y
Cote : 750 GER
"Loin d’être une rétrospective, cette exposition confronte une vingtaine de tableaux de Jean-Léon Gérôme (1824 – 1904), l’un des maîtres de la peinture académique française, avec plus d’une centaine de reproductions de ses œuvres, publiées dès 1859 en estampes et photographies par la maison Goupil. Celle-ci possède également une galerie, où elle vend les tableaux de nombreux artistes, dont Gérôme. Ces liens d’affaires se doublent de liens de sang, puisque Gérôme épouse en 1863 Marie Goupil, la fille d’Adolphe Goupil, le fondateur de la société.
L’exemplarité de ces relations entre artiste, marchand et éditeur, permet d’évoquer l’apparition au milieu du 19e siècle d’un réseau international de marchands et d’éditeurs d’art. La maison Goupil s’est installée dès 1848 aux États-Unis, où la peinture de Gérôme séduit rapidement une clientèle de collectionneurs prestigieux tels Vanderbilt ou Stewart. Scènes antiques et néo-grecques, sujets historiques ou compositions orientalistes, les peintures de Gérôme et leurs images peuvent alors circuler dans le monde entier, à une vitesse de plus en plus grande, tout comme nombre de celles de ses contemporains. "
"Loin d’être une rétrospective, cette exposition confronte une vingtaine de tableaux de Jean-Léon Gérôme (1824 – 1904), l’un des maîtres de la peinture académique française, avec plus d’une centaine de reproductions de ses œuvres, publiées dès 1859 en estampes et photographies par la maison Goupil. Celle-ci possède également une galerie, où elle vend les tableaux de nombreux artistes, dont Gérôme. Ces liens d’affaires se doublent de liens de ...
Peinture ; Catalogue
... Lire [+]