m

Documents  P, Belfond | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q

UV

P, Belfond


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 965.4 ADE

"De 1940 à 1944, Alger devint, par un hasard de l'Histoire, l'une des plaques tournantes de la guerre. Alger, qui avait adhéré avec ferveur à la politique de l'Etat de Vichy et aux grandes idées - forces du National-Socialisme allemand, va être promue, à partir du débarquement allié - le 8 novembre 1942 ƒ, capitale de la France en guerre. Oui, mais dans quelles circonstances ? Pourquoi les Allemands commirent-ils l'erreur de négliger l'Algérie dans leurs clauses d'armistice ? Quel fut le rôle du général Weygand nommé proconsul à Alger ? Comment se comportèrent les communautés indigènes et françaises ? Pourquoi de Gaulle fut-il tenu à l'écart du débarquement allié ? Pourquoi le général Juin fut-il arrêté dans la nuit du 7 au 8 novembre 1942 par quelques jeunes gens en colère opposés à la politique de Vichy ? Pourquoi l'amiral Darlan, dauphin de Pétain, fut-il choisi par les Alliés pour gouverner à> Alger ? Qui était Fe général Giraud, soudain sorti de l'ombre ? Comment le général Eisenhower fit-il à Alger ses premières armes de Commandant en chef des armées alliées ? Pourquoi laissa-t-il subsister les camps de la mort du Sud algérien ? Pourquoi Darlan fut-il assassiné ? Que vint faire à Alger Henri, comte de Paris, soutenu par les conseils généraux de l'ex-Ille République ? Comment de Gaulle, haï par les populations, écarté du pouvoir par le Président Roosevelt, triompha-t-il de tous les obstacles ?
Voilà autant de faits assortis d'intrigues et de complots dont les Algériens furent acteurs ou spectateurs de 1940 à 1944.
C'est la première fois qu'un livre propose une synthèse de cette époque décisive pour la France. Ecrit par un témoin lucide, « L'aventure algérienne » aide à mieux comprendre la grande geste de l'Algérie française et les événements sanglants de l'Indépendance qui allaient décider du sort de ce pays, quelque quinze ans plus tard."
"De 1940 à 1944, Alger devint, par un hasard de l'Histoire, l'une des plaques tournantes de la guerre. Alger, qui avait adhéré avec ferveur à la politique de l'Etat de Vichy et aux grandes idées - forces du National-Socialisme allemand, va être promue, à partir du débarquement allié - le 8 novembre 1942 ƒ, capitale de la France en guerre. Oui, mais dans quelles circonstances ? Pourquoi les Allemands commirent-ils l'erreur de négliger ...

Guerre ; Algérie ; Alger, commune

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 840 LEN

"En plein XIXe siècle, le destin romanesque d'une femme hors-normes.
Bercée toute son enfance par les récits de son père sur la conquête algérienne, Aurélie Picard ne pensait pas rencontrer un jour Ahmed Tidjani, descendant du Prophète et chef d'une influente confrérie du Sud algérien. Elle en tombe pourtant amoureuse un soir de 1870 et l'épouse, bravant les tabous de l'époque - dont l'interdiction par les autorités françaises et par l'Église catholique de voir une jeune femme épouser un musulman.
Elle n'a que vingt-deux ans lorsqu'elle suit son mari dans cette Algérie lointaine. Commence alors une extraordinaire aventure pour cette pionnière qui construisit un palais dans les sables et mit en culture plusieurs centaines d'hectares de terre aride. Elle répudiera les premières épouses de son mari et s'imposera comme une excellente gestionnaire, très appréciée de la population. Alors que son statut vacille à la mort de son mari, elle est parvenue tout au long de sa vie à redonner du souffle à son incroyable destin."
"En plein XIXe siècle, le destin romanesque d'une femme hors-normes.
Bercée toute son enfance par les récits de son père sur la conquête algérienne, Aurélie Picard ne pensait pas rencontrer un jour Ahmed Tidjani, descendant du Prophète et chef d'une influente confrérie du Sud algérien. Elle en tombe pourtant amoureuse un soir de 1870 et l'épouse, bravant les tabous de l'époque - dont l'interdiction par les autorités françaises et par l'Église ...

Picard, Aurélie (1870-1933) ; Roman historique

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z