgaches, et aussi des Européens. J'ai aimé ces hommes de toutes les couleurs, et ils ont loyalement combattu partout à mes c...

Armée coloniale ; Armée d'Afrique ; Chronique ; 1941-1987

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z