m

Documents  Omnibus | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

P Q

UV

Omnibus

12, avenue d'Italie
75013 Paris


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Tunisie rêve de partages Dugas, Guy | Omnibus 10/2005

Monographie

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 840 ROY

"Voici contée, de 1830 à 1952, l'aventure commune de la France et de l'Algérie. Une aventure inouïe, majestueuse, qui infusa à notre pays un sang qui n'a pas fini de bouillir dans ses veines, car personne n'a jamais posé le pied en Algérie sans tomber amoureux du pays. Un rêve qui n'a pas fini de hanter les mémoires. Qui sait ? Un mirage. Une épopée aux répercussions imprévisibles, dans une famille qui ressemble à tellement d'autres dans les tempêtes, les exaltations et les avatars de plus d'un siècle. Une légende où tout est peut-être plus vrai que la réalité. »
Jules Roy"
"Voici contée, de 1830 à 1952, l'aventure commune de la France et de l'Algérie. Une aventure inouïe, majestueuse, qui infusa à notre pays un sang qui n'a pas fini de bouillir dans ses veines, car personne n'a jamais posé le pied en Algérie sans tomber amoureux du pays. Un rêve qui n'a pas fini de hanter les mémoires. Qui sait ? Un mirage. Une épopée aux répercussions imprévisibles, dans une famille qui ressemble à tellement d'autres dans les ...

Roman ; Littérature ; Algérie ; 1830-1962

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 845 ROY

"Le 30 mars 1974, au moment où il achève, après dix ans d'écriture quotidienne, sa série romanesque des Chevaux du soleil qu'il a toujours considérée comme l'oeuvre de sa vie, Jules Roy note dans ses carnets :« Dès que je me remets à écrire, je n'ai plus la force de tenir ce journal. Ce que j'écris pour Les Chevaux du soleil me détruit pour le resté. » Ce sont ces dix années d'un travail titanesque, d'une documentation considérable et d'une écriture passionnée, à la recherche de « l'Algérie la plus vraie », qui nous sont révélées ici à partir des carnets inédits, des notes et des albums photographiques de l'écrivain. Précieux journal littéraire d'une création monumentale et polymorphe, étonnant témoignage biographique sur un homme meurtri de naissance, déchiré dans ses aspirations et écartelé par l'Histoire, passionnant document sur la France des années 70 et l'Algérie de Boumediene, le Journal des Chevaux du soleil est une plongée au coeur de l'intimité d'un immense romancier aux prises avec son histoire et avec l'Histoire, au moment où il entreprend de confronter les rêves individuels et collectifs du passé aux réalités du présent."
"Le 30 mars 1974, au moment où il achève, après dix ans d'écriture quotidienne, sa série romanesque des Chevaux du soleil qu'il a toujours considérée comme l'oeuvre de sa vie, Jules Roy note dans ses carnets :« Dès que je me remets à écrire, je n'ai plus la force de tenir ce journal. Ce que j'écris pour Les Chevaux du soleil me détruit pour le resté. » Ce sont ces dix années d'un travail titanesque, d'une documentation considérable et d'une ...

Témoignage ; Récits personnels algériens ; Exil

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 965.4 ANT

Histoire maritime
Première partie: Un peu d'histoire
Deuxième partie: 1939-1940
Troisième partie: La flotte française est prise en otage, le drame de Mers El Kébir 1940
Quatrième partie: La bataille de Malte
Cinquième partie: La flotte se saborde à Toulon
Sixième partie: Le tragique destin des sous-marins Français
Annexes
Chronologie
Table des illustrations
Index des noms de bateaux

Marine ; Histoire ; Guerre ; Illustration ; Toulon ; Malte ; Français

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 966 OMN

"Il existe, selon Pierre Loti, pionnier parmi les écrivains voyageurs au Maroc, "plusieurs manières de décrire les pays... Il y a d'abord les articles très sérieux : études approfondies, détails comme en peuvent fournir les gens qui ont vécu très longtemps dans les endroits dont ils parlent. Puis il y a les notes rapides qui sont comme les impressions sténographiées du voyageur qui passe". Il y a enfin, aurait-il pu ajouter, les récits de fiction nés de la confrontation du rêve et de la réalité.
Des instantanés de jadis aux romans de la quête de l'autre et de la découverte de la civilisation arabo-islamique produits par des écrivains résidents, on découvrira ici, à travers le meilleur des uns et des autres, "l'Empire fortuné" du Maroc, à la fois si proche et si lointain. Malgré ses contingences, "le voyage en courant" dont parle Loti n'est dépourvu ni de beauté, ni de justesse, lorsqu'il est signé de son nom, de celui de Montherlant ou des Tharaud.
Et lorsque l'approfondissement du point de vue devient possible et nécessaire, on s'aperçoit que c'est encore sur ces récits initiaux que s'appuient les approches plus récentes, intériorisant peu à peu le regard, pour finalement conduire à une vision "du dedans" — celle des écrivains maghrébins de langue française.
Mais le voyage commence, laissons Loti guider nos pas, "à travers des plaines sauvages tapissées de fleurs, à travers des déserts d'iris et d'asphodèles... au fond de ce vieux pays immobilisé sous le soleil lourd, voir les grandes villes mortes de là-bas, que berce un éternel murmure de prières..."
Romans, contes et récits réunis et présentés par Guy Dugas."
"Il existe, selon Pierre Loti, pionnier parmi les écrivains voyageurs au Maroc, "plusieurs manières de décrire les pays... Il y a d'abord les articles très sérieux : études approfondies, détails comme en peuvent fournir les gens qui ont vécu très longtemps dans les endroits dont ils parlent. Puis il y a les notes rapides qui sont comme les impressions sténographiées du voyageur qui passe". Il y a enfin, aurait-il pu ajouter, les récits de ...

Littérature marocaine de langue française ; Protectorat du Maroc ; Loti, Pierre ; Description et voyage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Z