m

Documents  Place des Victoires | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q

UV

Place des Victoires

Paris


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 720 VID

"« Je vais parler d'Alger, d'un Alger disparu, ou presque, de maisons qu'on appelait mauresques. Il en reste quelques témoins, des édifices devenus insolites dans le monde de béton qui a poussé partout. »

À partir de documents privés jamais exploités, Marion Vidal-Bué nous entraîne dans une promenade de mémoire à travers les palais et villas d'Alger. De la Casbah à la mythique vallée de la Mitidja, en passant par la route du sultan ouvers les coteaux de Mustapha-Supérieur, palais officiels, résidences seigneuriales, demeures de riches corsaires ou « d'hiverneurs » anglo-saxons, villas de campagne et grands domaines s'entrouvrent sous nos yeux et livrent leur histoire.

Derrière les portes massives et les balcons en moucharabieh, jardins exubérants parfumés de jasmin et de fleur d'oranger, fontaines fraîches et patios lumineux,faïences multicolores et volières chantantes, vestibules sombres et dallages de marbre, escaliers profonds, terrasses et murs chaulés de blanc, expriment à chaque page la poésie d'Alger et l'empreinte de multiples héritages qui ont marqué sa mémoire.

Ce fragment d'architecture méditerranéenne dévoilé constitue un témoignage précieux et émouvant."
"« Je vais parler d'Alger, d'un Alger disparu, ou presque, de maisons qu'on appelait mauresques. Il en reste quelques témoins, des édifices devenus insolites dans le monde de béton qui a poussé partout. »

À partir de documents privés jamais exploités, Marion Vidal-Bué nous entraîne dans une promenade de mémoire à travers les palais et villas d'Alger. De la Casbah à la mythique vallée de la Mitidja, en passant par la route du sultan ouvers les ...

Architecture islamique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : A01619

"Les rapports de l'imaginaire français avec l'Algérie coloniale ont souvent été affaire de 1.../ représentation et de regard. Tableaux, gravures, photographies, caricatures, cartes postales, récits de voyage - divers dans leur forme comme dans leurs intentions - se sont multipliés. Ce regard a évolué avec le temps : d'un orientalisme romantique à la description minutieuse, parfois ambiguë, voire méprisante, de la vie quotidienne, les documents présentés couvrent une histoire mouvementée qui commence plus d'un siècle avant le début de la guerre, le ler novembre 1954.
Cet ouvrage donne à voir la rencontre de ces peuples qui ont fait l'Algérie à l'époque coloniale, et dont la confrontation fut chargée d'inégalités et de violences mais aussi riche de contacts et d'échanges. Les communautés, les villes, les campagnes, les religions, les femmes, les sociabilités et, enfin, les liens et les ruptures sont successivement étudiés ; de courtes présentations resituent les documents dans leur contexte, un décryptage nécessaire pour appréhender la réalité de l'époque et la manière dont elle était exprimée. Les très nombreuses illustrations offrent une variété de points de vue rarement proposée."
"Les rapports de l'imaginaire français avec l'Algérie coloniale ont souvent été affaire de 1.../ représentation et de regard. Tableaux, gravures, photographies, caricatures, cartes postales, récits de voyage - divers dans leur forme comme dans leurs intentions - se sont multipliés. Ce regard a évolué avec le temps : d'un orientalisme romantique à la description minutieuse, parfois ambiguë, voire méprisante, de la vie quotidienne, les documents ...

Algérie française ; Histoire ; Ouvrages illustrés

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Z