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Documents  Payot et Rivages | enregistrements trouvés : 12

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Payot et Rivages

Paris


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Cote : 965.5 CON

"Comment le FLN a-t-il fait, alors que ses troupes étaient écrasées par l'armée française, pour amener de Gaulle et le gouvernement de la France à accepter l'indépendance ? La réponse se trouve bien au-delà des frontières de l'Algérie, car c'est sur la scène internationale que les nationalistes ont livré leurs combats les plus décisifs.

Leurs meilleures armes furent psychologiques et médiatiques. Rapports sur les droits de l'homme, conférences de presse, congrès de la jeunesse, etc., furent utilisés pour alerter l'opinion mondiale et invoquer les lois internationales dans un contexte qui était également celui de la guerre froide. Soutenus par des pays aussi divers que l'Arabie Saoudite et la Chine communiste, les Algériens finirent par rallier une majorité contre la France aux Nations unies.

Ainsi vinrent-ils à bout d'un président et d'un gouvernement désormais obsédés par l'impact de la guerre sur la réputation de leur pays à l'étranger. Un exemple pionnier, qui allait inspirer l'OLP d'Arafat, ou encore l'ANC de Mandela..."
"Comment le FLN a-t-il fait, alors que ses troupes étaient écrasées par l'armée française, pour amener de Gaulle et le gouvernement de la France à accepter l'indépendance ? La réponse se trouve bien au-delà des frontières de l'Algérie, car c'est sur la scène internationale que les nationalistes ont livré leurs combats les plus décisifs.

Leurs meilleures armes furent psychologiques et médiatiques. Rapports sur les droits de l'homme, conférences ...

Front de Libération Nationale ; Gaulle, Charles de (1890-1970) ; Guerre d'Algérie

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Cote : 301 BUC

"Peut-on se réconcilier avec son ennemi ? Pour les anciens adversaires sud-africains et franco-algériens, l’enjeu est identique : s’extraire de la domination coloniale et construire un rapport de confiance après les violences de la guerre.

En Afrique du Sud, les vainqueurs ont choisi de pardonner aux responsables et bénéficiaires de l’Apartheid. Entre la France et l’Algérie, la séparation des populations après les accords d’Evian semble avoir dispensé de rechercher les voies de la réconciliation. Mais les accords politiques garantissent-ils que les sociétés et les individus s’entendent ? Où en est-on aujourd’hui ?

A travers les récits et les trajectoires d’ex-combattants sud-africains, algériens et français, Laetitia Bucaille explore dans ce livre de sociologie politique les voies empruntées, les impasses, les attentes, les espoirs et les signes d’ouverture. Dans les témoignages de tous, elle saisit l’expérience intime, les émotions, les sentiments de perte, de fierté ou de culpabilité.

Et elle interroge : à quelles conditions un ex-combattant peut-il véritablement renoncer à son ennemi, entendre ses raisons, le considérer comme un égal, entretenir avec lui des relations cordiales ou amicales, et développer une nouvelle relation sur la base d’intérêts partagés."
"Peut-on se réconcilier avec son ennemi ? Pour les anciens adversaires sud-africains et franco-algériens, l’enjeu est identique : s’extraire de la domination coloniale et construire un rapport de confiance après les violences de la guerre.

En Afrique du Sud, les vainqueurs ont choisi de pardonner aux responsables et bénéficiaires de l’Apartheid. Entre la France et l’Algérie, la séparation des populations après les accords d’Evian semble avoir ...

Colonisation ; Action psychologique

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Cote : 417 MAZ

"De « crier plus doucement » à « zbouba » en passant par « claouis », ce petit livre reprend
et explique les plus belles expressions de là-bas, ce parler pied-noir à la fois simple et fort en gueule, fanfaron, coloré, tout en exclamation et gestuelle, porté par la chaleur, un certain sens du tragique et l'appétit de vivre !
Léon Manda né à Oran, est journaliste et écrivain." (4ème couv.)

Pieds-noirs ; Langue ; Langage pied-noir

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Cote : 840 SAL

"Mon prénom est Serjoun, Serge en français. Bien que je sois à peine un adolescent, j'ai décidé de rédiger mes mémoires de l'été 1962, l'été qui a vu l'indépendance de l'Algérie pour ceux qui l'auraient oublié. Comme disait Grand-mère, paix à son âme, il faut savoir tout craindre, mais aussi tout tenter.

Un enfant français, d'une lignée installée depuis toujours en Algérie, participe avec passion à la guerre au côté des rebelles. Passée l'ivresse du début, il découvre la violence sans limite du conflit, et la "guerre dans la guerre" qui décime les nationalistes algériens. De Djelfa, bourgade des hauts plateaux sahariens, au massacre d'Oran le jour de l'indpendance, Serge accompagne sans le savoir un complot pour réduire l'influence des militaires dans le FLN. Mais n'est-il pas déjà trop tard pour que l'Algérie ressemble à l'Etat laïc et multiculturel rêvé par les premiers indépendantistes ?

Barouk Salam, lui-même d'origine algérienne, dévoile à travers la jeunesse de l'enquêteur du Testament syriaque un aspect particulièrement ténébreux de la guerre d'Algérie."
"Mon prénom est Serjoun, Serge en français. Bien que je sois à peine un adolescent, j'ai décidé de rédiger mes mémoires de l'été 1962, l'été qui a vu l'indépendance de l'Algérie pour ceux qui l'auraient oublié. Comme disait Grand-mère, paix à son âme, il faut savoir tout craindre, mais aussi tout tenter.

Un enfant français, d'une lignée installée depuis toujours en Algérie, participe avec passion à la guerre au côté des rebelles. Passée ...

Roman historique ; Guerre d'Algérie

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Cote : 301 COO

"Qu'est-ce que le colonialisme et comment peut-on en écrire l'histoire ? Pourquoi les études coloniales suscitent-elles un regain d'intérêt depuis les années 1980 ? Comment des concepts tels que « identité », « globalisation » et « modernité » sont-ils utilisés par les historiens ? Qu'est-ce qu'un empire colonial et quel imaginaire véhicule-t-il ? L'histoire coloniale peut-elle se réduire à la domination et à l'oppression ? Un livre essentiel, fécond, d'une très grande portée intellectuelle et déjà reconnu comme une référence incontournable."
"Qu'est-ce que le colonialisme et comment peut-on en écrire l'histoire ? Pourquoi les études coloniales suscitent-elles un regain d'intérêt depuis les années 1980 ? Comment des concepts tels que « identité », « globalisation » et « modernité » sont-ils utilisés par les historiens ? Qu'est-ce qu'un empire colonial et quel imaginaire véhicule-t-il ? L'histoire coloniale peut-elle se réduire à la domination et à l'oppression ? Un livre essentiel, ...

Colonialisme ; Etude sociologique

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Cote : 845 CHE


Alors le roi Schahriar s'écria : «Ô Schahrazade, que cette
histoire est splendide! Oh! qu'elle est admirable! Tu m'as
instruit, ô docte et diserte... Et, en vérité, voici que, de t'avoir
écoutée durant ces mille nuits et une nuit, je sors avec une âme
profondément changée et joyeuse, et imbibée du bonheur de
vivre. Aussi, gloire à qui t'a octroyé, ô fille bénie de mon vizir,
tant de dons choisis, et a parfumé ta bouche, et mis l'éloquence
sur ta langue, et, sous ton front, l'intelligence!»
Ainsi donc, il a fallu aux femmes réinventer le monde à leur
mesure pour le maîtriser : cloîtrées dans leur harem, en proie à
l'ennui et à l'intransigeance du sérail, elles racontent des
histoires dont elles sont les acteurs principaux. Sous leur
inspiration, Les Milles et Une Nuits deviennent une initiation aux
mystères de la chair.

Malek Chebel décrypte l'oeuvre au travers de ses thèmes (désir,
ruse, merveilleux, transgressions sexuelles, orgie paradisiaque,
jeunesse...) et surtout de son système de valeurs (les péchés,
les vertus, la violence...). Il porte un regard nouveau sur la
jouissance et la féminité - et sur les hommes aussi, qui ne sont
certes pas absents de ces pages! [Quatrième de couverture]

Alors le roi Schahriar s'écria : «Ô Schahrazade, que cette
histoire est splendide! Oh! qu'elle est admirable! Tu m'as
instruit, ô docte et diserte... Et, en vérité, voici que, de t'avoir
écoutée durant ces mille nuits et une nuit, je sors avec une âme
profondément changée et joyeuse, et imbibée du bonheur de
vivre. Aussi, gloire à qui t'a octroyé, ô fille bénie de mon vizir,
tant de dons choisis, et a parfumé ta bouche, et mis l'éloquence
sur ...

Essai ; Femme ; Histoire ; Jeunesse ; Langue

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Cote : 320 CAR

"Olivier Carré retrace l'évolution de la pensée nationaliste arabe depuis la naissance du Baas, à la fois philosophie et parti politique, jusqu'à l'effervescence de l'Islamisme. Le nassérisme a marqué une époque et son retentissement perdure, tout en le contestant. Mais depuis les années quatre - vingt, après avoir subi une influence marxiste, un nouveau courant prend en compte les minorités ethniques ou confessionnelles, et dénonce les " Etats de terreur " panarabes." [Extrait de la 4e de couverture].
"Olivier Carré retrace l'évolution de la pensée nationaliste arabe depuis la naissance du Baas, à la fois philosophie et parti politique, jusqu'à l'effervescence de l'Islamisme. Le nassérisme a marqué une époque et son retentissement perdure, tout en le contestant. Mais depuis les années quatre - vingt, après avoir subi une influence marxiste, un nouveau courant prend en compte les minorités ethniques ou confessionnelles, et dénonce les " Etats ...

Arabe ; Nationalisme ; Foi ; Politique ; Philosophie ; Guerre ; Linguistique

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