m

Documents  Société française d'histoire d'Outre-Mer | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

P Q

UV

S.F.H.O.M. ; Société française d'histoire d'Outre-Mer

15, rue Catulienne
Saint-Denis 93200


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 965.5 GUE

"Réunies en l'honneur de Charles-Robert Ageron, ces quarante contributions au colloque reposent à la fois sur l'accès à de nouveaux fonds d'archives et sur la détermination de nouvelles problématiques...Une redéfinition de la chronologie des origines de la guerre et de ses acteurs est désormais possible...La guerre d'Algérie, étape des décolonisations françaises, dont elle constitue l'un des épisodes les plus tragiques doit aussi être réinsérée dans ce mouvement plus vaste...Mais la guerre d'Algérie ne s'achève pas en 1962. Elle s'est prolongée de part et d'autre de la Méditerranée par une guerre des "mémoires" ".(Extrait du 4è de couv.)
Sommaire : "Charles-Robert Ageron, historien de l'Algérie coloniale" par Daniel Rivet.
I - L'algérie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : une société figée?
"Les archives françaises de la guerre d'Algérie" par Agnès Goudail. "Les années vichystes dans l'évolution des relations intercommunautaires en Algérie" par Jacques Cantier. "L'impossible séparation. Administration coloniale, élus et religieux musulmans face à "l'indépendance du culte musulman" en Algérie (1947-1959)" par Michel Renard. "Droit colonial algérien de la citoyenneté : conciliation illusoire entre des principes républicains et une logique d'occupation coloniale (1865-1947)" par Laure Blévis. "Du Comité Central Exécutif au GPRA : les vertus de la collégialité" par Mohammed Harbi. "La répression civile du soulèvement nord-constantinois, mai-juin 1945" par Jean-Louis Planche. "Les entreprises françaises et la modernisation de l'Algérie : l'exemple des travaux routiers" par Dominique Barjot. "Une histoire bancaire transméditerranéenne : la Compagnie algérienne, d'un ultime apogée au repli (1945-1970)" par Hubert Bonin. "Maurice Rolland : la justice en Algérie et à Madagascar" par Christèle Noulet.
II - Guerre d'Algérie : originalités d'un conflit.
"Guerre d'Algérie et conquête de l'Algérie" par Jacques Frémeaux. "La loi "sur les institutions de l'Algérie" du 5 février 1958" par Paul Isoart". "D'Indochine en Algérie : la rééducation des prisonniers dans les camps de détention" par Sylvie Thénault. "Quoi de neuf sur le Putsch?" par Maurice Vaïsse. "La genèse des Unités Territoriales" par Denis Gagnou. "La politique coloniale française et la structuration du projet nationalitaire en Algérie : à propos de l'idéologie du FLN, puis de l'Etat national" par Hassan Remaoun. "Pluralisme et unité pendant la guerre d'indépendance (1954-1962). Contrepoints maghrébins" par Tayeb Chenntouf.
III - La guerre d'Algérie : résonances internationales.
"Les Marocains "ralliés" au Viêt-Minh. Une histoire virtuelle 1947-1972-2000" par Nelcya Delanoë. "La guerre d'Algérie et les indépendances du Maroc et de la Tunisie" par Zahir Ihaddaden. "Les Etats-Unis, l'Algérie et l'équilibre statégique 1954-1962" par Samya El Mechat. " "Action psychologique" et "propagande" au Cameroun à la fin des années cinquante" par Marc Michel. "Les Français d'Algérie rapatriés à Alicante" par Jean-Jacques Jordi.
IV - Guerre d'Algérie : retentissements métropolitains.
"Sartre et la décolonisation" par Bernard Droz. "La police parisienne et la guerre d'Algérie" par Jean-Paul Brunet. "La décolonisation en chantant. Les guerres d'Indochine et d'Algérie à travers la chanson française" par Alain Ruscio. "Le grand patronat colonial fac à la guerre d'Algérie" par Catherine Hodeir. "Les Algériens à Marseille pendant la guerre d'indépendance" par Emile Témime. "Un 14 juillet 1953 à Paris" par Danielle Tartakowsky. "Les anarchistes français et la guerre d'Algérie" par Gilber Meynier. "Le coût de la guerre d'Algérie" par Daniel Lefeuvre.
V - Autour de la construction du récit historique.
"Guerre d'indépendance ou révolution?" par Denis Berger. "La guerre d'Algérie au miroir des écritures. Texte écrit et texte oral" par Daho Djerbal. "Ecrire l'histoire militaire de le guerre d'algérie, mission impossible?" par Jean-Charles Jauffret. "La SAS de Catinat, entre souvenirs d'un officier et écriture de l'histoire" par Grégor Mathias. "Une auto-intoxication de services secrets. Histoire et ethnologie dans la guerre d'algérie pendant la guerre d'Algérie" par C. Lacoste-Dujardin. "Les entretiens avec d'anciens soldats : une source pour l'histoire de la torture pendant la guerre d'Algérie" par Raphaëlle Branche. "L'histoire peut-elle réconcilier les mémoires antagonistes de la guerre d'Algérie?" par Guy Pervillié. "Algérie-Maroc : les générations politiques du nationalisme. Autour de l'indépendance, fondations et ruptures" par Benjamin Stora. "Oran, 28 février 1962-5juillet 1962. Deux événements pour l'histoire, deux événements pour la mémoire" par Fouad Soufi. "En guise de clôture" par Mahfoud Kaddache.
"Réunies en l'honneur de Charles-Robert Ageron, ces quarante contributions au colloque reposent à la fois sur l'accès à de nouveaux fonds d'archives et sur la détermination de nouvelles problématiques...Une redéfinition de la chronologie des origines de la guerre et de ses acteurs est désormais possible...La guerre d'Algérie, étape des décolonisations françaises, dont elle constitue l'un des épisodes les plus tragiques doit aussi être réinsérée ...

Afrique du Nord ; Algérie ; Maroc ; Tunisie ; Constantine, commune ; Etats-Unis ; Bassin méditerranéen ; Espagne ; Marseille ; Histoire ; 1830-1870 ; 1871-1939 ; 1940-1953 ; 1954-1962 ; Vichy (Gouvernement de) ; Gouvernement Provisoire de la République Algérienne ; Guerre d'Algérie ; Front de Libération Nationale ; Section administrative spécialisée ; Putsch d'Alger ; Ageron Charles-Robert ; Rolland Maurice ; Sartre Jean-Paul (1905-1980) ; Religion ; Questions musulmanes ; Droit ; Guerre ; Colonisation ; Chanson ; Archives ; Administration ; Décolonisation ; Equipement collectif ; Route ; Entreprise ; Modernisation ; Banque ; Soulèvement ; Indépendance ; Conquête ; Politique ; Nationalisme ; Police ; Algérien ; Anarchisme ; Armée ; Torture ; Mémoire ; Oran, commune ; Rapatriés ; Société ; Ethnologie ; Foi ; Nouvelle ; Musulman ; Souvenir ; Loi ; Français ; Militaire ; Récit ; FLN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 1e semestre 2021
Cote : Per - 301 OUT

La Société Française d'Histoire d'Outre-mers publie dans ce numéro de sa revue un travail novateur d'Arnaud Bartolomei, de Xavier Huetz De Lemps et de Martin Rodrigo Y Alharilla sur L'impérialisme Informel de la France et de l'Espagne au XIX° siècle. Si la notion d'impérialisme informel a été mobilisée par les historiens britanniques pour comprendre la puissance coloniale hégémonique d'outre-manche, cette notion a été plus rarement sollicitée pour analyser les trajectoires impériales d'autres puissances européennes. Les auteurs pallient cette carence pour les empires français et espagnol dont l'historiographie s'est trop longtemps attachée à la seule conquête territoriale afin d'évaluer leur puissance impériale. Toute proportion gardée avec le modèle britannique, les auteurs interrogent la puissance heuristique d'une telle perspective et les modalités de domination informelle envisagées par la France et l'Espagne au XIX° siècle. David Todd focalise son attention sur les agents français et les collaborateurs autochtones des outremers, sur les promoteurs et les bénéficiaires de ces nouvelles formes d'influence en France métropolitaine. Ce cadre établi, Arnaud Bartolomei, Manuel Talamante et Xavier Daumalin ouvrent respectivement des perspectives sur l'expansion commerciale de la France au Mexique, à Montevideo mais aussi en Afrique. Pour l'Espagne, les contributions d'Eloy Martin Corrales et de Juan Inarejos Muhoz portent sur l'analyse des motivations des politiques d'expansion espagnole qui vont à l'encontre de la seule lecture de la " matrice " du désastre de 1898. D'autres acteurs et d'autres intentions ont pu générer de nouvelles formes d'impérialisme. Martin Rodrigo y Alharilla et Lizbeth Chaviano Pérez montrent ainsi que la question de l'esclavage et de la traite a constitué le principal moteur de l'implantation de l'Espagne en Afrique sub-saharienne. De même, L. Chaviano Pérez met clairement en évidence des formes de sous-Impérialisme Informel en montrant que le sort des établissements espagnols en Guinée a été intimement lié aux intérêts cubains et aux pressions de ses planteurs. En focalisant leur attention sur la fin de l'époque moderne et le début de la reprise de l'expansion européenne dans le dernier tiers du XIX° siècle, l'ensemble de ces contributions invite le lecteur à appréhender les « conditions d'une domination économique » qui se voulait « si possible exclusive ou privilégiée, sur le reste du monde ».
La Société Française d'Histoire d'Outre-mers publie dans ce numéro de sa revue un travail novateur d'Arnaud Bartolomei, de Xavier Huetz De Lemps et de Martin Rodrigo Y Alharilla sur L'impérialisme Informel de la France et de l'Espagne au XIX° siècle. Si la notion d'impérialisme informel a été mobilisée par les historiens britanniques pour comprendre la puissance coloniale hégémonique d'outre-manche, cette notion a été plus rarement sollicitée ...

Histoire coloniale ; Outre-mer ; Protectorat du Maroc ; Colonisation ; Algérie ; Empire colonial ; Pieds-noirs

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 388-389 - 2e semestre 2015
Cote : Per - 301 OUT

"L'histoire de la présence coloniale de la France en Inde est un chantier encore assez peu abordé, surtout si on la compare à la riche historiographie indienne et anglo-saxonne sur l'empire britannique dans la région.
Les contributions constituant le dossier offrent un stimulant exemple du renouvellement des études sur l'Inde française. Englobant la période qui va du milieu du XVIII° siècle jusque dans les années 1940, voire plus si l'on ajoute à ce temps long celui de la mémoire de l'Inde dans la société présente, elles sont organisées en deux axes.
Le premier, «Penser l'Inde, gouverner les populations locales », s'intéresse à la production des savoirs et des discours coloniaux, mettant au coeur de l'analyse la circulation des idées, des pratiques culturelles ou administratives, et les interactions entre les populations indiennes et le gouvernement colonial. Le second, «Concurrences, conflits et mémoires d'empire» évoque plus précisément les relations entre les empires français et britanniques depuis l'Inde de Dupleix jusqu'à l'engagement des Établissements de l'Inde dans le second conflit mondial.
Le dossier se clôt par l'analyse de la place de l'Inde française dans la mémoire nationale, une place singulière, marquée par la nostalgie au prix d'un oubli de taille, la part de l'Inde dans l'organisation de la traite atlantique
Il se prolonge par un ensemble de documents inédits tirés des archives françaises, britanniques et indiennes consacrées à la présence française en Inde et dans l'océan Indien." (4ème couv.)
"L'histoire de la présence coloniale de la France en Inde est un chantier encore assez peu abordé, surtout si on la compare à la riche historiographie indienne et anglo-saxonne sur l'empire britannique dans la région.
Les contributions constituant le dossier offrent un stimulant exemple du renouvellement des études sur l'Inde française. Englobant la période qui va du milieu du XVIII° siècle jusque dans les années 1940, voire plus si l'on ajoute ...

Histoire coloniale ; Outre-mer ; Casablanca ; Carte postale ; Protectorat du Maroc ; Accords d'Evian

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 317 - Tome 84 - 4e trimestre - 1997
Cote : Per - 930 SFH

Socialisme ; Colonialisme ; Exploration ; Colonisation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° Tome XLVII - Deuxième trimestre - 1960
Cote : Per - 930 SFH

Socialisme ; Colonialisme

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z